Infos flash

Rencontre Gendarmes et Elus

gendarmerie-fev2015-pt

Cette année encore, la Commandante de la Compagnie de Gendarmerie de Carcassonne Marie-France Sauvagnac et le Major Daniel Delpech Commandant de la COB (Communauté de Gendarmerie ) Trèbes/Capendu avaient convié les élus des communes concernées pour un état des lieux.
Nos militaires, malgré un contexte de travail de plus en plus compliqué avec la perte du respect de la fonction, perte de la reconnaissance, font face…
Ils restent motivés dans des situations qui s’avèrent difficiles, conflictuelles dans lesquelles, ils sont pris à partie et ce de manière plus marquée depuis les événements de janvier. Ils s’adaptent et ne lâchent rien, tout en introduisant dans leurs interventions des doses plus importantes de tact et de diplomatie.
Quoi qu’il en soit, dans un bilan départemental peu encourageant, notre COB tire  son épingle du jeu et voit son efficacité récompensée par des résultats probants, confortés par les chiffres.

Le Major  Delpech se permettait le constat de nettes améliorations dans plusieurs de leurs domaines de compétence:
La priorité donnée à la lutte contre les cambriolages en matière de nombre de militaires sur le terrain et de matériel, une présence et une visibilité donc qui découragent le malfrat, induit une baisse de 40% pour l’année écoulée. Les atteintes aux biens sont également en baisse, les violences légères aussi, mais, hélas, celles concernant les femmes sont en hausse.
L’insécurité routière ( vitesse, alcool..) après une baisse du nombre de contrevenants constatée précédemment, reflète cette fois un nouveau relâchement. Un seul accident mortel, est à déplorer malgré tout… comme quoi, le gendarme au bord de la route, c’est aussi pour notre sécurité!
Le major évoquait également toutes ces actions qui entrent dans les missions de nos gendarmes comme leurs contributions à des opérations de prévention: « voisins vigilants », « tranquillité seniors », « sécurité routière » dans les établissements scolaires…

Les partenariats  fructueux avec les élus, la mutualisation des moyens, la mise en place de solutions de proximité et de moyens pour empêcher le passage à l’acte, la pertinence du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) … étaient  pareillement salués. La vidéo surveillance était aussi citée et le Maire Eric Ménassi précisait que, sur notre ville, elle serait effective avant l’été. La synergie gendarmerie/municipalité s’illustrait aussi à propos de l’interdiction des poids lourds qui engendre une baisse de 80% du trafic.
La Commandante n’a pas manqué de féliciter ses troupes pour ces résultats qui se démarquent parmi ceux de l’ensemble de la Compagnie…
:) Les Trébéens leur disent aussi, Merci messieurs, dames !

Nos images


Si vous consultez le site sur un Ipad, vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page