Infos flash

Pour mieux comprendre Internet et ses Risques

college-2012dec-numerique2       Cette semaine au Collège Gaston Bonheur, Emilien intervenant de l’association Calysto, est venu dans le cadre de l’opération “Génération Numérique” informer et sensibiliser les élèves aux enjeux et risques liés à l’utilisation de l’Internet. Sur ce même thème, Florence Fleury Principal du Collège avait programmé un rendez-vous avec les parents. Durant près de deux heures le jeune homme, a développé de nombreux points de l’utilisation du web : Le téléchargement ( légal et illégal), les réseaux sociaux, le fonctionnement de la surveillance Hadopi… 

Dans ses propos, Emilien transmettait aux parents les mots à la fois simples, non-moralisateurs et percutants qu’il utilise lui-même face aux élèves pour les amener à une prise de conscience des risques : il exposait notamment le fait que, même s’ils l’utilisent  la maison, le web est un espace public et que comme dans la rue certains comportements ne sont pas sans conséquence. Il mettait aussi en exergue, le fait que le droit à l’oubli n’existe pas sur le net et que leurs « photos délires », leurs propos insouciants  d’aujourd’hui (récupérés, propagés)  pourraient leur nuire dans 20ans.  

college-2012dec-numerique

Outre ces mises en garde, ce sont aussi des moyens de contrôles, de protections qui ont été transmis aux parents. Il leur communiquait également des adresses de sites très intéressants que nous relayons ici.

Vous avez des enfants qui surfent sur l’Internet consultez le site de  Génération Numérique vous y trouverez  de précieuses informations pour mieux comprendre tout cet univers là. Cliquez ICI  

Voici aussi des sites aux sources fiables ( ce qui n’est pas toujours le cas… wikipédia par exemple qui est alimenté par “monsieur tout le  monde”)  auxquels vos enfants pourront se référer dans leurs recherches scolaires.
http://www.ina.fr/fresques/jalons/accueil
http://www.site-magister.com/
http://mathenpoche.sesamath.net/ 
http://www.touslescours.com/

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page