Infos flash

Bravo à Jean et Dorian Bardou

Avec d’autres “Vignerons du Triangle d’Or”, la famille Bardou participe à un projet de plantations de près de 2 km de linéaires de haies sur leurs parcelles viticoles, une action aux enjeux environnementaux que nous développons plus bas…

Après la mise en terre de luzerne arborescente en bordure de leurs vignes à Azille , c’est sur leurs parcelles autour de Trèbes que Dorian et Jean ont planté, cette semaine, 475m de haies, cette fois il s’agissait de frêne, arbousier, lilas…

L’intérêt de cette démarche est bénéfique sous plusieurs aspects : Elle participe à la protection de la ressource en eau, tout en favorisant la biodiversité et en améliorant le cadre de vie. Ces haies permettent d’abriter des espèces de la faune sauvage et des insectes ou oiseaux “auxiliaires “, c’est à dire qui luttent naturellement contre des ravageurs des cultures (Papillons, chenilles, pucerons larves…). Parmi ces plantations, celles de flore mellifère, produisent de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles pour les abeilles.

D’autre part le projet contribue à la modification de pratiques culturales dans l’objectif de réduire les usages de produits phytosanitaires,. Les haies freinent le ruissellement de l’eau et ont un effet brise-vent. Véritables zones tampon, elles permettent ainsi de limiter les transferts de polluants et l’érosion du sol.

👏 Big up à ces hommes amoureux et respectueux de notre environnement !!!

 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page