Infos flash

Les éphémères … le phénomène évolue

ephemeres2014Comme chaque année, août est le mois durant lequel le phénomène des éphémères vient marquer les soirées. Cet épisode estival que nous avions approfondi il y a deux ans, présente cette année quelques variantes...  Notre reportage ICI vous dit tout (ou presque) des mystères de cette invasion de bestioles qui ne vivent que l’espace d’une vingtaine de minutes et constituent ensuite ces amas blanc qui jonchent le sol aux abords de l’Aude.  Si en 2012 les faits débutaient au 15 août, on constate depuis l’année suivante une arrivée plus tardive de quelques semaines. L’autre variante cette année est que le phénomène qui était surtout concentré sur le virage du pont de l’Aude, s’étend cette fois jusqu’à l’étude de nos notaires. Cet étonnant insecte volant occupe donc un espace plus étendu et l’effet est moins impressionnant qu’en 2012. Malgré ce, ces vingt minutes de leur présence restent un moment spectaculaire.
Quelques images de nos éphémères 2014… 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

;) Nous avons également tenté quelques bouts de vidéo qui permettent de mieux appréhender le phénomène

2 commentaires

  1. Il est en effet fort possible, que le retard soit dû aux températures si peu estivales cette année.
    Ravie que vous appréciez le site ;) merci !!
    Roseline

  2. LEGUAY Danièle

    En effet, cela fait plusieurs annees que nous voyons ce phénomène et comme vous l’avez dit cette année, ces éphémères sont arrivés plus tard. Est ce que cela ne serait pas dû à la température de juillet et août qui n’a pas été aussi chaude qu’il y a 2ans ?
    Encore merci pour vos articles. Cela fait du bien de pouvoir suivre ce qui se passe dans son village d’origine qd on est expatriée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page