Infos flash

Atelier Scientifique captivant et « explosif » pour 3 classes de CM.

floralies-atelier science avril2014En 3 rendez vous, Christelle (de notre Médiathèque) toujours très polyvalente, a accompagné Pierre et Romain, deux animateurs de Carcassonne Agglo, pour un atelier scientifique intitulé « objectif lune »  qui a fort intéressé les élèves de CM. Le premier groupe était aux Floralies celui de la classe d’Aurélie Julien, puis ce sont les élèves de Xavier Chalard qui ont vécu l’expérience et enfin ceux de Bérangère Duclos au Centre Ville.

Le but de l’intervention était de familiariser les élèves avec la science par la présentation de la réaction chimique du bicarbonate de sodium et du vinaigre ainsi que ses applications directes, notamment ce jour là le décollage d’une fusée.
Dans un premier temps les deux compères ont expliqué le procédé avec démo à l’appui… rien de tel que des effets visuels pour titiller l’intérêt des écoliers!!
L’étape participative pour les gamins consistait en la création de l’habillage pour des petites bouteilles d’eau qui au final avaient des allures de fusées. Pendant ce temps, Christelle et les animateurs procédaient aux manipulations plus délicates de la préparation des produits.

Tout ce petit monde migrait ensuite dans la cour pour la phase décollage…
L’équipe d’encadrement s’appliquait aux derniers préparatifs ( vous verrez ),  sous les encouragements des enfants comme vous l’entendrez sur notre vidéo,  puis   5…4…3…2…1… Décollage  accompagné de cris enthousiastes !
;) Objectif réussi !!

Nous aurions aimé accompagner aussi les élèves des autres classes, mais le manque de disponibilité nous en a empêchés!! voici tout de même les images de la toute première classe et la vidéo de la phase finale de l’expérience.


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page