Au collège Gaston Bonheur des élèves de tous niveaux participent à l’année, sur le temps du midi, au club manga. Il est animé par Mireille El Ghrandi, professeur documentaliste. Ils sont une trentaine à fréquenter ce club dont une quinzaine de très assidus. Durant ces rencontres les fans de mangas discutent des livres qu’ils ont aimés ou pas, dessinent des personnages notamment dans l’esprit kawaii (mignon), élaborent des scénarios. Ils se penchent plus particulièrement sur les thèmes shojo axés sur des centres d’intérêts de jeunes filles et shonen qui met en scène des garçons sur fond d’action.
Ils ont également participé au prix Manga Sensei et ainsi contribué à l’élection des mangas préférés par les Français. Les collégiens ont rencontré Naomi Hayashi lors d’un atelier financé par le foyer socio-éducatif du collège. Naomi Hayashi, professeur de japonais, leur a permis de mieux comprendre la culture japonaise et notamment corriger quelques perceptions faussées par le prisme du manga.
Ils ont posé de nombreuses questions à propos de la nourriture, les vêtements, les fêtes traditionnelles, le système scolaire, les relations entre les filles et les garçons… Puis la jeune femme les a initiés à l’art difficile de la calligraphie. Avec encre, pinceaux et papier de riz, les adolescents ont patiemment reproduit des caractères en hiragana, l’une des trois écritures du japonais.