Infos flash

Grand nettoyage et bonne ripaille avec les Jardiniers de la Pépinière

jardiniers-2014juin1-bCe 1er dimanche de juin était date de grand nettoyage de printemps dans les jardins de l’A.T.J.O.P (Association Trébéenne des jardins Ouvriers de la Pépinière). Une de ces journées où ils unissent leurs efforts.  Chacun ( ils sont une trentaine) vaque habituellement aux travaux de sa parcelle, mais régulièrement, ils se retrouvent pour  effectuer ensemble l’aménagement et l’entretien des parties communes. Nous les avons trouvés à l’oeuvre, qui s’attelle au débroussaillage, qui cure les ruisseaux ou qui encore procède  au remplacement d’un tuyau et à la réparation d’une vanne…
Les rencontrer fleure toujours bon les valeurs d’antan des “gens de la terre”. Cette  terre, qu’ils soignent et respectent, le leur rend bien  et les récompense avec de beaux fruits et légumes de saison.

Ils partagent ce plaisir du jardinage et ces jours de grand “ménage” ils savourent en une longue et joyeuse tablée,  sous les frondaisons en bordure de l’Orbiel,  la convivialité d’un petit gueuleton champêtre. Il en manquait un à table… ce cher René,  qui leur assurait de délicieuses grillades et s’est éteint en janvier dernier. Mais il était là, dans toutes les pensées et chacun avait à coeur de cajoler Jeanette son épouse qu’ils avaient invitée et qui semblait bien fragile sans son René. Sans leur maître grilladin, les jardiniers ont opté pour une succulente paella préparée par Christian, Yve et Josette.
Le décès de René a entraîné quelques changements et ce sont Miké et Maryse  qui ont maintenant le privilège de biner sa parcelle. Les premières fèves, les premiers petit pois et oignons de la saison qui avaient été mis en terre par René, ils se sont fait un devoir de les apporter à Jeanette. Sur l’espace laissé vacant par Maryse et Miké, c’est Christian Laucat ( amicalement surnommé Tonton dans la grande famille des Pompiers) qui désormais plante et sème.
😉 Le bonheur est vraiment au jardin avec les locataires de la pépinière !!!

Nos images 

 
Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page