Infos flash

Nos Ecoliers Participent aux Prix des Incorruptibles

       « La vérité sort de la bouche des enfants » et il est difficile de les stipendier… c’est surement sur ces états de faits que repose le concept du « prix des incorruptibles » . Ces  récompenses  attribuées à des auteurs de littérature jeunesse  sont décernées par les jeunes lecteurs eux même ( de la maternelle à la seconde) . C’est à l’initiative de Philippe Quesnel, directeur de l’école primaire des Floralies, il y a 6 ans, que cet évènement annuel, créé en 1988 par des libraires, a concerné notre ville.  La bibliothèque et la municipalité se sont par la suite associées à cette opération qui suscite un fort engouement chez les enfants.

Plus précisément à Trèbes…  une sélection de  livres (adaptée à chaque niveau scolaire)  est présentée aux écoliers (maternelle, CP, CE1, CE2/CM1 )  . Les enfants doivent lire les  ouvrages (5 ou 6 par classe) afin de pouvoir, au printemps prochain, voter pour celui qu’ils auront préféré. Les votes des petits Trébéens ajoutés à tous ceux des autres écoliers participants (à échelle nationale), détermineront les gagnants de ces prix de littérature jeunesse.

A Trèbes, 16 classes de maternelle et primaire constituent ce jury en herbe. La bibliothèque et la municipalité ont fait l’acquisition  de deux lots des livres en concours (soit deux fois 23 livres), l’école maternelle de l’Aiguille a elle-même investi dans l’achat des 6 livres de la sélection des tout petits. La BDA (Bibliothèque Départementale Audoise ) s’associe à cet événement sous plusieurs aspects. Ainsi, elle favorise la rencontre des jeunes audois avec des auteurs ou illustrateurs de la sélection. Chez nous,  c’est l’illustratrice Anaïs Bernabé qui est venue présenter ses réalisations aux enfants et répondre à leurs questions. Afin de répartir ce privilège, chaque année c’est une école différente qui est invitée à ce rendez vous. Cette fois, ce sont des élèves des Floralies qui ont eu cette chance et n’ont pas boudé leur plaisir. Ils avaient détaillée  le livre «  Tu vois la lune ?» dont Anaïs Bernabé avait réalisé les dessins, et ont pris place à l’étage de la bibliothèque, prêts à lui formuler toutes leurs questions. Cette jeune femme s’est prêtée manifestement avec grand plaisir à l’exercice. Les écoliers se sont intéressés à divers aspects de son travail: la technique de son art bien sur, mais aussi, ses motivations de choix de sujets, de couleurs …  A son tour, elle instaurait le débat à travers des interrogations qu’elle adressait aux enfants qui pour certains n’ont pas manqué d’humour dans leurs réponses. C’est par une dédicace picturale de leur livre que l’illustratrice a terminé ce rendez-vous sous les regards attentifs des écoliers.

 Au printemps prochain, donc, les enfants seront en mesure de se prononcer sur leur choix final…  ils seront invités à voter à la bibliothèque dans des conditions similaires à celles d’élections officielles. En effet, urne, bulletins de vote, liste d’émargement …  rien ne manquera pour voter « comme les grands ».

La BDA organise un concours, en marge de cet évènement: Les enfants doivent réaliser un marque-page qui doit respecter un format établi et illustrer le thème «  J’ai le droit de lire ». Un jury désignera plusieurs gagnants qui auront la fierté de voir leurs réalisations éditées  et distribuées sur l’ensemble du département. Des classes se sont déjà essayées à ce défi et ont déposé le résultat de leur créativité à la bibliothèque ( voir quelques exemples dans notre diaporama).

Alors que les enfants d’aujourd’hui se montrent plus séduits par les jeux vidéo que par la lecture, nous tenons à souligner l’implication motivée  de l’équipe de  la bibliothèque trébéenne et des enseignants des classes participantes qui permettent ces animations. Nous saluons également  le concept des incorruptibles et celui du concours marque-page qui contribuent  à inviter les enfants à l’évasion par l’imaginaire qu’est le livre.  

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page