Infos flash

A la découverte du Shiatsu avec Antoine Oña

Antoine Oña, nous le connaissions déjà dans le domaine de la musique ( voir  notre rubrique « Portraits » ), il revient en terre trébéenne où il a grandi pour y ouvrir un cabinet où il pratique le shiatsu.

Rien de surprenant dans cette facette de sa vie professionnelle lorsque l’on sait qu’à l’aube de sa vie d’homme, Antoine voulait s’orienter vers le soin, mais a été vite rattrapé par la musique. L’envie, le besoin même, de s’occuper des autres  sont toujours restés ancrés dans l’esprit de notre Trébéen.

Il y a quelques années de cela, il découvre le shiatsu, bénéficie lui-même de ses bienfaits. C’est la rencontre avec  Marie-Christine Gagliazzio formatrice de cette technique de thérapie manuelle d’origine japonaise qui s’avère ensuite déterminante.
Durant quatre années, avec à ses côtés des : médecin du centre hospitalier, anesthésiste,  kiné infirmière… Antoine suit l’enseignement de Marie-Christine Gagliazzio. En parallèle, il ajoute à ses connaissances des modules d’anatomie et de physiologie. Il suit également des stages intenses prodigués par Okamoto Masanori professeur de la plus grande école de Tokyo. Celui-ci vient en France deux fois par an, il le reverra notamment en novembre.
A cette longue formation, s’ajoute l’expérience… tout d’abord installé à Narbonne, Antoine y a pratiqué le shiatsu en indépendant mais aussi avec la kiné Stéphanie Laze.

Qu’est le Shiatsu ?
Si cette pratique est encore relativement nouvelle chez nous, elle a été reconnue par le Parlement Européen en 1997 parmi les huit médecines alternatives chiropractie, naturopathie l’ostéopathie… au Japon, le shiatsu est reconnu par l’État depuis 1956, et est considéré comme la 2ème médecine  après la médecine générale.

Littéralement « pression des doigts », il s’agit d’une technique de thérapie manuelle, qui utilise des pressions verticales, réalisées à l’aide des pouces principalement, ou les paumes des mains sur l’ensemble du corps humain à travers le vêtement. Elle a en référence les connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont proches  de celles de la médecine chinoise).

Ces méthodes, basées sur des millénaires de pratiques et d’expériences, reposent sur la connaissance des méridiens, qui tel des circuits,  relient des points  précis de notre corps à un organe ou un viscère. Le Ying et le yang, le plein et le vide sont des notions qui entrent en ligne de compte dans cette pratique : diffuser le trop plein, combler le vide…    il s’agit de réinstaller, à partir de protocoles de pressions à travers ces méridiens, l’équilibre énergétique afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques.

Pour qui, pour quoi ?
Antoine le certifie : «le shiatsu ne se substitue en aucun cas  à une visite chez votre médecin traitant et à un traitement médical ! » Lors d’un premier entretien à travers un questionnaire  il va orienter son protocole de Shiatsu  et s’assurer qu’il n’y a aucune contre indication.

Les bienfaits du shiatsu concernent de nombreux cas de figure… de l’enfant à la personne âgée, il répond à des pathologies telles que  lombalgie, sciatique, migraines… il peut également concerner des personnes en situation de stress, contribuer au mieux-être en général. Vous pouvez également opter pour une séance qui  vous apportera bien être et relaxation.  Dans le monde sportif de haut niveau,  ils sont nombreux  à faire appel aux techniques du Shiatsu pour  la préparation et la récupération

Sachez que les séances de shiatsu peuvent être remboursées par certaines mutuelles.

Vous pouvez contacter Antoine Oña au  06 74 35 27 58  

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page