Infos flash

La Prise Officielle de Commandement du Lieutenant Philippe Miramond

pompiers2014fev-prise-commandementEn présence des diverses personnalités du SDIS dont leur grand patron le Colonel Henri Bénédittini , leur président Jacques Hortala et les représentants du canton et de la ville, de la gendarmerie et de la police municipale et des familles le cérémonial s’est déroulé dans le respect du protocole pour la prise de Commandement du Lieutenant  Philippe Miramond.
Heureux et fier d’accueillir, pour la 1ère fois au nom des sapeurs-pompiers de Trèbes,  notre chef de centre avant de dresser un bilan de l’année écoulée en terme d’interventions et d’effectif saluait son prédécesseur  l’adjudant J. C. CALMET ainsi que le lieutenant Michel Faelli qui a assuré l’intérim  jusqu’à son arrivée.

L’effectif de notre centre est à ce jour de 41 Sapeurs-Pompiers Volontaires dont 3 professionnels qui travaille au quotidien.

L’année 2013 a vu notre caserne accueillir  1 nouvelle recrue: Christophe JANY,  1 Mutation : l’infirmière Sabine REYNES qui est venu   enrichir le service SSSM du Centre de Secours et au 1er janvier 2014 l’ arrivée de la recrue  le sapeur Romain LEBRIS. 

Le bilan de l’année passée fait état d’une légère baisse de l’activité Opérationnelle (65 interventions de moins qu’en 2012) avec au 31 Décembre dernier 568 Interventions réparties en :  

  • 355 Secours à personne.
  • 46 Accidents
  • 99 Incendies.
  • 68 Interventions diverses et activités de service.

 C’est un seuil important que nous essayons de tenir, grâce à l’organisation rigoureuse des astreintes et surtout grâce à l’implication de certains. Il est à noter qu’un nombre important de ces sollicitations à lieu la journée ce qui pose des difficultés en matière de disponibilité des personnels. A ce titre, je tenais à remercier la municipalité de Trèbes qui permet à deux employés communaux Sapeurs-Pompiers  de compléter les effectifs de jours, garantissant ainsi l’effectif minimum de garde sans quoi les départs ne pourrai se faire.

Parallèlement à cela et comme chaque année, notre centre de secours, participe au dispositif préventif feu de forêt. Ce qui a permis d’assurer 51 mobilisations systématiques pour les mois de Juillet à Septembre et d’intervenir également à plusieurs reprises sur des feux de forêts, tout particulièrement sur les communes de DOUZENS et de NARBONNE. 

A cette occasion, je tenais à vous dire, messieurs les Sapeurs-pompiers, l’estime et la reconnaissance que je vous apporte, concernant cet important effort de contribution, de courage et d’efficacité que vous accomplissez dans votre travail. 

Ces différentes  interventions nous imposent au quotidien des formations indispensables. C’est un gage de crédibilité à l’égard de ceux qui nous font confiance, et qui attendent de nous, des secours de qualités. La formation est une composante essentielle de notre activité qui a pour but d’entretenir nos connaissances…. “

Le Colonel Henri Bénédittini saluait la longue et riche expérience  professionnelle de notre chef de Centre ( un parcours que vous pouvez retrouver dans le sujet que nous lui avions consacré lors de son arrivée cliquez ICI )

Le président Jacques Hortala quant à lui, confirmait le vote par le Conseil d’Administration  du budget pour l’agrandissement de notre Centre de Secours trébéen , qui augmentera  d’une travée l’espace accueillant le matériel et les véhicules, comprendra également la réorganisation de la surface pour un vestiaire femmes et un hommes et améliorera l’espace bureaux.

Nos Images

 
Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page