Infos flash

Un moment “vrai” avec les Jardiniers de la Pépinière

jardiniers2013septRendre visite aux jardiniers de la pépinière et partager avec eux un déjeuner champêtre en bordure de l’Orbiel donne le sentiment d’un bond dans le passé, du temps où nos anciens n’étaient animés que de valeurs simples. A distance de la ville et des tumultes de la modernité, dans cet environnement agreste, comme il est bon de rencontrer des hommes et des femmes respectueux de la terre et de ce quelle veut bien leur donner en récompense de leur labeur à la sueur de leur front!
Comme au printemps dernier, ils se sont retrouvés, ce dimanche matin pour entretenir les parties communes de cet espace ( revoir les images des hommes au travail sur notre sujet du mois de mai cliquez ICI ).
Avant l’heure du déjeuner, un petit tour en leur compagnie dans les jardins nous permettait de constater le savoir de  Jeannette sur les tomates notamment… différencier les cœurs de bœuf, les landaises,  Carmellos et autres, apprendre que  depuis 15 ans elle recueille les graines des plus “jolies” , les conserve au sec tout l’hiver pour les remettre en terre à la bonne saison.  Miké nous assurait que lorsque l’on voit des coccinelles, elles révèlent un environnement sain…

Jeannette et son époux  René sont parmi les plus anciens qui binent, plantent, sèment en ces lieux.  Mais celui qui, dans le groupe actuel, est arrivé avec les premiers en 1945 c’est Roger Navarri. A aujourd’hui 86 ans, il se souvient des débuts et des premiers travaux pour construire les dérivations avec entre autres  Augustin, le père de Jean Pierre Alozy  le président des jardiniers.

Comme au printemps, à midi,  une longue table était dressée sous les frondaisons, pour accueillir tout ce petit monde…
Jeannette et René s’occupaient de la braise pour y griller saucisse et ventrèche, pendant que les dames préparaient une belle composition dont les crudités, tomates charnues et goûteuses , salade craquante… venaient bien évidemment des potagers.  Quelques bons vins pour accompagner le moment, une carthagène maison pour se régaler plus encore du succulent flan de Suzanne…  que du bonheur simple et vrai dans une atmosphère amicale!!! Un climat sain  qu’ont aussi apprécié des convives du jour … Murielle et Jean Pierre qui pourraient bien, bientôt avoir eux aussi leur petit lopin à la pépinière, mais aussi Didier Humbert adjoint de Mr Godard chez VNF qui a confié la gestion des jardins à l’association.


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en cliquant ICI

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page