Infos flash

Il était une fois … Christelle et son beau tapis lecture

christelle-tapischristelle-contesIl était une fois …  une jeune femme pétrie d’altruisme, qui depuis le siècle dernier ( 1999 plus précisément) dans sa maison des mots, n’a de cesse de se dévouer pour le plaisir et le bien être de tous ceux qui en franchissent le seuil…

C’est Christelle, dont la personnalité toute en douceur, fait d’elle l’interlocutrice rêvée dans cet espace feutré avant tout dédié au livre. A la bibliothèque devenue au fil des ans médiathèque, avec un incontestable professionnalisme, elle favorise toutes les activités et animations qui  entrent dans les programmations proposées. Des expos tout public aux moments destinés aux bébés, en passant par les ateliers réservés aux enfants, elle s’adapte et offre à chacun l’accueil  et l’accompagnement appropriés.

Son tapis lecture pour les p’tits bouts…
Parmi les animations, celles pour les bébés, révèlent plus particulièrement les talents de conteuse de Christelle. Qu’il s’agisse de narrer des histoires avec pour seul support le livre ou de faire défiler des planches du kamishibaï, elle sait captiver les bambins, les amener dans des mondes imaginaires. 

Pour enluminer ses récits, Christelle a conçu et réalisé un tapis lecture… un joli plaid coloré autour duquel les bouts de choux prennent place dans une atmosphère douillette. Ce sont de longues et nombreuses heures que notre conteuse a consacré à la réalisation de ce carré d’étoffe. Après en avoir déterminé les composants, elle a recueilli les conseils de couturières avisée :sa maman Lydie et Marie Thérèse Séguy son amie.
Notre diseuse de jolies histoires a créé 4 petits mondes distincts: le familier, la ferme, le jardin et la forêt. Elle a aussi pensé des représentations des 4 saisons  qui élargissent plus encore les déclinaisons que peut illustrer ce tapis. S’ajoutent à ces décors des personnages et de petits animaux qu’elle promène dans ces lieux imaginaires  et qui lui permettent d’animer ses récits d’histoire en histoire. Attentive et intuitive, Christelle par ses intonations , ses mimiques, sa gestuelle … accroche l’intérêt des petits qui ne perdent pas une miette de ses historiettes. Lorsqu’elle choisit les livres qui seront les supports de ses récits, elle dose, alterne,  et maintient ainsi  son mini public en éveil jusqu’au bout de ses aventures merveilleuses.
Dès que le thème des rendez-vous mensuels “Bébés Lecteurs”, définis par les programmateurs de l’agglo, le permet, Christelle déploie son tapis. Ce sera le cas, vendredi à 9h45, le sujet du jour étant “Le soleil a rendez-vous avec la lune” … ces deux astres figurent sur le carré d’étoffe.

Ouvert à Tous
Ce rendez-vous mensuel est ouvert à tous, les mamans ( mamies, papis…) et leurs bouts de choux peuvent prendre place pour ce moment de partage autour du livre.

Dans les murs de la bibliothèque ou comme tout dernièrement à la Crèche les p’tits bouts adorent les contes de Christelle...!!

 A La maison des Mots 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en  Cliquant ICI

A la Crèche


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page