Infos flash

La chorale Allegro … son Histoire

allegro-années90C’est en 1981 que Maryvonne et Robert Delon ont donné naissance à la formation…
L’idée avait germé, au cours d’une kermesse de l’école du Centre Ville. Ils étaient une douzaine à l’époque à se retrouver sous la baguette de Maryvonne. L’aventure vocale était sur les rails. Modestement au début, puis peu à peu le groupe s’est étoffé et la facture de leurs prestations est aussi montée en gamme.
Serge Cros se souvient d’une participation, initiée par Kiki Devergne,  à un concours International à Tours où là nos choristes trébéens se sont sentis tout petits « Nous n’étions pas à notre place dans ce concours de très haut niveau, mais nous nous sommes régalés ».
Dans l’histoire d’Allegro,  il est un événement qui restera ancré dans les souvenirs de tous ceux qui l’ont partagé… Eurochant 1989! C’était une superbe défi à l’occasion du bi-centenaire de la révolution. L’équipe avait invité durant 4 jours, 6 chorales venues de pays d’Europe.
En 1991, l’association vit un moment marquant, Maryvonne tire sa révérence et c’est Serge qui prend la baguette et Gisèle Crauzzo qui devient alors la présidente. Outre le travail de  l’ensemble, celui des ateliers par pupitre se poursuit chaque année avec toujours de nouveaux titres à leur registre. Serge et Gisèle, tous deux enseignants, avaient favorisé une implication d’écoliers qui donnait lieu à de jolis concerts en fin d’année scolaire.  Les rassemblements de chorales sont aussi inscrits dans la bio d’Allegro: ils en ont reçu de nombreuses, ils se sont aussi souvent déplacés dans des communes audoises, mais également dans d’autres départements. A la présidence de l’association, Claude Carbonnel a pris ses fonctions avec l’arrivée du nouveau siècle et ne les a pas lâchées depuis.
Au fil des ans les rendez-vous se sont succédés  avec des moments très conviviaux comme une soirée cabaret où sketches préparés par les choristes faisaient bon ménage avec les chants. Ils se souviennent aussi d’un rallye que leur avait concocté Noël Blanc, ou encore des graïllous qui tissent les liens entre les membres.
Serge Cros nous a confié les pages d’un album qu’il a réalisé et qui illustrent toute l’histoire du groupe vocal…
Les voici avec les photos noir&blanc de nos archives des années 90


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquez ICI

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page