Infos flash

Et Si Tous Ensemble Nous Nous Protégions des Cambriolages …

Nous remettons à la une ce sujet que nous avions développé précédemment,  il reste hélas d’actualité!
Nous y ajoutons le document “voisins vigilants”  que vous pouvez télécharger en cliquant ICI

Vous pouvez vous procurer l’autocollant “Voisins Vigilants” à la mairie.

gendarmerie

 A Trèbes comme ailleurs, les cambrioleurs sévissent, aucun quartier n’est épargné… personne n’est à l’abri de leurs méfaits. Nous croisons régulièrement des personnes qui elles même, des proches, ou des voisins ont été victimes de cambriolages. Il nous a semblé important de mettre ici à disposition des documents édités par la préfecture, qui détaillent de multiples gestes de prévention qui peuvent ralentir ou décourager les voleurs et des  réflexes à avoir en diverses circonstances. 

Évitez les Cambriolages… Cliquez ICI Protéger Prévenir, Participer  Cliquez ICI

La solidarité
Plus que jamais ce joli mot peut permettre de lutter tous ensemble contre ce fléau. Nos gendarmes, nos policiers municipaux ont à cœur par leurs rondes régulières de nous protéger de ces cambriolages, mais ils ne peuvent être partout et nous pouvons nous aussi contribuer à une veille permanente… une prise de conscience et une mobilisation collectives sont plus qu’urgentes!
La solidarité de voisinage …
La plupart des cambriolages dans les maisons et appartements ont lieu en pleine journée. Outre l’application des conseils des documents ci-dessus, il reste encore des  moyens de veiller les uns, les autres sur nos biens. L’efficacité entre voisins repose sur  le dialogue, pour pouvoir se communiquer des infos à propos de nos habitudes, nos plannings et ainsi mieux connaitre nos tranches horaires d’absences. C’est une assistance réciproque qui peut se mettre en place partout dans notre ville. Nous sommes tous obligés à un moment ou à un autre de quitter nos domiciles et les voleurs profitent même parfois d’une petite absence…  alors  l’idéal est de pouvoir par exemple signaler à son voisin « Je sors faire des courses… j’en ai pour une heure environ » sous entendu : s’il se passe quoi que ce soit chez moi durant ce temps là …ce n’est pas normal. Ainsi chacun son tour, on peut assurer une vigilance qui pourrait sauver nos biens.
Bien sûr, ce sont des petites contraintes que l’on doit inclure à notre quotidien… mais le jeu en vaut la chandelle !!! et vu l’augmentation de ces méfaits, on doit tous se prendre en main pour contrer ces personnes sans scrupules.

La vigilance
Sans tomber dans la paranoïa, ni la délation gratuite, la vigilance peut s’exercer partout et tout le temps, il faut que nous ayons le réflexe de relever une immatriculation, d’être attentif à un signalement vestimentaire, à des détails.
On peut tous être acteurs de notre sécurité et apporter à nos services de Gendarmerie et de Police Municipale des éléments qui les aideront à retrouver les malfaiteurs. 

Le réflexe du 17
Les hommes et femmes chargés de notre sécurité sont sur le pont 24h/24h, alors n’hésitez pas à signaler, tout fait bizarre, suspect, en composant le 17. Vous aiderez peut-être à empêcher un délit.

Pour nos aînés
De plus en plus les voleurs utilisent des stratagèmes et des scénarios dont nos aînés n’ont pas conscience et ne se méfient pas.  Nous pouvons, sans leur faire peur, leur transmettre quelques éléments de prudence.  Voici la brochure que nous avons pu nous procurer auprès les services de gendarmerie. Elle regorge de bons conseils pour nos aînés mais pas seulement, nombre de ces mises en garde nous concernent tous.
Cliquez  ICI

Voilà le message que nous souhaitions partager avec tous les Trébéens …
Nous sommes convaincus que TOUS ENSEMBLE  nous pouvons faire reculer les malfaiteurs. 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page