Infos flash

Hervé Ménassi : Passion Cyclo Récompensée…

herve-menassi

Hervé Ménassi vient de recevoir la médaille de Bronze de la Fédération Française de Cyclotourisme. Il avait déjà été honoré au niveau départemental par la médaille de bronze attribuée par “Jeunesse et Sport”.

Faire un zoom sur l’implication d’Hervé Ménassi au sein de l’association trébéenne des Cyclos  équivaut à retracer l’histoire de ce club d’intrépides durant les 3 dernières décennies…

C’est en 1972 qu’Hervé donnait naissance à l’association et entraînait dans son sillage les premiers pionniers. Les membres pouvaient ainsi pratiquer le cyclotourisme dans un cadre structuré d’amitié, de motivation, d’entraide … qu’il n’a eu de cesse de stimuler durant les 21 années de présidence jusqu’en 93.

Père du Tour de l’Aude
Ses qualités d’organisateur que louent ses compères, feront de lui le géniteur du “Tour de l’Aude” en 1984 qui deviendra ensuite “3 Jours en Terre d’Aude”. Ainsi ce sont de très nombreux accros de la petite reine, qui bien au-delà du club local, ont pu partager ces belles aventures humaines et sportives.

La Rando Trèbes/Le Laouzas
En laissant la place à la tête du club à  Bernard Séverac  en 1993 (il devient vice président) Hervé, déchargé de la responsabilité de la gestion globale, aurait pu contenir son besoin de défis à relever… que nenni, il s’est alors penché sur un nouveau concept basé sur deux jours et à destination d’un point situé sur un rayon de 150km. Alors est née la Rando Trèbes/Le Laouzas qui connaitra cette année sa 10ème édition. La notoriété de cette expédition sportive attire de plus en plus de participants : l’année dernière, ils étaient 175, venus de 32 clubs.

Plaçant la barre toujours plus haut pour parfaire l’organisation et affiner le circuit, il y consacre un temps fou et anticipe les démarches d’autorisations des communes et organismes, de versement d’arrhes pour réserver l’hébergement etc…dès la fin de la précédente équipée. Il en a affiné les détails et le rendez-vous Laouzas 2013, en juin prochain, présentera les caractéristiques de 142km avec un dénivelé de 2680 mètres et 145km avec le point culminant de 1997 mètres. A ce jour 119 cyclos se sont déjà engagés. Passionné par ces travaux préparatifs, Hervé ne manque pas de saluer  l’implication de tous ceux qui permettent au final de les réaliser.

Le Défi Pyrénéen
Outre ce fameux “Laouzas” ouvert à tous, Hervé se consacre aussi a l’élaboration de l’autre évènement qui marque la vie de nos cyclos trébéens “Leur Défi Pyrénéen” en fin de saison estivale. Cette fois, les férus de virées entre copains sont pleinement acteurs de ce périple de 3 jours qui leur est réservé. Ils se laissent porter par la logistique définie par Hervé et profitent  totalement du gratifiant effort dans de merveilleux paysages. 

Hervé a aussi sa part de contribution dans l’esprit grande famille qui fait partie des fondements de ce groupe de fondus de vélo, et qui se pérennise à travers de nombreux moments de retrouvailles comme les “petit dèj” du lundi ou les réunions du jeudi.

Après ce mémorandum du parcours de notre Trébéen au service du cyclotourisme, on ne peut que qualifier de “méritée” cette attribution de la médaille de bronze par la fédé.

Félicitations Hervé !!

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page