Infos flash

Chez les Bardou … Tradition, Famille et Amitié

       C’est  dans une vigne vieille de plus de 100 ans que la famille Bardou perpétue la tradition… Cette photo qui date d’une quinzaine d’années, nous l’avions déjà faite dans ses mêmes souches qui se situent  du coté du terrain du club cynophile…

bardou-hier

En famille … enrichie de membres de leur autre famille, celle du hand, celle du cœur, ils se retrouvent pour une matinée de vendange à l’ancienne.   Chez les Bardou, la jeune génération marche dans les pas des parents qui leur ont transmis cet amour de la terre qu’ils ont eux même reçu de leurs pères. Romain s’est tourné vers les oliviers et Dorian vers les vignes…
Une Cuvée Spéciale
Depuis l’année dernière, cette vigne qui réunit de vieux cépages , aramon, carignan, gros noir, grenache,  alicante, listan, est destinée à une cuvée que Dorian, épaulé par les conseils et l’expérience de Jean son père et Alain son oncle, élabore à la « maison ».  Le raisin est ramassé avec soin par la joyeuse équipe et déposé dans des caisses pour rester intact et ne donner aucun jus. Dans le local au fond du jardin, il est mis en cuve avec précaution. Là va se produire durant une quinzaine de jours la macération au cœur de chaque baie, qui au final explosera et libèrera le jus. Ensuite tous les deux jours en circuit fermé, le jus est récupéré et réincorporé par le haut de la cuve jusqu’à la fin de la fermentation.  Lorsque la densité du moût atteindra les 990 points souhaités ,viendra le pressurage qui sera effectué avec les pieds comme cela se pratiquait dans le passé ou dans le vieux pressoir à cage de bois. Le jus vieillira ensuite durant 12 mois dans des fûts, avec deux opérations d’élimination des lies en cours d’année.  La cuvée de l’année dernière de cette élaboration particulière, vient d’être mise en bouteille.
L’ambiance chaleureuse de la vigne à la table…
Cette bonne humeur, qui règne dans la vigne ce matin là, se retrouve quelques heures plus tard en une grande tablée qui réunit tout ce petit monde.  Dominique qui a tenu la boutique « Domaine des Pères » toute la matinée s’est aussi préoccupée de rassasier l’équipe. C’est à Popie (mamie Bardou) qu’a été confié le soin de préparer le délicieux cassoulet dont tous se sont régalés. Ce plaisir de la table, s’est terminé par la touche sucrée des savoureux  crumbles  de Dominique.


Un chouette dimanche version Bardou family !!

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page