Infos flash

Les collégiens dans les pas des résistants de la Montagne noire

college resistance ptLes membres du Souvenir français, autour de leur président Jean-Claude Hariot Lassiva, sont très mobilisés dans leur mission, et multiplient les actions pour transmettre aux jeunes générations la mémoire des hommes qui ont donné leur vie pour le pays et ainsi les honorer.

Ils sont à l’origine d’un projet auprès des élèves de classes de 3e du collège Gaston-Bonheur, axé sur la résistance, et plus particulièrement celle du département. En un premier temps, le colonel Collin est intervenu durant les cours du professeur d’histoire, Audrey Bouche, pour relater aux collégiens l’histoire des maquisards.

Au cours d’une sortie, deux classes se sont rendues à Trassanel pour un périple « dans les pas des résistants de la Montagne noire ». Les élèves y ont découvert que même si l’Aude, par sa situation géographique, n’a pas été un grand foyer de résistance, il a tout de même compté des maquisards et des réseaux souterrains, notamment le Corps franc de la Montagne noire, réunissant divers groupes des départements voisins. Guidés par le colonel et des membres du Souvenir français de Trèbes, les élèves ont pu imaginer ce qu’ont vécu ces résistants en ces lieux très proches d’eux. Ils ont ainsi, en une boucle, découvert plusieurs lieux de mémoire, dont le chemin escarpé de la grotte de Trassanel, où une plaque rappelle : « ce sentier fut le calvaire de 47 jeunes maquisards qui ont sacrifié leur vie pour que demain tu sois un homme libre ». Des témoignages d’un passé pas si lointain, que les collégiens ont pu appréhender au cours de cette journée.

college resistance2 pt

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page