Infos flash

Henri Tresserres

2009

henri-tresserreA plus de quatre vingt et un ans Henri Tresserres bien connu des Trébéens, n’a pas l’intention de raccrocher une passion qu’il entretient depuis déjà plusieurs décennies. Il vient de réaliser après plus de 300 heures de travail minutieux, le modèle réduit de la fontaine du Rond Point Pierre Paul Riquet. Un chef d’œuvre qu’il a terminé quelques jours avant les fêtes et qui mérite un détour pour l’admirer.
Henri parle se son travail avec beaucoup de passion , il est intarissable quand il aborde le travail de la pierre, c’est un domaine qu’il affectionne particulièrement même si parfois il travaille l’autre matière noble, qu’est le bois. Ce sont des dizaines de petits bijoux architecturaux en modèles réduits qu’il a conçu et qui ressemblent à s’y méprendre aux originaux, d’ailleurs c’est parfois à partir de photos qu’il les reconstitue.
Mais comment cet artiste a ressenti cette envie de construire ces miniatures? il avait vu lors d’une voyage à Nice, une maison en modèle réduit dans une vitrine, un déclic s’installait et il demandait à son fils de prendre une photo car il voulait réaliser la même chose chez lui. Dés lors il ne devait plus s’arrêter, c’est vrai que sa profession de maçon lui a appris à apprécier l’art de construire dans la tradition, et même si l’outillage n’est pas le même, le coup d’œil reste néanmoins infaillible.
 

Henri a de sa profession, gardé le soucis du détail et de la perfection, pour reconstituer la fontaine du Rond Point il a utilisé la même pierre que l’original, il a rajouté l’écusson de Trèbes et pour donner vie à son œuvre le système hydraulique fonctionne parfaitement.
Comme dans pratiquement tous les chefs d’œuvre, il existe une petite anecdote, celle de celui-ci est qu’un jour à 2 heures du matin, Henri se réveillait avec un petit soucis concernant la couronne de la première marche, il n’hésitait pas à se lever pour la défaire et la reconstruire différemment. C’est ainsi que fonctionnent les passionnés et Henri Tresserres en parle de façon tellement spontanée qu’on adhère à sa passion.
Même s’il a mesuré les difficultés de ce qui pourrait être sa prochaine réalisation, il n’a pas encore dit non à une réplique de l’église de Trèbes, c’est en tout cas un challenge qui n’est pas pour lui déplaire.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page