Le projet réunissait les écoles de l’Aiguille et des Floralies
Le projet de cet atelier d’écriture reposait sur la venue du chanteur perpignanais R’Can, auprès des élèves de CE, CM et ULIS, des écoles de l’Aiguille et des Floralies. Le concept mis en place, qui débouchait sur la réalisation d’un clip, se rattache à la semaine nationale d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.
Classe par classe, les écoliers ont tout d’abord reçu le rappeur durant quelques heures. Celui-ci leur a présenté le projet, qui allie l’écriture et le son, et qui, en l’occurrence, s’appuyait sur le genre de musique urbaine qu’est le rap. Les élèves ont, avec lui, travaillé sur le thème, exprimant chacun avec ses termes sa vision de la discrimination. Le respect, la tolérance, la différence étaient bien évidemment au cœur du sujet. Le défi consistait aussi à construire des phrases sur un tempo rap.
Après ce travail d’écriture, quelques élèves de chaque classe se sont retrouvés à la salle des Floralies pour l’enregistrement de la partie son de ce clip. Là encore, R’Can les a mis en confiance et accompagnés dans ce moyen d’expression qui leur est familier. L’après-midi était consacrée à l’aspect visuel de cette réalisation.
Le 2 mai, une restitution scénique de cette réalisation aura lieu à la salle Paul-Riquet. Les enfants présenteront le morceau devant les parents, avec une reprise du refrain par l’ensemble des écoliers impliqués dans le projet.