Infos flash

Christelle apporte le bonheur de lire … à domicile

  Les passionnés de lecture à Trèbes, bénéficient d’un service mis en place en 2009 qu’ils apprécient grandement. Christelle Perez, assure 1 fois par mois le portage de livres à domicile pour les personnes qui ne peuvent se rendre facilement à la bibliothèque. Avec le prêt d’un véhicule municipal pour une matinée, elle a durant un temps, seule, à l’aide d’un diable transporté ses caisses de livres, chez les lecteurs. Depuis un an, elle a pu s’adjoindre les services de jean Luc Biel qui lui prête main forte dans cette noble mission.

Pour cette prestation gratuite, les abonnés de la bibliothèque doivent simplement remplir une fiche de demande dans laquelle, ils précisent leurs gouts en matière de genres littéraires. Ainsi chaque mois Christelle est celle qui leur apporte les ouvrages qui agrémenteront leurs semaines à venir. Quelques jours avant sa visite, elle les informe de la date par téléphone, l’occasion pour eux d’apporter quelques précisions qui aideront l’organisation de sa tournée. La jeune femme connait bien les préférences de la dizaine de personnes qu’elle va rencontrer, elle connait aussi leur rythme de lecture. Ainsi en amont, elle va préparer la quantité de livres voulue (triée par genre) dans des caisses de plastique.

 

Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige Christelle ne déroge pas à ce rituel tant attendu. Nous l’avons accompagnée au cours de sa matinée de portage.  Mercredi malgré des températures en dessous de zéro, à 9h équipée de doudoune, gants, et bonnet notre bibliothécaire était prête au départ. Une fois les caisses chargées dans le kangoo, nous voila partis en direction du Nid 2. C’est chez Georgette, que nous nous rendons tout d’abord. Cette dame qui dévore 8 à 10 livres par mois, porte dignement ses 95 ans. Christelle sait quelle est friande de romans policiers et lui en fait une sélection qui a de grandes chances de la satisfaire.

Nous avons pu mesurer combien la visite de la jeune femme est importante pour ces personnes âgées : outre le plaisir de ce potentiel de lecture, c’est aussi de la chaleur humaine qu’elle leur apporte. Très à l’écoute, elle reçoit les dernières nouvelles de leur santé, les confidences de leurs soucis familiaux et autre petits détails de leur quotidien. Un petit brin de causette qui engendre des sourires !!

Dans sa parfaite organisation, notre bibliothécaire se montre très flexible quant à la quantité de livres échangés. Ainsi c’est sans souci, que lors de la visite suivante, Jeanine a pu conserver deux  volumes, qu’elle n’avait pas eu le temps de terminer.

Au nid 3, à Olga dont la vue ne permet que les livres édités en gros caractères, Christelle apportait son aide pour le choix de ses prochaines lectures en lui résumant les thèmes.

Venait ensuite la visite à Félicie au Nid 1, avant de nous rendre chez Simone dans le lotissement des cépages. Là le moment s’avérait cocasse, car le gel ayant bloqué le portail, l’équipe a dû enjamber la clôture pour pouvoir assurer ce rendez vous avec leur lectrice.

Etape suivante chez Georges…  ce monsieur qui avait tant plaisir à se rendre à la bibliothèque et choisir lui même ses livres est heureux de la venue de Christelle. Il sait que la sélection des livres qu’elle lui apporte correspond à ses préférences.

Certains abonnés ayant signalé leur absence ou n’ayant pas terminé les livres du mois précédent, la dernière étape de cette matinée était à la maison de retraite. Là aussi les bénéficiaires de ce précieux service attendaient Christelle avec impatience.

La tournée achevée, il ne restait plus à Christelle qu’à ranger les livres rendus et ceux non choisis à leur place dans les rayonnages. Une matinée bien remplie, qui a incontestablement apporté, tel un rayon de soleil, un peu de bonheur dans la vie des abonnés.

Toute personne présentant des difficultés à se déplacer, peut faire appel au dévouement de Christelle qui se fera un plaisir de l’inclure dans sa prochaine tournée. Contactez-la aux heures d’ouverture de la bibliothèque au 04 68 78 51 33

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page