Infos flash

Frédérique Sauvignon nous ouvre son Atelier “Au Centre de Soi”

2012

Galerie Frédérique Sauvignon Cliquez ICI 

Vous avez peut être remarqué sur l’avenue du Général de Gaule que les trébéens appellent encore l’avenue de la Gare, au n°10Q plus précisément, une palette de peinture qui vous signale « un atelier d’artiste peintre » … franchissez le portail, empruntez l’allée et allez à la rencontre de Frédérique Sauvignon. Vous ferez connaissance avec une pétillante quinca à la personnalité avenante et cordiale.frederique-sauvignon

Elle est devenue trébéenne, il y a deux ans par  un réel coup de cœur. Ayant un chalet à Castans depuis 6 ans, elle était souvent amenée à traverser Trèbes pour rentrer à Bordeaux où elle résidait. A chaque passage sur le pont fleuri du Canal, elle prenait de plein fouet l’effervescence du centre de la ville et aimait ce ressenti qui lui rappelait un peu l’Espagne et sa vivacité. Quand avec son compagnon, elle a envisagé de s’établir sur le Carcassonnais, Trèbes s’est imposé comme une évidence.  

Sur le plan professionnel, la conjoncture actuelle l’ayant privée en octobre dernier de son emploi, entre Bordeaux, Castans, et Trèbes, c’est chez nous qu’elle choisit de vivre. Peu à peu  Frédérique a aménagé des chambres d’hôtes dans sa grande maison nommée « l’Adorada » (qu’elle propose aussi en version gite : bientôt à la rubrique hébergement du site). Une activité qui comble son goût du contact et de l’échange humain, mais c’est surtout son atelier de peintre qu’elle a pu installer au rez-de–chaussée qui la rend vraiment heureuse…  

La peinture depuis toujours…
La peinture a toujours fait partie intégrante de sa vie, un papa peintre et cet art qui était pour elle dans sa petite enfance une façon de jouer, de s’évader. Sa vie professionnelle ne lui laissera pas toujours le temps de s’adonner à cette activité, mais elle s’est manifestée régulièrement par phases tout au long de sa vie. Une étape sur son CV, dans le monde de l’édition au poste de chef de fabrication, lui permet de trouver une manière d’assouvir son goût naturel pour ce qui est agréable à l’œil. Plus tard, c’est à des  personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer qu’elle a pu transmettre sa passion et les entrainer dans cet exercice libérateur.

Les toiles de Frédérique qu’elle travaille majoritairement à l’acrylique, révèlent sa personnalité ouverte et enjouée. Une dominante très marquée de couleurs vives enlumine des thèmes qui eux aussi reflètent son tempérament. Son attrait compulsif pour l’Espagne, (Séville et Cadiz notamment) dans tout ce qu’elle inspire de sémillant  est dévoilé dans nombre de ses tableaux. Elle en est si imprégnée, qu’elle est convaincue que même si son arbre généalogique ne révèle aucun ancêtre ibère, elle a sûrement des traces de cette origine dans ses gènes.
Parfois ses pinceaux vont s’aventurer à refaire des œuvres de Klint, qui est pour elle une référence ou livrer des formes géométriques, des spirales et autres influences … mais ses sujets de prédilection  tels que la danse, la musique, les paysages… s’imposent dans des couleurs vives sans qu’elle cherche à reproduire la réalité . En fait les caractéristiques de son expression  picturale lui ressemblent : vivacité, pétulance, dynamisme, optimisme… la vie croquée à pleines dents.

«  Au Centre de Soi »
Parmi les traits de caractère de cette nouvelle trébéenne, les rencontres, les échanges humains, la convivialité et le partage sont essentiels presque vitaux. C’est dans ce besoin qu’elle suggère aux hôtes de ses chambres de partager son espace de travail. Elle n’a pas la prétention de donner des cours de peinture, mais plutôt d’inciter à coucher sur la toile ce que l’on a en soi, en toute liberté. Initiative intéressante qui porte l’appellation «  Au Centre de Soi »  et qui, qui sait, pourrait révéler des vocations.  Il se peut qu’après la saison estivale Frédérique tende la main aux Trébéens pour partager cette activité artistique… à suivre…

En attendant voici quelques toiles de Frédérique Sauvignon, allez découvrir les autres en franchissant les portes de son atelier !!

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page