Infos flash

Les 5èmes de Gaston Bonheur participent à « Collèges au Théâtre »

college-theatreTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Un atelier interactif, puis en mai la découverte d’une pièce au théâtre de Pennautier sont au programme des élèves.

Les élèves des quatre classes de 5ème de Gaston Bonheur, accompagnés de leurs professeurs de français Florence Mendez et Gérard Bilban, participent à « Collèges au théâtre ». Ce dispositif est mis en place par le Conseil départemental et coordonné par l’ATP de Carcassonne et de Lord. Le point d’orgue de ce concept aura lieu en mai prochain, avec la représentation théâtrale de la pièce « Le trait d’union » au théâtre de Pennautier.

En préambule, au collège, il s’agissait cette semaine d’un atelier de deux heures, animé par la truculente comédienne Laurence Teyssère. En premier lieu, l’intervenante instaurait un dialogue à propos du théâtre qui permettait notamment de corriger quelques confusions avec le monde du cinéma. Laurence Teyssère a su créer le climat optimal pour inciter les élèves à donner de leur personne dans un deuxième temps, à travers des exercices. Les collégiens se sont essayés à l’interprétation, en devant par exemple exprimer des sentiments dans une posture figée. La comédienne abordait également l’importance de la diction en s’appuyant, là aussi, sur la participation des jeunes.

Les professeurs s’appuieront sur cette expérience pour leurs cours sur le théâtre, au programme cette année. L’un d’eux leur fera étudier le texte « Les fourberies de Scapin » et pourra donc, à partir de cette rencontre et de cette approche du théâtre, amener les élèves à mettre en scène certains passages.

fleche Notre vidéo : Les élèves en action…   ;)  ou plutôt en posture figée !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page