Infos flash

Au Club de Tennis… Le beau projet de Claire

tennis-forum2013Le Tennis Club Trébéen lors de son assemblée générale donnait la parole à Claire Nicolaï qui a présenté un beau projet  altruiste…
La jeune femme avec le soutien des membres du club, travaille à mettre en place une section qui aura pour objectif  de proposer un concept d’activités physiques et sportives aux enfants et adultes handicapés.
Claire n’est pas une novice en la matière, puisqu’elle a développé une telle section au début des années 2000 à Orléans et elle possède aujourd’hui une forte expérience tant sur le plan professionnel, que dans son implication dans le monde associatif …  qui sont autant d’atouts  pour concrétiser ce grand projet.

Une ligne de vie tournée vers les autres…
tennis-claireA Orléans, dans un contexte familial où l’on pratiquait le tennis, elle a saisi la raquette alors qu’elle avait une dizaine d’années.  Si l’on se penche sur le CV de Claire, on y décèle indubitablement une ligne de vie tournée vers les autres, dans laquelle le tennis occupe aussi une place prépondérante.
Dès ses 18 ans,  ses premiers  diplômes lui permettent d’encadrer des jeunes de quartiers en Centres de Loisirs. Côté tennis, elle décroche ses brevets fédéraux d’éducateurs 1e et 2e niveaux… Deux ans plus tard à l’aube de sa vie de femme, à Strasbourg,  sensible à la cause des personnes handicapées,  elle passe son diplôme d’éducateur sportif adapté.  Elle a ensuite l’opportunité de se  forger une expérience en établissements spécialisés. De retour dans sa ville natale , en 2000, c’est là qu’elle crée un section adaptée aux handicapés au sein du club de tennis. Son engagement ira jusqu’à l’organisation du Championnat de France Tennis en Fauteuil … par la suite de formations en diplômes, Claire n’aura de cesse d’affiner ses compétences pour les mettre au bénéfice des autres.
Aujourd’hui sur le plan professionnel, elle est monitrice-éducatrice auprès d’adultes polyhandicapés dans une maison spécialisée qui compte 55 résidents. En parallèle, depuis 2 ans, elle s’investit au sein du Club de Tennis Trébéen où elle met à disposition ses compétences en tant qu’aide moniteur mais aussi juge arbitre en équipe.

Un beau projet d’envergure…
Cette section du club qui s’adressera aux enfants et adultes présentant des handicaps se déclinera sous divers aspects… l’objectif premier étant de leur permettre d’accéder aux loisirs  dans le milieu ordinaire, de passer un bon moment.
Seront proposés :
- la pratique du tennis aux personnes déficientes auditives, mentales et/ou physiques
- La pratique d’activités motrices ou de parcours orientés pour les personnes handicapées mentales.
Claire a aussi la noble ambition de sensibiliser la population au handicap et pour cela elle a un tas d’idées pour organiser des animations qui seraient de beaux moments de partages et de rencontres.

Certaines de ces activités peuvent être mises en place à court terme, d’autres nécessitant des aménagements d’accessibilité des terrains et structures  ne pourront être envisagées que plus tard.
Quoi qu’il en soit Claire, pour réaliser ce projet ouvert sur le département, frappe à toutes les portes, s’adresse à toutes les structures concernées, met tout en oeuvre pour mobiliser les décideurs et partenaires… un véritable sacerdoce.
Son rêve…    que, dans un futur proche, au portail du Tennis Club Trébéen, trônent en pleine visibilité les divers logos internationaux qui signalent  l’accessibilité, l’accueil et l’accompagnement…   Elle aura gagné son formidable pari!  Nous  lui souhaitons sincèrement pleine réussite !

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page