Infos flash

Le Beau Village de Santons de Vincent

village-santons-dec2015Il est un grand-père venu chez nous, il y a de cela 11 ans, pour se rapprocher de ses enfants et petits enfants, qui n’a pas oublié sa région natale, à laquelle il redonne vie chaque année en décembre à travers un beau village de santons. Vincent Chave est originaire de Marseille, de la Belle de Mai plus précisément, et lors de son arrivée à Trèbes, il avait dans ses bagages toutes ces figurines et éléments de décors qu’il a commencé à réunir il y a 30 ans. Noël approchant, il ressort toutes ces pièces pour recréer les trois mètres de paysages qui accueillent aujourd’hui 133 personnages et une multitude d’animaux. Ses santons de Provence qui se plaisent à décrire le petit peuple d’antan, Vincent se les procure auprès de deux grandes maisons réputées : Carbonel d’Aubagne et Fouque d’Aix en Provence. Ce gentil grand père est intarissable pour nous citer chaque métier présent, dont certains aujourd’hui disparus comme le rémouleur, le vitrier, le meunier… ont accompagné son enfance. Il a presque une anecdote pour chaque petit espace de son village… le champ d’oliviers, celui de lavande,  le petit coin de vigne, l’évocation de la Camargue, de la farandole et ses tambourinaïres… toutes ces richesses qui fleurissent sous le soleil du Midi.
Mickael et Aymeric ses petits enfants sont fiers de leur papy et de son petit village. C’est avec bonheur qu’ils lui ont offert, cette année, un loup et l’étal du boucher qui ont immédiatement pris place dans cette fresque en 3D. Chapeau bas grand père!!

L’accent
Cette rencontre avec Vincent et son « parler » pour nous conter les oliviers, les bastides…  nous a rappelé avec émotion un magnifique poème, qui s’intitule « l’Accent », qu’un autre génial grand père aimait à déclamer.
;) Le voici Cliquez ICI

Nos images


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page