Alors que l’on recherche tous les espaces de fraîcheur, Colette dans sa confiturerie près du Canal du Midi non loin des écluses, fait fi de la chaleur produite par son matériel de cuisson dans son labo, pour élaborer ses délicieuses confitures. Les fruits et légumes du « jardin extraordinaire » de Louis et Mathé ses parents, deviennent par des recettes ancestrales, mais aussi avec ses assemblages originaux de saveurs, des douceurs qui séduisent les gourmands.
Avec la météo exécrable du printemps et l’été tardif, « l’arrivée à maturité » des fruits et légumes est perturbée, mais peu importe et Colette s’adapte et elle se consacre actuellement aux tomates vertes et au sureau.
Nous avions approfondi le parcours et le travail de Colette… nous le remettons à la une…
Août 2011
Depuis 18 ans Colette Robert, diététicienne de formation, œuvre avec un réel attachement aux traditions dans sa confiturerie tout au bout de l’avenue Pierre Curie et propose ses délicieuses préparations en toute simplicité.
Cette belle aventure, aujourd’hui en pleine maturité est née lors d’un été très favorable qui avait occasionné une récolte des fruits et légumes de leur jardin particulièrement riche. La production cette année là, allait bien au-delà des besoins de la famille et des amis. Il eut été dommage de laisser périr tous ces fruits et Colette enfile son tablier et élabore des confitures que sa maman va vendre sur le marché.
Etant donné le succès rencontré par les saveurs de ses pots faits maison l’idée de transformer la buanderie et le garage de ses parents en laboratoire et point de vente s’est imposée telle une évidence.
C’est tout d’abord la figue qui va être son fruit de prédilection, elle va très vite être suivie de la tomate verte et de la pastèque. Dès 1994 Les efforts qualités de notre Trébéenne sont récompensés par l’attribution de son premier trophée Aude Gourmande pour le parfum figue. Cette année là sa tomate verte est aussi en bonne place puisque finaliste.
Peu à peu s’éveille en Colette un besoin de recherche, d’évolution, elle envisage alors de subtils mélanges tels que melon/cannelle. Le confit d’oignon a pris place sur les rayonnages dans ce contexte. Ses produits très prisés l’obligent à développer la culture de ces fruits et légumes pour répondre à la demande.
A la belle saison, du lundi au samedi, notre artisan-confiturier accueille les visiteurs et les invite à la dégustation de saveurs des plus traditionnelles aux plus originales comme pastèque/orange/réglisse ou pastèque/citron/pain d’épice. Aujourd’hui c’est un bel éventail de 27 variétés pour les confitures et 7 pour les confits de vins qui s’offrent à la tentation sur les étagères colorées.
Vous la trouverez surement devant ses grandes bassines, faisant abstraction de la chaleur, transformant en délicates saveurs les fruits du jour provenant de la cueillette matinale dans le verger tout à coté. Le tout dernier mélange raffiné, né cette saison, est le poire/melon/anis qui surprend et enchante les papilles.
Elle saura vous conseiller d’astucieuses idées d’utilisation comme garnir des croûtons en accompagnement d’une viande ou d’une salade. Notez également qu’une corbeille des douceurs de Colette constitue une excellente idée cadeau.
Colette est souvent présente sur les marchés et foires de la région, et elle retrouve avec plaisir dans sa confiturerie des clientes ravies qui viennent renouveler leurs achats ou se laisser tenter par des saveurs nouvelles. Point n’est besoin d’attendre le prochain événement pour découvrir ses préparations gourmandes : rendez lui plutôt visite !
Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en cliquant ICI
Les Tomates de Louis
L’an dernier nous nous étions penchés sur les tomates que Louis Robert cultive amoureusement…
Cet été, elles subissent elles aussi les perturbations météo, mais dès ce jour vous pouvez savourer les premières qu’il propose avec Mathé son épouse sur le marché de Carcassonne. Colette en a aussi quelques unes à la confiturerie !!
Retrouvez le sujet… Cliquez ICI