Infos flash

Actualités : août 2014

Les éphémères … le phénomène évolue

ephemeres2014Comme chaque année, août est le mois durant lequel le phénomène des éphémères vient marquer les soirées. Cet épisode estival que nous avions approfondi il y a deux ans, présente cette année quelques variantes...  Notre reportage ICI vous dit tout (ou presque) des mystères de cette invasion de bestioles qui ne vivent que l’espace d’une vingtaine de minutes et constituent ensuite ces amas blanc qui jonchent le sol aux abords de l’Aude.  Si en 2012 les faits débutaient au 15 août, on constate depuis l’année suivante une arrivée plus tardive de quelques semaines. L’autre variante cette année est que le phénomène qui était surtout concentré sur le virage du pont de l’Aude, s’étend cette fois jusqu’à l’étude de nos notaires. Cet étonnant insecte volant occupe donc un espace plus étendu et l’effet est moins impressionnant qu’en 2012. Malgré ce, ces vingt minutes de leur présence restent un moment spectaculaire.
Quelques images de nos éphémères 2014… 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

;) Nous avons également tenté quelques bouts de vidéo qui permettent de mieux appréhender le phénomène

Infos rentrée du Ippon Club

judo automne Pavia 2014L’école de Judo  reprend ses cours à compter du Mardi 09 Septembre  au DOJO

Les inscriptions dont enregistrées en parallèle des cours !

Enfants nés en 2010 : Mercredi 16h00 à 17h00
Enfants nés en 2009  : Mercredi 17h00 à 18h00  Vendredi 17h30 à 18h15
Enfants nés en 
2007 – 2008 : Mercredi 18h00 à 19h00   Vendredi 18h15 à 19h15
Enfants nés en 2005 – 2006 : Mardi 17h30-18h30   Jeudi de 17h30 à 18h30
Enfants nés en 2002 – 2003 – 2004 Mardi 18h30-19h30  Jeudi 18h30 à 19h30
Enfants nés en2001 et avant : Mercredi  19h00 – 20h30 Vendredi  19h15 – 20h30

Taïso   Judo ju-jitsu :Jeudi 19h30 à 2030
Katas  :  Mardi 19h30 à 20h30 et Samedi 13h30 – 15h00 

Les cours de judo enfants et adultes sont assurés par M Francis Baiget Professeur diplômé d’état .

Initiation gratuite pour découverte de l’activité pendant deux séances !
Pour tous renseignements   04 68 78 74 71  – 06 51 78 83 71

Un nid de guêpes sur le parking du Tennis de Table

nid-de guêpes aout2014Dame guêpe a profité de la tranquillité estivale de l’espace qui jouxte la salle du club de tennis de table, pour y élire domicile…
C’est sur le long mur derrière les peupliers du parking qu’un essaim a construit un nid de taille non négligeable. A l’heure de la reprise des activités du club, nos pompiers sont intervenus pour le détruire et écarter ainsi tout danger.

Nos images 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Les Trébéens à la Feria

capucins-feria2014-pt Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

castans féria2014

verm-family

Comme chaque année, nous faisions hier soir une petite excursion en terre carcassonnaise à l’occasion de la Feria et nombre de Trébéens ( ou presque Trébéens, pour l’avoir été ou pour leur contribution à la vie de la ville) partagent ces soirées. Parmi les milliers de personnes présentes nous en avons croisé ici et là….

;) Encore deux soirées pour fréquenter les casitas de Trébéens !

A la  casita gourmande de la Confrérie des Capucins sur le deuxième espace qui jouxte le square André Chénier… Les desserts de maître Jacques, que vous verrez sur nos images, remportent un franc succès. Alors, où que vous mangiez ce soir ou demain sur el campo, gardez une place pour le dessert,  c’est là que vous devez vous rendre pour l’étape sucrée de votre soirée. Vous y croiserez de nombreux trébéens. 

Juste en face à la grande bodega du Club Taurin ce sont Françoise et Bernard Castans, Gilbert Lapeyre et Antoine Fernandez qui a très longtemps été correspondant sur notre ville que vous pourrez retrouver, ils vous proposent sur leur espace de faire ripaille ou vous désaltérer dans la bonne humeur.

Sur le grand Square Chénier, faites étape sur à la casita de l’Estabar, où Jean Philippe Verm, Fabienne sa frangine et Llona sa nièce assurent l’ambiance. Chez eux aussi, il y a à manger et à boire et vous y trouverez d’autres trébéens en goguette.

Notre trombi-sourire d’hier soir 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Rappel … Dimanche 31 Août : Le TFC disputera son premier match à la maison

foot-1ère-29aout2014-ptLa 1ère à l’entraînement, vendredi soir,  Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

;) Petite piqûre de rappel pour que vous alliez soutenir le TFC pour le 2ème tour de Coupe de France  dimanche à 15h  sur la pelouse de l’Aiguille !!

Après les matches amicaux relire ICI qui ont permis à Bruno Iglésias et Jean Louis Sié d’affiner la répartition des rôles sur le terrain, les orange & noir recevront l’équipe du F.C. Mahorais  vainqueur du 1er tour de cette coupe qui l’opposait à Villedubert.
Pour la suite retrouvez le calendrier du Championnat sur la page que nous consacrons au TFC Cliquez ICI

Le Marché Nocturne en images

marché -nocturne Trèbes 25 aout2014-c
marché -nocturne Trèbes 25 aout2014

marché -nocturne Trèbes 25 aout2014-b
;) Le trombi-sourire de ceux que nous avons croisés lors de cette soirée !


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

et des vues d’ensemble de la soirée…


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Les U14 de l’USC Ecole de Rugby se préparent en terre trébéenne

usc-u14-aout2014-b-pt Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

L’USC Ecole de Rugby, qui accueille les jeunes Trébéens qui pratiquent ce sport, a signé une convention avec la Mairie de notre ville qui permet à ces sportifs d’utiliser les structures du stade du COSEC et les tatamis du DOJO…
Pour dresser le tableau dans lequel évoluent les U14 de l’USC Ecole de Rugby, voici le topo que nous a communiqué le club…

Anciennement « Rugby du Bassin Carcassonnais » rebaptisé « USC Ecole de Rugby » pour répondre aux obligations fédérales qui contraint les clubs pro à avoir leur propre école de rugby. 2 clubs sont rattachés à l’Ecole de Rugby dans le cadre d’un rassemblement ( l’Entente Conques-Villemoustaussou et l’UST Trèbes) .
L’USC Ecole de Rugby est dirigée par le président de l’association Marc Gademer et la structure professionnelle ( SASP) est dirigée par Frédéric Calamel.
Le Président Délégué à l’Ecole de Rugby est Jean Pierre Basque.
La catégorie des U14 est composée des jeunes nés en 2001 & 2002.
L’équipe d’encadrement est définie comme suit…
Joan Montes est le responsable sportif, Christian Bosc est coordinateur sportif de l’Ecole et responsable administratif des 2001, Damien Artigusse est le responsable sportif des 2001, Christophe Bosc, Arnaud Guyot ( joueur pro) et Lucie Delaur sont éducateurs de la catégorie, 2 autres joueurs-pro Nicolas Etchéverry et Andreï Ursache ( spécialiste de mêlée) intègrent l’encadrement des U14, Yves-Marie Laroche est responsable des activités au DOJO.

Les jeunes U14 bénéficient donc d’un sacré staff dévoué à leur réussite!!

Zoom sur les séances dirigées par notre Trébéen Yves Marie
Yves Marie qui est instructeur au Cathare Club Savate avait déjà pris ces jeunes rugbymen en charge, la saison dernière, lors de séances exceptionnelles relire ICI
Le contexte cette année grâce à cette convention signée avec la Mairie trébéenne, n’est plus le même et favorise une autre approche. Une série de 5 séances a été calée en ce début de saison.  Après 45 minutes d’athlétisme sur le stade du COSEC qui permettent un travail sur la condition physique dans son ensemble, les jeunes et le staff rallient le DOJO où la préparation devient plus spécifique. C’est en pleine concertation avec les éducateurs des U14 qu’Yves Marie leur concocte un programme  qui repose essentiellement sur deux phases d’apprentissage « plaquer » et « être plaqué ». L’approche technique est destinée à leur apprendre à maîtriser la percussion, mais aussi la chute , ce qui a bien évidemment vocation à éviter les blessures.
D’autres séances, au rythme d’une par mois auront lieu à l’avenir et pourront permettre à Yves Marie d’aller plus loin dans son enseignement en incluant d’autres notions dans les exercices comme … la passation de ballon, se relever et se mettre rapidement en position défense etc… tout en revenant régulièrement sur les acquis plaquer/être plaqué.  Les éducateurs sont à ses côtés pour compléter l’efficacité de ces séances.

;) Nous terminerons ce focus sur ces jeunes rugbymen avec un petit clin d’œil chauvin aux 3 Trébéens Killiann Laroche, Julian Migon et Baptiste Villac, mais aussi à Antoine Marson dont le papa Jean porte les couleurs de notre équipe de rugby trébéenne .

;) A l’instar des All Blacks lors de leur Haka les jeunes ont adopté pour notre photo une attitude guerrière 
usc-u14-aout2014-pt
 Cliquez ICI pour voir la photo en grand format


Nos images de ces séances


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Décès de Monsieur Alain Turchetto

boualain-turchettoNous avons appris le décès de Monsieur Alain Turchetto

Il avait été membre du club de jeu lyonnais de notre ville où il avait assuré les responsabilités  de trésorier/secrétaire durant une dizaine d’années

Un dernier hommage lui sera rendu le 30 Août
Cliquez ICI
A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées

L’abbé Patrick Gandoulas a dit « A Diu » à ses Fidèles

paroisse-Trèbes départ-abbé Gandoulas-pt Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

Il est arrivé en septembre 2007 et le moins que l’on puisse dire, est qu’il a grandement bousculé les habitudes et a apporté un souffle  nouveau à la paroisse.
Cet été là, le redécoupage intervenu au terme du synode diocésain avait donné naissance à la Paroisse Sainte Trinité en Alaric et c’est donc à la tête d’une Equipe Pastorale au service de 28 communes  (du Trébéen, de l’Alaric et du Val de Dagne) qu’avec l’abbé Régis Alquier, le père Patrick  a entrepris sa mission.
En entrée en matière, il avait adressé ce message à ses paroissiens « Mon ambition, est que nos communautés soient fraternelles et joyeuses, conviviales et dynamiques, missionnaires et solidaires, priantes et sincères. » le ton était donné…
Il fallait construire et structurer cette nouvelle paroisse, créer une unité en composant avec toutes ces différences, ces particularités qui caractérisaient ces secteurs désormais regroupés.  Ce n’était pas chose aisée, mais le Père  » a su faire prendre la mayonnaise » comme le soulignait la métaphore de Bernard Castans à l’heure du départ. Le fidèle et ami de l’abbé évoquait aussi le « fouet de la recette » pour symboliser la fermeté dont il avait su faire preuve pour dépoussiérer et bâtir.  » C’est surtout le tour de main qui fait la réussite  » corrigeait en riant le prêtre.
Sa recette à lui, a été de faire confiance aux bonnes volontés, il a invité chacun à prendre des responsabilités au sein de la Paroisse. Ainsi, peu à peu, les équipes se sont constituées et ont efficacement organisé la vie de la Ste Trinité dans la foi. Les uns auprès des malades, d’autres pour accompagner les décès, d’autres le catéchisme, d’autres encore l’administration…
La machine est bien huilée et l’abbé a aussi réussi une interaction entre les villages et des liens entre les groupes. En parallèle de son ministère sur la paroisse Patrick Gandoulas a aussi été, durant plusieurs années, Directeur National des Pèlerinages. Une charge, qui le conduisait à de nombreuses  absences, qu’il pouvait effectuer serein puisque ses fidèles faisaient tourner la « maison ».
Outre la réussite en terme d’organisation, le curé a aussi insufflé à ses ouailles le goût de la fraternité et du partage par des rendez-vous festifs et joyeux… avec lui est née la kermesse de la Ste Trinité, programmée tous les deux ans. Des grands moments d’unité resteront dans les mémoires de tous, comme la grande messe en plein air avec le grand Orchestre Coll, ou celle animée par un orchestre de rock. Le pèlerinage annuel  à Cambouras dans cette petit chapelle au milieu des  vignes du côté de Villetritoul et le génial  repas champêtre qui suivait sont aussi des journées chaleureuses auxquelles les fidèles se sont attachés. L’ouverture vers les autres aura aussi marqué les 7 années que l’abbé a consacrées à la paroisse avec des rendez vous comme la « Table Ouverte  » offerte aux plus démunis… Vous retrouverez tous ces événements sur la page de la Paroisse Cliquer ICI
L’élan vers demain et la « modernité » que le Père a initié parmi les siens,  se sont matérialisés notamment par la création d’un site internet qui, en ses pages, reflète la dynamique de ce serviteur de l’Eglise. C’est à lui aussi que l’on doit les importants travaux des locaux de la Maison St Etienne devenus le « nid » de tous les fidèles impliqués dans le bon fonctionnement de la Paroisse.
paroisse-Trèbes dernière messe -abbé GandoulasDimanche en l’église St Etienne, ils étaient très nombreux pour assister à la dernière messe de leur Curé. C’est Noëlle, qui a eu le privilège  de lui dire, au nom de tous, le bien qui leur a apporté en terme de spiritualité bien sûr, mais aussi par son dévouement et son soutien plein d’humanité. Elle concluait par un  » On vous aime, Père Patrick » des mots qui ont eu en écho les applaudissements de l’assemblée. D’autres ont exprimé leur peine de le voir partir en louant ses mérites:  » il a fait avancer les choses dans le bon sens, parfois en marche forcée, mais il le fallait » ,  » il a soudé de spiritualité les fidèles« , « il a toujours eu les mots justes au cœur des préoccupations  dans ses sermons » …
A La maison St Etienne
Cet homme au tempérament bien trempé, a aussi su être le berger attentif et attentionné pour chacun. S’il en est qui peuvent en témoigner, ce sont les sœurs de la Maison St Etienne… Sœurs Jeanne-Françoise, Marie-Bernard, Mireille et Solange ont connu avec lui une présence spirituelle et affectueuse. L’abbé les a mises au cœur de la paroisse, leur a donné une vraie place essentielle. Il s’est préoccupé de leur santé, de leur bien être en améliorant leur cadre de vie. En partageant avec elles des moments simples du quotidien, c’est un cocon familial qui s’est tissé. Elles ont pour lui l’attachement que l’on a pour un fils et c’est indubitable… il va leur manquer énormément.
Voila, l’abbé Patrick Gandoulas s’éloigne pour des raisons de santé, un important chapitre de la vie de la Paroisse se termine. Il laisse à son successeur une terre pratiquante fertile sur laquelle il pourra à son tour semer.
Nous avons eu grand plaisir à le côtoyer , à échanger avec lui simplement, franchement et nous lui souhaitons bonne route!

Nos images de sa dernière messe


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Les images à l’heure du départ
Un moment chaleureux où chacun a dit à l’abbé son affection

 
Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquez ICI

Infos Rentrée au Collège Gaston Bonheur

collegeLa direction du  Collège Gaston Bonheur nous informe des dates et heures de reprises…

Rentrée des sixièmes: mardi 2 septembre 8h.
Les élèves et leurs parents seront accueillis dans la cour du collège pour l’appel des classes. Les parents qui le souhaitent pourront accompagner leur enfant en classe pendant une heure. A 9h30, une réunion d’information des parents des élèves de sixième avec M. Ejarque, le Principal et Mme Gourlay, la Principale adjointe, aura lieu en salle de permanence.
Rentrée des autres niveaux: mercredi 3 septembre 8h.
Les élèves de sixième n’auront pas cours ce jour-là.
Jeudi 4 septembre:  reprise des cours pour tous les niveaux.

Bonne rentrée à tous !!

Infos Rentrée du TFC

foot-stadeAu TFC les séniors les U15, U17 et U19 ont déjà retrouvé la pelouse 
Pour les plus jeunes voici les dates de reprise
U6 – U7                Mercredi 10 Septembre ( précision de l’heure plus tard)
U8 – U9               Mercredi 3 Septembre  14h
U10 – U11 (2)    Jeudi 4 Septembre 18h
U11 (1)                Mercredi 3 Septembre 15h
U13                      Jeudi 28 septembre  et mardi 2 Septembre 18h

Infos au 06 70 20 37 56

Rencontre avec 4 filles épatantes et leur radeau de bouteilles

filles-radeau-aout2014Mardi dernier en fin d’après midi, Jean Michel nous signalait l’arrivée sur le port d’un  étonnant radeau…
Grand merci à lui, il nous a permis la rencontre avec 4 filles qui nous ont « espantés » et auxquelles nous faisons place dans nos pages que nous revendiquons habituellement si chauvines.
Esther, Juliette, Marie et Marion avaient entrepris le jour même une aventure audacieuse sur une embarcation faite de 1200 bouteilles en plastique.
Génèse de ce génial projet 
Il était une fois, 4 scouts de 26 et 27 ans qui en vadrouille sur l’Île de Ré en août 2013, se lancent le défi d’un périple sur le Canal du Midi à bord d’un radeau construit de leurs mains. S’ensuivront les recherches sur le web pour définir les plans et détails de l’ouvrage. A ce stade là, le fait que Juliette soit architecte, a bien aidé à la chose. Découlent aussi de leurs brainstormings ( tempête de cerveau) les noms de l’équipage et de l’embarcation. Ainsi début 2014, les « Belles et Rebelles » se mettent à la recherche des matériaux nécessaires à la création de leur futur « Mimissipi » (appellation due à l’une d’elles, dont la langue à fourché). Ce ne sont pas moins de 1200 bouteilles plastiques qu’elles ont collectées durant plusieurs mois. Il fallait encore des filets de pêche, du bois, du plexi, des cordes..  et c’est à Caen, en mai dernier, que ces hardies jeunes femmes assemblent  les pièces recueillies et testent la fiabilité de la structure. Bingo! Pari réussi, Mimissipi  flotte et s’avère stable!
Un périple de Carcassonne à Béziers
Parties de Caen, c’est dans une caravane qu’elles ont tracté jusqu’à Carcassonne, que ces 4 intrépides nanas ont amené les éléments de leur radeau. Là, elles ont pu le reconstruire chez des amis, qui par chance résident près du Canal du Midi. Les voilà prêtes à voyager léger avec seulement sacs à dos et de couchages, petit matériel de camping, pour tout équipement.
La formidable aventure pouvait alors débuter ! Elles nous ont raconté leur première journée et nous en ont confié leurs photos: les premiers coups de rames,  les passages d’écluses, le halage… Au gré des lieux et des circonstances, elles ont dû s’adapter pour le franchissement des bassins d’écluses: sur l’une, il leur a fallu sortir le radeau de l’eau, sur une autre elles ont pu l’amarrer à un bateau, ailleurs elles ont assuré la manœuvre.
Première halte à Trèbes
Aussitôt débarqué sur notre Port, l’étonnant et souriant quatuor était accueilli par un verre offert par les occupants d’un bateau tout à côté. Un tas d’autres personnes se sont intéressées à cette singulière embarcation et à son sympathique équipage qui répondait volontiers à un tas de questions. Une douche chez l’habitant, un repas concocté sur place et il était l’heure de trouver chacune sa place, sur les quelques mètres carrés de plexi, pour leur première nuit.
filles-radeau-aout2014-bNous les avons retrouvées, le lendemain matin, en pleine concertation avec Pierre notre éclusier pour le passage de nos portes trébéennes. Ce dernier qui avait tout de même vu passer un radeau fait avec une voiture et un autre avec des tonneaux, n’en avait jamais rencontré qui présentait cette physionomie. Elles avaient passé une bonne nuit réparatrice et nous les avons quittées bien gaillardes pour la suite, avec pour objectif du jour…  atteindre Marseillette.

Nous avons pris de leurs nouvelles ce matin…
Par un petit coup de fil matinal, nous nous sommes enquis de leur sentiment sur ces jours écoulés au fil de l’eau.  Elles sont ravies du déroulement de leur expédition, de la solidarité qu’elles ont rencontrée dans le petit monde de la navigation sur le canal du Midi et des accueils qui leurs étaient réservés tout au long des étapes.  Même si le bois de leur radeau présente quelques signes de fatigue, l’ensemble de la structure a très bien résisté. Ce n’est que la nuit dernière que la pluie les a vraiment atteintes et le départ ce matin se faisait avec des affaires mouillées.  Elles étaient à Colombiers et comptaient bien arriver ce soir à Béziers, étape finale de leur aventure. Parmi leurs anecdotes, elles se souviendront par exemple de la gentillesse de Christiane et Didier Blanc, les parents d’Olivia Ruiz, qui leur ont ouvert leur salle de bain le temps d’une douche à Marseillette. Cette rencontre sympa s’est prolongée le lendemain à La Redorte où Didier donnait un concert.
Nous avons suggéré à ces géniales filles de créer un blog sur le web pour y raconter leur formidable aventure, et de nous en informer bien évidemment, pour le partager avec les lecteurs de notre site.
;) Chapeau Bas les filles !! il fallait oser !!!

Leurs images de la construction et de leur 1ère journée


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en  Cliquant ICI

Nos images de leur passage chez nous


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

En septembre au Club des Aînés

aines-gymLes activités hebdomadaires

Tous les après-midi Belote ( participation 4€) 14h30
lundi Scrabble 14 h 15
lundi Piscine (pas ce mois ci, piscine fermée) 15 h 40
mardi Gymnastique   9 h
mardi Marche 14 h 30
mercredi Tarot (participation 3€) 13 h 45
mercredi Scrabble 14 h 15
jeudi Gymnastique 15 h
jeudi Travaux Manuels 14 h 30
vendredi Concours de belote 14 h 30
vendredi Piscine (pas ce mois ci, piscine fermée) 10 h 40

Les rendez-vous du Mois

Mercredi 3 Sortie Pas de La Case  7h
Mardi 9 Goûter Dansant 15h
Mercredi 10 & 24 Concours de tarot (participation 3€) 13h45
Mardi 16 Loto 5€ les 4 cartons 15h00
Samedi 27 Repas de l’Amitié 12h15
Lundi 29 Septembre Sortie « Journée à Albi »  6h45

Permanence du bureau : mardi et vendredi de 10h à 12h

Les contacts:
Fernand Alcovéro: 04 68 78 64 50
Marthe Sola: 04 68 78 74 53
Colette Alary: 04 68 78 77 92

Info +
Journée à Albi: départ 6h45 , retour vers 19h30   – Prix 66€  -  Cité épiscopale classée, visite de la Cathédrale Ste Cécile, du Musée Toulouse-Lautrec, visite guidée du centre ville et promenade en gabarre sur le Tarn

Les images des années 90 des hommes de la Coopérative et de nos viticulteurs

coopérative Trèbes années 90Sorties de nos archives, voilà des images des années 90 de nos hommes et femmes de la coopérative et de la grande famille de la vigne.
Vous  reconnaîtrez des chers disparus qui ont compté dans le petit monde viticole Trébéen, l’occasion d’avoir une petite pensée pour eux !!


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

La vendange 2014 débute aujourd’hui

coop-aout2014L’équipe de la Cave Coopérative et Alain Taqui le président étaient sur le quai dès ce matin pour accueillir les premiers apports de la vendange 2014.
Comme de coutume ce sont les contrôles de maturité qui ont conduit à la décision de cette date. Le millésime qui avait été envisagé précoce s’avère finalement tardif.
Ce sont les blancs chardonnay et sauvignon qui arrivent les premiers à maturité et priorité est donnée aux parcelles qui ont été abîmées par la grêle en juillet dernier. Les premiers apports affichent des 11 et 12 degrés. Logiquement la quantité est amoindrie sur les vignes touchées, les autres présentent un volume normal. Les analyses laissent envisager la rentrée des rouges pour le 7 Septembre.

Retrouvez nos reportages sur les vendanges précédentes sur la page de la Coopérative Cliquez ICI

Dimanche 7 Septembre: L’UST en Coupe du Languedoc recevra Vinassan

rugby-22aout2014-pt Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

C’est un effectif  substantiel qui avait répondu présent pour le premier entrainement vendredi soir. Philippe Belhache qui coache les rouge et noir pour la 4ème saison  avait programmé une bonne séance de décrassage. Les gaillards de l’UST  ont hâte de renouer avec la compétition. Ils rechausseront les crampons  dans 15 jours pour une première rencontre dans la cadre de la Coupe du Languedoc à la maison. Un match qui arrive tôt dans le calendrier du club puisque le 1er match de championnat ne se jouera que le 5 octobre.
Nous invitons les amateurs de rugby Trébéens à venir découvrir le cru 2014-2015 à l’occasion de cette première épreuve du feu de la saison. Ils recevront l’équipe de Vinassan qui évolue cette année en Promotion Honneur …

Dimanche 7 Septembre  -   16 h    -    Stade de l’Aiguille

Infos rentrée de nos Pêcheurs

pêche-concours-sept2013

Après deux mois d’interruption, vendredi 05 septembre reprise des déversements de truites au lac Espace Loisirs René Coll pour une pêche effective le samedi 06 septembre aux heures légales. Comme habituellement 60 kg de salmonidés seront déversés.

La semaine suivante, dimanche 14 septembre, 2ème concours de la saison. Ce concours qui désormais s’appelle, en hommage à celui qui a oeuvré de nombreuses années pour cette association, le challenge Gérard Falandry, se déroulera de 7h30 à 10h30. Inscriptions sur place le matin même dès 6h30, au prix de 5 euros pour les pêcheurs en possession de la carte annuelle du lac de Trèbes et pour les jeunes de moins de 12 ans. Pour les autres participants il en coutera 20 euros. Places attribuées par tirage au sort et limitées à 80. Le règlement du concours sera affiché sur place. Le Trophée Gérard Falandry qui sera conservé par l’AAPPMA et remis en jeu chaque année sera attribué au vainqueur du concours.

400 euros en bons d’achats valables à l’Intermarché de Trèbes, notre partenaire, et bien d’autres lots récompenseront les 25 pêcheurs les plus adroits ou … chanceux.

Ce jour là, seront également prises les inscriptions pour participer au repas des pêcheurs qui aura lieu le dimanche 12 octobre lors de l’animation « Spécial grosses truites ». Le prix de ce repas, où tout le monde est le bien venu, sera determiné lors d’un prochain Conseil d’Administration (certainement entre 8 et 10 euros).

Les membres de « La Trèbéenne » vous espèrent nombreux à ces manifestations toujours très conviviales. »
xxxxxxxxxxxxxxxxxJean Pierre Arcier

Les jeunes pétanquaïres aux Championnats de France

petanque-champion-jeune-triplette-mai2014Ci dessus : Les cadets Hugo Barthe, Ricky Bès et Loik Martinez en mai dernier 
petanque-minimes-aout2014Deux triplettes de minimes et cadets, portant les couleurs de la Petite Boule Trébéenne, se sont rendues ce week-end à Souston dans les Landes pour y disputer les championnats de France Triplettes Jeunes. ils s’étaient qualifiés pour ces épreuves au printemps dernier et ont effectué un parcours tout à fait honorable… les jeunes Trébéens  ont réussi la sortie de poule et se sont inclinés face aux champions.
Chez les minimes, Enzo Boudardara, Hugo Bès, Léo Dessandier (de gauche à droite ci-contre avec Joël David) et sont parvenus jusqu’au 16èmes  et ont échoué 9 à 13 en affrontant les champions de la saison précédente.

Chez les Cadets, Hugo Barthe, Ricky Bès et Loik Martinez et ont passé le cap de la première journée mais ont été battus 8 à 13 par l’équipe qui a décroché le titre cette année.

;) Bravo tout de même les garçons pour ce joli parcours!

Mickaël retrouvera les jeunes de l’école de Pétanque dès le mercredi 3 septembre 

Infos Rentrée au Cathare Arts Martiaux Coaching… Une nouvelle section Krav Maga Enfants

Le Cathare Arts Martiaux Coaching innove en cette rentrée de la saison 2014/2015  en créant une section  de Krav Maga pour Enfants.
L’instructeur Salomon Ndidi Moussinga nous en dit plus…

 karaté-aout2014 rentréeLe Krav Maga apportera à vos enfants l’assurance, le courage, le sens du dépassement de soi et de l’effort.
A travers des exercices simples et ludiques, les élèves développeront les notions  de partage et de tolérance.
Le Krav Maga pour enfants, accueille vos petits bouts à partir de 6 ans. Une pédagogie adaptée favorisera leur développement psychomoteur. Enseigner le Krav Maga aux enfants, c’est construire avec eux un avenir serein.
Ils seront outillés pour être aptes à se défendre en cas de besoin. Ils apprendront à protéger les autres, à veiller sur les plus faibles mais surtout à respecter la loi et à respecter leur prochain.

Les infos générales de rentrée
Reprise : mardi 09 septembre 2014 à 20h45 , Début des cours enfants mercredi 10 septembre
   Les horaires du club :
- krav Maga adultes : Mardi et vendredi 20h45-22h -  Jeudi 20h45-22h
krav Maga enfants : Mercredi 15h-16h
- karaté adultes et enfants : Mercredi 14h -15h et samedi de 10h15-12h

Infos Rentrée Aikido

aikido-jan2014Reprise des cours Mardi 9 Septembre
Cours enfants mardi et jeudi de 18H15 à 19H15
Cours adultes mardi de 19H15 à 20H30 et jeudi de 19H15 à 20H45

Cotisations 90 euros l’année si deux personnes de la même famille 80 euros par personne
+ licences de 22 € par enfants et 35 € par adultes. il faut aussi fournir un certificat médical
Les personnes peuvent essayer plusieurs fois avant de s’inscrire!!!
les cours sont prodigués par Corinne Andrieu, 2e DAN, Brevet Fédéral
Tel : 04.68.78.90.47 ou 06.79.71.13.49

Infos Rentrée de Cité Country Music

country-2013L’équipe d’encadrement de Cité Country Music fera sa rentrée le vendredi 12 septembre à la salle des Floralies…
Débutant 19h à 19h45
Novice 19h45 à 21h30
Intermédiaire de 21h30 à 22h15.

Si le vendredi soir ne vous convient pas , sachez que le club assure des cours  à Badens le mardi  et à Limoux le jeudi.
Tel 06 09 39 42 60
Vous estimerez la dynamique de cette asso sur les sujets de leur page Cliquez ICI

Infos Rentrée de Trèbes Tout Terrain

vtt-juin2014Reprise le samedi 6 septembre

Départ et retour au Club
XXXXXX- Inscription
XXXXXX- Sortie de remise en jambes pour les anciens
XXXXXX- Découverte pour les nouveaux
XXXXXX- Évaluation des niveaux
Les 3 premiers samedis du mois de septembre , les sorties auront lieu au départ de Trèbes.
Infos au  06.10.86.53.55

Les U15 ont reçu Luzenac

foot-U15 excellence-aout2014-ptLes U15 Excellence Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

Les U15 excellence et les U15 District ont accueilli samedi à Bonnecase leurs homologues du club cher à Fabien Barthès.
;)  Une journée sportive et amicale détaillée sur le site du TFC Cliquez ICI

foot-u15-district-aout2014-ptLes U15 District Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

et nos images des rencontres 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

A l’Arganier, la cuisine de Myriam à déguster en terrasse

arganier-exterieur2014-trèbesTant que la météo daignera être clémente, Myriam dressera chaque jour les tables de sa petite terrasse…
Nous pouvons y savourer les plats aux saveurs marocaines, tajines, couscous, pastillas et briwattes qu’elle nous propose sur sa carte 2014 que vous pouvez consulter Cliquez ICI

Rappel… dès demain 26 Août : Hall Games à la Médiathèque

biblio-jeux-aout2014Du mardi 26 au Samedi 30 Août
Hall Games
Rendez-vous des amateurs de jeux vidéo :
Wii, PS3, DS réjouiront les amateurs de jeux vidéo
Sur inscription 12 pers max 04.68.78.51.33

Rappel… Ce soir! Lundi 25 Août: Marché Nocturne + Soirée Jazz

marché-nocturne2013juillet8De 16h à minuit : Marché Nocturne

convers-band18h00:  prestation déambulatoire de Convers Band
Trompettes, Saxos, Trombone, percussion vous entraîneront dans leur folie musicale pour vous faire partager des moments de détente et de plaisir. Entre Toulouse et la Méditerranée si vous aimez le swing, le jazz, la musique de rue, si vous adorez bouger sur des rythmes ensoleillés alors votre route croisera celle des musiciens de Convers’ Band. Attention ça va bouger !

anim-jazz-Trèbes aout201420h30: Tutti Mesclat concert JAZZ O CANAL
Un joyeux mélange de 6 musiciens d’horizons différents qui partagent le goût de la diversité et s’aventurent de la bossa nova au jazz en passant par la variété qu’ils accommodent à leur sauce. Le groupe existe depuis 2012. Il s’est constitué lors d’une jam session. Il tourne principalement dans le Minervois et les Corbières pour des manifestations publiques, des soirées privées.

Les Piscines Trébéennes d’hier et d’aujourd’hui

piscine-1985Trèbes a de longue date ses espaces aquatiques où les Trébéens s’en sont donné à coeur joie
La piscine derrière la Mairie 
Derrière la mairie construite en 1936, se trouvait un bassin… sur cet espace où se trouvent aujourd’hui les bureaux des Services Techniques et au-dessus  la médiathèque. Un lieu de plaisir qu’a évincé ensuite la piscine du chemin de La Lande avec ses grands bassins.  Serge Ferrini, qui était artificier de la ville à partir de 1985, se souvient… Si le 13 juillet il tirait le feu d’artifice de la ville, le lendemain 14 juillet,  dans ce « trou » alors désaffecté, il plaçait les bombes qui trouvaient là caisse de résonance pour  signifier aux Trébéens que c’était jour de Fête Nationale. Cette tradition s’est perdue avec le début des travaux de la bibliothèque. 

piscine-1970La piscine  chemin de La Lande
Elle était inaugurée le 16 juillet 1967 par Jean Sol alors Maire de la commune et de nombreuses personnalités. De vieux documents spécifient qu’elle a été construite par messieurs Estève Frères, qu’elle était chauffée au Gaz, purifiée et régénérée par le procédé Degrémont de Toulouse. 
Certains se souviennent sûrement du club d’été et de Loulou Imbert à la piscine, du temps où elle était à ciel ouvert.
La genèse de l’histoire de l’Aqua Club en 1991 repose sur la  couverture de la piscine qui en permettait alors une utilisation à l’année. Gilles Tomasello en avait été le 1er président et l’on comptait cette année là 80 adhérents.

A compter de ce Samedi 23 Août  au soir la piscine sera fermée comme chaque année pour travaux
L’ensemble des activités reprendront à partir du Lundi 6 Octobre !

Les piscines d’hier et d’aujourd’hui en images

 
Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Zoom sur Romain… mission arbitrage!!

romain-le-brisMême s’il n’est arrivé à Trèbes qu’en 2002, Romain Le Bris se sent pleinement Trébéen et aime notre ville…
Il est aujourd’hui l’un des 3 arbitres du TFC.
romain-le-bris2C’est au COSEC,  que nous l’avons croisé, il y a quelques années, dans ce rôle essentiel au centre du terrain. Romain n’avait que 15ans et parmi les jeunes de la sections des ados du CIAS, avec un sifflet et des cartons, il prenait déjà très au sérieux les responsabilités du bon déroulement des matches de foot en salle. Abdel, l’un des animateurs détectant chez ce jeune les qualités pour cette mission, lui suggère d’aller plus loin en prenant contact avec le club de foot. Christian Verm, alors président du TFC, encourage le teenager et entame les démarches pour lui permettre l’accès à la formation d’arbitre au sein du District. 

L’apprentissage des 17 lois à appliquer, plus celle si cruciale de l’esprit du jeu,  entériné par un examen, le légitime en janvier 2010 « Jeune Arbitre Stagiaire ». Romain se souvient de son premier match de U15 à St Nazaire, il était supervisé par Yves Boutier pour lequel il a une profonde admiration. C’est là qu’il a brandi son premier carton rouge !

Après 10 matches arbitrés, Romain était homologué « Jeune arbitre District 2ème Niveau ». Depuis Romain, avec  quelques contrôles  impromptus des responsables des jeunes arbitres et les tests annuels Fifa qui attestent de sa condition physique, poursuit ses missions. Il a arbitré des U13, U15 ( dont des niveaux ligue) U17 (dont des « excellence ») et a savouré d’exercer ces responsabilités lors de matches amicaux U15 nationaux comme la rencontre Toulouse/Montpellier. Même s’il restera qualifié « Jeune Arbitre » encore quelques années puisque la qualification s’applique aux -23ans, Romain, qui a aujourd’hui 18 ans, est validé « District 1er Niveau ». Il contribue ainsi à la conformité du TFC qui en évoluant en DHR doit compter en son sein, 3 arbitres dont 2 majeurs. Il pourrait, si le district le décidait, être « assistant arbitre » ( arbitre de touche)  chez les seniors.

En ces prémices de saison, il a exercé son autorité d’arbitre pour les U19 et pour l’équipe phare du TFC lors des matches amicaux de ces derniers jours. Dans ces fonctions de maître du jeu, Romain, adore le fait de mettre ses connaissances au service de ce sport. Il a à cœur d’être juste et si l’arbitre qui est avant tout un être humain peut ne pas tout voir, il se veut scrupuleux. Il s’applique à être insensible aux réactions extérieurs au terrain et ne perd jamais de vue qu’il agit en tant qu’officiel , qu’il représente le district et également le TFC.  Il aime l’adrénaline que procurent ses fonctions, notamment dans des matches importants comme en mai dernier pour la finale du Challenge Loubatière des U15.

romain-le-bris3Son engagement chez nos Pompiers 
En parallèle de sa mission arbitre, Romain, qui aspire à devenir pompier professionnel, a suivi l’enseignement  en « Sécurité et Prévention » qui s’est conclu en juin dernier par l’obtention  de son diplôme avec mention bien. Nous l’avions croisé sur le terrain lors d’exercices pratiques  (cliquez ICI ). Il est entré pompier volontaire au Centre de Secours de notre ville en janvier dernier. Romain caresse maintenant l’espoir de décrocher un contrat en caserne. Sinon il pourrait se diriger vers la Sécurité Civile pour devenir Sapeur Sauveteur. 

Au TFC.. les matches amicaux s’enchainent

foot-U19 Trèbes aout2014-pt Les U 19 Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

Le TFC retrouve la pelouse en enchaînant les matches amicaux et du coup nous aussi, nous reprenons place sur la touche pour vous en ramener les reportages photos…
Les U19 face aux joueurs de Villegly , puis du Briolet (Cazilhac/Palaja) ce soir. Les gars de la 1ère ont aussi affronté amicalement le Briolet, puis Mazamet. Peu importe les scores ces rencontres constituent une excellente mise en jambes.

Le TFC jouera le 2ème tour de Coupe de France le Dimanche 31 Août à 15h sur le stade de l’Aiguille

Nos images  :(  Les matches amicaux ayant eu lieu en fin de journée avec une luminosité entre chien et loup, nos photos sont très médiocres, désolés !
Les U19


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

La 1ère


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Des news d’Antoine Oña…

antoine-ona-aout2014L’été 2014, illustre encore les capacités d’adaptation des talents de notre chanteur Trébéen… En effet ce multi-cartes de la musique a enchaîné les dates passant d’un registre à l’autre sans aucune difficulté. En solo comme au camping de Trèbes, en binômes avec Bernard Margarit ou Pascal Cabantous, en trio comme au Festival Clarijazz, plus discrètement derrière Françoise Marza ou Didier Blanc pour rendre hommage à Nougaro, dans des formations plus fournies comme à Limoux avec Cahut et ses musiciens, jusqu’à des dates en Slovénie avec les Gypsies Kings qu’il accompagne souvent… En parallèle il trouve le temps de bosser avec Philippe Munck sur son prochain album.
;) L’homme de toutes les situations!! Chapeau l’artiste !!
Nous, c’est pas très loin, à Rustiques, que nous l’avons écouté avec son compère Bernard Magarit… un régal!

Revenir en haut de la page