Infos flash

Le Kamishibaï des Ecoliers

Les enfants  des classes d’Alba Folchet du Centre Ville et Myriam Mandrou des Floralies ont adoré l’initiative de Christelle de les inviter à créer leur propre histoire sur le principe du kamishibaï…

Ils avaient rendez-vous pour présenter le fruit de leur travail et l’on pouvait constater que chaque groupe a eu une approche distincte de ce projet.
Les petits du Centre Ville ont inventé de toute pièce « le voyage de la petite goutte d’eau » qui finalement s’inscrivait dans le prolongement  d’un autre travail scolaire sur le même thème.  Un petit groupe a conté l’histoire mais tous participaient avec certains propos qui étaient exprimés en chœur.
Ceux des Floralies se sont appuyés sur le livre sans texte « Mon Lion » pour écrire leur histoire. Ils ont accompagné leur récit de sons avec des instruments de musique.
Christelle lors d’un petit débriefing n’a pas manqué de les féliciter pour leur créativité et leurs interprétations de ces contes. Les écoliers lui ont ensuite précisé leurs méthodes de travail. Chapeau les petits !

 Nos images

 

Un petit peu plus tard dans la salle des congrès les enfants ont pu assister à deux histoires relatées par un fabuleux conteur. Le kamishibaï n’a plus aucun secret pour Jean Claude Pommier qui a vécu au Japon. Avec un grand talent de narrateur, soutenu par ses mimiques de situations, il leur a dévoilé l’histoire de « Maméta » puis celle de « Baka » le chien de la petite Satchan. Les rires et sourires sur nos images en disent long sur le plaisir que les enfants ont éprouvé à ses récits.

C’est lui qui a formé Christelle à l’art du Kamishibaï , et l’on comprend aisément le  plaisir de notre conteuse trébéenne à partager régulièrement les contes sous cette forme avec les enfants .

Nos images

 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page