Infos flash

A découvrir absolument … L’Huile Picholine “Fruité Noir” du Domaine des Pères

huile-fruite-noir-bardouSi vous êtes amateurs d’huile d’olive et de saveurs originales vous devez absolument rendre visite à Dominique, Jean et Romain pour découvrir leur toute dernière née…

Est-ce hasard qui a  réuni les facteurs d’un heureux concours de circonstances ou est-ce la vie qui vient récompenser  la passion de  ces amoureux de tradition?  Toujours est-il que ce sont des conditions toutes particulières qui ont permis  cette cuvée d’une huile picholine “Fruité Noir”. 
Ces dernières années, Ils avaient évoqué avec les responsables de la chambre d’Agriculture,  le projet de donner place dans leurs productions à cette “Fruité Noir”. Mais cette huile, dont les caractéristiques résultent d’une étape de stockage des olives dans des conditions contrôlées , n’était pas à l’ordre du jour  pour leurs cuvées 2013.
Pourtant …  en fin de saison de la récolte, un évènement fortuit a empêché la trituration  des olives  dans les délais habituels et favorisé la conjoncture idéale pour  la “Fruité Noir”. La légère fermentation amorcée a donné  à l’huile les qualités  requises pour être classifiée ainsi .
C’est en fait à la lecture du rapport  du jury du Centre Technique de l’Olivier qu’ils ont eu confirmation de ce qu’ils pressentaient … ils avaient bien là cette huile aux saveurs d’antan rarement produite!

Cette huile contrairement aux autres n’offre ni caractère de fruits frais, ni arôme végétal. Au nez elle révèle des arômes de pain au levain et artichaut cuit. En bouche elle présente des notes intenses et longues  de  champignon, olive noire et pruneau.  Elle vous est proposée  dans une belle bouteille aux lignes effilées et 50cl ou 20cl.
La Bardou family compte bien pérenniser la production de cette huile de tradition.

 La Picholine Fruité Noir  ravira le palais des connaisseurs et des curieux  à la recherche des goûts d’autrefois. Parmi ses suggestions, Dominique nous a conseillé un filet de cette huile sur des pâtes. Nous avons goûté  et nous vous recommandons à notre tour cette simple et délicieuse idée.

Cette cuvée est en quantité limitée, alors ne tardez pas trop pour faire une visite au Domaine des Pères! 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page