Infos flash

Mobilisation autour d’une fuite de carburant qui menaçait le Canal du Midi

fuite carburant fait divers Trèbes mars2016

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

En cette fin d’après midi, pompiers, employés municipaux, gendarmes, représentants de VNF étaient mobilisés pour faire face à une fuite de carburant qui menaçait le Canal du Midi

Un peu avant 19h, un camion, immatriculé en Espagne, traversait notre ville en direction de Béziers. Dans le virage du pont de l’Aude, une ridelle se serait dégondée et serait venue percuter le réservoir de carburant, créant une brèche d’une quinzaine de centimètres.  Le chauffeur qui ne s’était pas rendu compte de l’incident poursuit sa route et ce n’est qu’à l’approche de l’autre Pont que ses pneus ont patiné et empêché sa montée. Les « fidèles du Cantou »* à grand renfort de gestuelle lui signalaient la fuite.
La voie de circulation étant en pente, le carburant menaçait déjà le Canal. Rapidement, nos pompiers ont pu limiter la propagation du gazole dans l’eau en creusant une petite tranchée en contrebas du mur et en amont le flux des eaux a été stoppé. C’est l’épandage d’un absorbant qui a permis de stopper le risque. Les services de VNF avaient acheminé  sur place des boudins de rétention qui ne se sont pas avérés nécessaires.
On saluera également la solidarité de l’époux de la restauratrice de l’Arganier qui a mis ses pots de fleurs à disposition  pour la récupération du liquide qui s’écoulait.
La circulation a bien évidemment été perturbée durant 1h30. En soirée, seuls les stigmates  du « désastre évité »  marqués par des plots de signalisation témoignent de l’épisode de ce mardi.

* Lou Cantou : endroit privilégié de personnes du voisinage qui ont l’habitude de se retrouver là pour converser et saluer le passant. En l’occurrence, chez nous, il s’agit des abords du pont du Canal du Midi.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page