Infos flash

Les Coulisses du Feu d’Artifice

artificier2012

Pour les toujours plus nombreux visiteurs du site…  nous vous invitons à découvrir le sujet que nous avions consacré en juillet 2012 aux artificiers dont le travail nous éblouit chaque année 

En admirant le feu d’artifice qui a, un 1/4 d’heure durant, habillé les abords du Lac de belles fresques  de lumières, on n’imagine pas le considérable travail sur lequel ce superbe spectacle repose.   10 longues heures pour mettre en place la multitude de bombes, mortiers, chandelles … qui a illuminé le ciel trébéen. Thierry Secco ( qualifié K4 chez Lacroix Ruggiéri) et deux hommes de la société sont arrivés tôt le matin avec tout ce matériel et ont rejoint Kader, Lionel et Serge membres du  personnel municipal . L’artificier responsable qui assure le spectacle pyrotechnique depuis de très nombreuses années à Trèbes, apprécie le lieu, mais aussi les conditions optimales que Robert directeur des Services Techniques, Franck son adjoint permettent à chacune de ses venues.

Cette fois, ils ont pu travailler dans de bonnes conditions, contrairement à l’année dernière où ils avaient dû se réfugier dans les locaux municipaux à Béragne pour pouvoir travailler au sec. La mise en place sur le terrain n’avait pas été facilitée par la pluie qui jusqu’au dernier moment avait menacé  d’annulation le spectacle pour lequel une considérable foule s’était amassée près des arènes.

Vendredi, durant de longues heures, ils ont patiemment et méticuleusement assemblé, relié, positionné  les éléments et kms de fils qui ont composé les 14 tableaux + le bouquet final définis dans le programme de tir. A la table, Thierry  montait  soigneusement les « retards » qui permettent les séquences de tirs, pendant que ses collègues fixaient chandelles, mortiers etc… en respectant les emplacements définis sur le schéma du site. Sous de multiples aspects ces hommes n’ont pas droit à l’erreur…  on pense bien évidemment à la sécurité, mais ils ont aussi la responsabilité de la réussite des chorégraphies  éclatantes.
En soirée tout était parfaitement calé pour éblouir les Trébéens et ils ont pu sereinement partager un graïllou , sur place bien évidemment, pas question de laisser les lieux  sans surveillance .  Nos pompiers après s’être informés des particularités du jour étaient positionnés, prêts à intervenir.

A la nuit tombée, le spectacle pouvait commencer…
Thierry  lampe de mineur au front,  a pris place à la table de tir et a déclenché, avec une précision d’horloger, une à une les lignes de tirs qui ont dessiné dans la nuit ces tableaux aux mille lueurs. Les mosaïques de couleurs, les hortensias, comètes, camélias, palmiers, tourbillons, serpentins et autres artifices aux noms évocateurs se sont succédés sans la moindre fausse note.

Alors que le public, après avoir ovationné les hommes qui lui ont offert ce superbe feu, se massait dans et autour des arènes… les valeureux artificiers n’avaient pas terminé leur tâche… avec autant de minutie qu’à la construction de ce spectacle, ils se sont attelés à démonter, ramasser tout ce qui restait sur le site… et n’ont quitté les lieux qu’en laissant place parfaitement nette.

Chapeau bas  Messieurs !!  Mission accomplie et avec brio comme de coutume !!

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page