Infos flash

Journée sécurité routière pour les élèves de troisième

college prevention routiere ptComme chaque année, les élèves de 3e ont suivi en rotation les ateliers qui entrent dans le cadre de leur préparation aux épreuves de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Cette certification est indispensable dès l’âge de 14 ans pour la conduite d’un cyclomoteur.

Pour s’enquérir des dangers de la route, ils ont délaissé français, maths et histoire pour une journée de prévention. Divers aspects étaient développés par les intervenants départementaux de Sécurité routière… Avec pour support un document vidéo pensé pour toucher les adolescents, les dangers de l’alcool, l’importance d’un capitaine de soirée (ou Sam) qui ne boit ni ne fume… étaient abordés. Les collégiens constataient sur un simulateur de conduite cyclo, les erreurs de comportements à ne pas commettre. C’est sur le testochoc que s’imposait pour eux l’évidence du port de la ceinture. La démonstration, d’un choc frontal à seulement 7 km/h était plus probante qu’une longue causerie. Autre thème : la déformation de la vision due à l’abus d’alcool. Ce sont des lunettes déformantes qui leur ont permis d’estimer l’altération de la perception de l’environnement. Enfin deux membres de la gendarmerie nationale leur exposaient les effets des prises de stupéfiants, les sanctions encourues…

yes Une journée bien conçue… des connaissances à rappeler à leurs amis et chauffeurs dans de multiples circonstances!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page