Infos flash

Rencontres inter-écoles : Pour un autre regard sur le handicap

 TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Nouvelles journées inter-écoles….  Cette fois, Bernard Doumenc réunissait les CE2, CM1, ULIS d’une part puis le lendemain CM1, CM2, ULIS le lendemain, des trois écoles élémentaires de Trèbes. Toujours en turnover, chaque gamin a pu pratiquer chaque activité. Les groupes, composés d’un melting-pot des trois structures scolaires, offraient ainsi une occasion de mieux se connaitre.

Un thème génial!
Nul doute que les 200 écoliers qui ont suivi les ateliers proposés par l’éducateur territorial porteront désormais un autre regard  lorsqu’ils croiseront des personnes présentant un handicap. Les exercices proposés mettaient en évidence plusieurs aspects:

  • Comprendre que les personnes à mobilité réduite où présentant un autre handicap, peuvent pratiquer des activités physiques
  • Ressentir la difficulté pouvant être éprouvée
  • Mesurer dans certaines circonstances,  l’importance de l’accompagnant  et de la notion de confiance inhérente.

Le déplacement en fauteuil, la surdité, l’absence d’un membre, la privation de la vue … les enfants ont pu prendre conscience des difficultés.

Pour ce thème judicieusement exploité, Bernard a pu compter sur les enseignants qui ont animés les ateliers, mais aussi sur la Maison d’Aide Spécialisée de Pennautier, la Maison de Retraite de Trèbes et l’IME de Carcassonne pour le prêt des fauteuils.

bernard-doumenc TrèbesBernard: La Rolls des éducateurs
Humble et discret, Bernard fournit pourtant un considérable travail en amont pour l’organisation de ces journées. Il s’applique à trouver des ateliers originaux qui vont motiver et intéresser les mômes. La réussite de ces journées repose aussi sur la logistique parfaite qu’il propose à chaque fois.

Xavier Chalard, le directeur de l’école des Floralies, le qualifie de “Rolls des éducateurs”. Il salue sa préparation qui, avec un petit briefing au départ de chaque journée, offre une exploitation optimale de ce temps partagé par toutes les écoles. Le jour J, il coordonne le turnover, et accompagne les déplacements des jeunes d’un atelier à l’autre.
😉 Un professionnalisme et une implication qui justifient un énorme big-up!

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page