Infos flash

Rencontre Gendarmes et Elus

Il s’agissait dresser le bilan de l’année écoulée et maintenir un dialogue fructueux avec les élus des communes qui sont sous la responsabilité de la COB (Communauté de Gendarmerie ) Trèbes/Capendu.

Marie-France Sauvagnac , Chef d’Escadron, Commandante de la compagnie de gendarmerie  et le Lieutenant Manuel Grau qui est à la tête de  notre brigade et de celle de Capendu , ont exposé d’une part un état des lieux de notre secteur puis les moyens mis en œuvre. Sans nier les chiffres qui en matière d’atteintes aux biens révèlent une importante augmentation des cambriolages, les deux militaires détaillaient les actions menées avec une constante  remise en question pour lutter contre cet état de fait. Manuel Grau indiquait  l’accroissement  du nombre de TIC ( Technicien d’Identification Criminelle) dans son effectif de 18 militaires. Des formations supplémentaires qui ont permis l’augmentation du taux d’élucidations. Un travail de terrain associé à celui d’investigation et de traitement des données qui conduisent à plus d’interpellations.

Dans leur détermination à lutter pour cette préoccupation majeure que représentent les atteintes aux biens, la dissuasion et le contrôle passent par, entre autres, une présence accrue en temps et en hommes sur le terrain. Marie-France Sauvagnac mettait aussi en exergue l’importance de l’implication des municipalités et des citoyens sous des aspects de préventions et de vigilance que nous avions développés il y a quelques mois dans nos pages et que nous vous invitons à relire ICI.

Au terme de cette rencontre destinée à favoriser une efficacité “main dans la main” entre les professionnels  et les élus, Marie-France Sauvagnac saluait la promotion de Manuel Grau qui en mars prochain deviendra le commandant en second de la Compagnie de Limoux. Chez nous, les interlocuteurs du territoire de la COB de Trèbes/Capendu, ne perdront pas leurs repères puisque  c’est le Major Daniel Delpech qui prendra la tête des 18 femmes et hommes de l’unité locale.

 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page