Infos flash

Des Commerçants Trébéens adhèrent au Label « Commerce Engagé »

colette commerce engagé

Des commerçants Trébéens sont estampillés « Label Engagés »,  dans ce projet, qui entre dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets, porté par COVALDEM 11 (collectivité intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude, issue de la fusion entre le SMICTOM du Carcassonnais et le SYDOM 11).  COVALDEM souhaite déployer le label reconnu « Commerce Engagé », selon une démarche participative.

Il s’agit chez nous de Colette Robert pour sa Confiturerie de l’EcluseGaëlle Le Calloch pour Le Petit Primeur et la Famille Bardou au Domaine des Pères. 
Ils s’inscrivent dans une démarche de responsabilité écologique et adoptent les principes du label détaillés comme suit

Pour une consommation responsable et la prévention des déchets
Changer progressivement nos gestes du quotidien et les rendre compatibles avec les exigences environnementales, voici l’intention du Commerce Engagé. Ce programme accompagne les habitants d’un territoire pour aider à changer leurs habitudes de consommation. Les objectifs sont :

  • Moins de déchets
  • Une économie locale renforcée
  • Des ressources naturelles préservées
  • Un avenir durable et solidaire

Sous la forme d’un label, le Commerce Engagé met en valeur et favorise des pratiques éco-responsables chez les commerçants, les producteurs et les consommateurs.
Associé à un cahier des charges évolutif et construit en concertation avec les acteurs locaux sur des bases scientifiques, le label Commerce Engagé traite à ce jour de la suppression des sacs à usage unique, du tri des déchets, de la promotion de produits locaux et de saison ou encore du retour de la consigne de bouteilles en verre. Un réseau de Commerces Engagés se développe ainsi sur ces bases.
La démarche repose sur :

  • une approche scientifique rigoureuse (études et enquêtes)
  • une étroite concertation des acteurs

Les avancées de l’opération Commerce Engagé sont régulièrement transmises à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Le Commerce Engagé a notamment été présenté lors des journées techniques « collectivités locales et prévention des déchets » organisées le 15 juin 2010. Plus récemment, l’ADEME a sollicité le Commerce Engagé pour participer à la conception de boite à outils « Réduction des déchets pour entreprises et collectivités ».

Main tendu aux commerçants trébéens…
Nous avons croisé Colette Robert près des arènes aux côtés d’Aline Rousset Ambassadrice du label Commerce Engagé, cette dernière se tient à la disposition de tous les commerçants trébéens qui souhaitent eux aussi s’impliquer dans cette démarche. Vous pouvez la joindre au 06 75 60 81 96

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page