Infos flash

Actualités : avril 2012

L’Art en Découverte à Toulouse et Sorèze

       Les férus de belles créations artistiques de l’association l’Art en Découverte ont grandement apprécié la sortie qu’ils ont effectuée à Toulouse et Sorèze.  Ils ont pu admirer la superbe collection Bemberg sous l’angle spécifique du paysage. A Sorèze au cours de l’après midi ils ont visité le bel ensemble architectural de l’abbaye.

Voici les photos de cette journée réalisées par Patrick Chaplain  

 

Ils nous ont quittés au mois d’Avril

 

Luc GENTET(Saissac) ,
Max ESCUDIÉ,
Maurice CLOTTES (Carcassonne),
Jean DILHAT, Robert THERON,
Angel ARGUELLES (Carcassonne),
Juliette GAILLARD,
Marie MARTIN (Carcassonne),
Marie-Madeleine CAMEL (Carcassonne),
Louis GIMENEZ (Capendu),
Marinette GAUDIN

Ils vivaient à Trèbes ou ont laissé des familles de notre ville dans la peine.
A tous ceux qui ont perdu ces êtres chers, nous adressons nos pensées.

bou

Images Vide grenier des Capucins

Une centaine d’exposants , beaucoup de monde en balade, un beau soleil … toutes les conditions étaient réunies pour un « trombinoscope souriant « 

 

Le marché aux Fleurs de l’Ecole des Floralies

Même si la météo est loin d’être printanière, les parents de l’école des Floralies ont été nombreux à répondre présents. Ce sympathique  marché était au bénéfice de  la coopérative scolaire qui permet de financer diverses activités pour les écoliers tout au long de l’année.

 

Bonus d’images du Concert du Variéty Gospel

Au cours du concert du Variety Gospel, Patrick Chaplain féru de photos, saisissait lui aussi des moments de cette soirée. Sa sensibilité nous offre une autre approche de l’image à laquelle il apporte  sa touche personnelle notamment à travers des effets originaux.

 

Magnifique Concert du Variéty Gospel

Les chanteurs amateurs avaient tout des pros lors de ce superbe concert. Dommage pour ceux qui ont raté cette belle soirée. Un grand moment pour fêter les 10ans de l’association avec une pensée pour leur ami Georges qui ne pouvait être des leurs pour cet évènement.
Les images de leur répé en fin d’après midi, du concert et de leur after à l’OMSL

 

Vernissage de l’Expo des Peintres Amateurs

       20 membres de l’association Peinture Dessin Amateurs étaient réuni pour le vernissage de leur expo que l’on peut voir jusqu’au 11 mai. Dix-neuf  dames et Francis nous présentent 135 de travaux picturaux. Comme le soulignait Nadège Estrade, cette expo annuelle gagne chaque année en qualité. Thèmes, couleurs, techniques, reproductions ou créations personnelles… la diversité et la belle facture des réalisations vous surprendront !

 

Elections Présidentielles 1er tour 22 Avril 2012

atrebes.com n’a pas vocation à traiter de sujets politiques mais voici tout de même les résultats de ce dimanche sur la ville

Inscrits: 4129
Votants: 3442
Exprimés: 3383

Nuls: 58

Bureau 1
Mairie
Bureau2
Nid
Bureau 3
DOJO
Bureau 4
Aiguille
Inscrits
830
Inscrits
1052
Inscrits
1465
Inscrits
782
  voix %
Eva Joly 29 0,85 5 7 11 6
Marine Le Pen 935 27,63 159 227 394 155
Nicolas Sarkozy 667 19,71 131 188 224 124
Jean Luc Mélenchon 405 11,97 102 100 134 69
Philippe Poutou 34 1,00 6 10 16 2
Nathalie Arthaud 14 0,41 6 3 3 2
Jacques Cheminade 5 0,14 1 1 2 1
François Bayrou 133 3,93 30 30 50 23
Nicolas Dupont Aignan 28 0,82 5 9 12 2
François Hollande 1133 33,49 216 310 393 214

Variety Gospel 10ème anniversaire: un concert , une cuvée, un site…

       L’ensemble vocal Variety Gospel, fête cette année ses dix ans, une décennie qui lui confère aujourd’hui une belle maturité. Une trentaine de choristes au départ, ils sont maintenant 67 à prêter leur voix pour un répertoire enlevé. L’arrivée de Stéphane Lhuillier en septembre 2006 apporte au groupe un essor considérable et les titres interprétés prennent alors des sonorités plus jazzy plus gospel…  Unanimes les choristes lui attribuent outre son grand professionnalisme, un bel amalgame de pédagogie, de gentillesse, fermeté et humour.
Les répétitions, aux dires des chanteurs, sont un régal et ces rendez-vous hebdomadaires dans leurs quotidiens sont des moments épanouissants, régénérateurs. Sous sa direction le Variéty a réellement été tiré vers le haut et cette évolution a ouvert à l’ensemble de belles perspectives. Ils ont vécu de grands moments comme le plaisir d’accompagner la chanteuse Nicoletta dans les P.O. ou par deux fois de mêler leurs voix à celles du renommé Studium de St Petersburg. Parmi les évènements forts, la soirée cabaret réalisée l’automne dernier par quelques uns du groupe a laissé aussi de beaux souvenirs.

Leur chef de chœur revisite pour eux de superbes standards du jazz et autres titres (voir ICI) qui prennent sous sa baguette des résonances nouvelles et parfaitement adaptée aux capacités des chanteurs.
Les concerts donnés par le Variety prennent peu à peu une autre envergure : les solistes, les musiciens mais aussi un soin toujours plus développé de la «  mise en scène ». Ainsi celui de Conques le mois dernier réunissait divers aspects d’un show dynamique qui ajoutait au plaisir des oreilles celui des yeux. 

Le Variety est aussi une grande famille soudée, avec à la présidence Annie Molina qui depuis 10 ans se plie en quatre pour eux, telle une maman. Elle a la chance de pouvoir compter sur les membres du bureau qui s’investissent avec sincérité et efficacité pour tout l’aspect logistique du chœur. Elle peut aussi se tourner vers tous les chanteurs qui sont toujours disposés à aider pour la réussite de l’organisation. Entr’ eux aussi existe une vraie solidarité, pas seulement pour le transport lors de leur déplacement, des liens d’amitié se sont tissés et ils se voient et s’entraident en dehors de l’association.

variety2

 variety-bouteille variety-etiquette

Une cuvée spéciale
Pour cet anniversaire, une cuvée spéciale marquant l’évènement a vu le jour. Avec sur l’étiquette un visuel du Variety Gospel, c’est un merlot de 2010 de Nicolas Azalbert de Bagnoles qui est proposé à 5€ .

Le Foot au Féminin …

foot-sandrine

       Au TFC le foot se décline aussi au féminin… nous avons rencontré Sandrine, qui avec 4 autres représentantes de la gente féminine toutes aussi méritantes, s’investit au sein du club.
Le football faisait partie de sa vie bien avant quelle arrive à Trèbes en 2002, et elle était membre de  l’équipe de Lançon de Provence avec laquelle elle a évolué en DH et Interligues. Dans ce club là, elle donnait déjà de son temps pour encadrer les « petitous » qu’elle avait accompagné notamment pour un tournoi en Autriche. En 2002 elle rencontre Henrick grand fana de foot lui aussi et ils donnent naissance au petit Mickael l’année suivante puis à Eymerick. Les enfants ont grandi et tout naturellement, ils ont chaussé les crampons à l’école de foot du TFC.

C’est en donnant un coup de main à Jazib Touzani que Sandrine a commencé à s’investir dans la vie du club… elle a aussi reçu l’influence de l’implication  d’Isabelle la première maman entraineur du club.  Ainsi spontanément le couple a pris, il y a 3 ans, la licence de dirigeant. Depuis dans chez les  Kommer ce sport est réellement une affaire de famille. En complète harmonie le couple et leurs gamins organisent leur vie autour de ce sport. Sandrine encadre les U7 et son époux les U9… le parfait binôme jongle avec ses disponibilités  et n’hésite pas a se remplacer si nécessaire.
L’année prochaine, elle s’occupera des U11 et  elle souhaite suivre dès que possible la formation d’éducateur 1er degré.
Armelle (secrétaire), Corinne, Joséphine (Trésorière) , Martine contribuent également au bon fonctionnement de l’équipe dirigeante par le dévouement qui les caractérise.
Au sein du club 3 petites demoiselles Cloé, Laurence et Kimberley foulent déjà la pelouse aux cotés des garçons. Elles y ont leur place à part entière et ont le respect de leurs camarades de jeu.

Toutes ces représentantes aimeraient bien être rejointes par d’autres femmes et jeunes filles. C’est aussi la volonté du Président Eric Ménassi  et de tous les responsables du TFC, ils ont l’objectif de créer dès la rentrée prochaine une équipe féminine U13.

Une animation gratuite pour les filles mercredi

On sait que le club trébéen est une référence en matière de formation des jeunes…  et le  mercredi 25 sur le stade de l’aiguille le TFC accueillera une animation proposée par le district afin de faire découvrir ce sport aux filles de 14h à 17h. Cette journée découverte est ouverte  aux licenciées et non licenciées. Le slogan de ce rendez-vous : «  si tu as entre 6 et 15 ans ne reste pas sur la touche et viens avec tes amies »

 Alors, si dans votre entourage vous avez des demoiselles tentées par les sports d’équipe faites passer le message.

Les Images du 4ème Bike And Run

       Nous avons passé la matinée avec les sportifs du 4ème Bike and Run en voici le reportage avec près de 200 photos.

Découvrez tous les résultats de ce rendez vous qui réunissait plusieurs générations de sportifs sur le site du club de VTT Trèbes Tout Terrain www.trebes-tout-terrain.com

 

Nos Pétanqueurs au Championnat de l’Aude Doublette/Mixte

       Les pétanqueurs trébéens étaient représentés par 14 doublettes au Championnat de l’Aude de doublette/mixte à Castelnaudary.
L’évènement se déroulait sur 2 jours. En 8èmes de finale deux doublettes de Trèbes étaient encore en jeu Anne Duchamp/Patrice Moline et Samantha Philipo/ Pascal Mons. Lors du tirage ,le sort a voulu que  les deux binômes s’affrontent. En 1/4 Samantha et Pascal se sont inclinés face à ceux qui au final ont remporté ce championnat.

Photos : Philippe Bordas

 

Le Grand Dévouement des Dames de Trèbes Matou

       Nous connaissions l’association Trèbes Matou, nous savions que des dames donnaient de leur temps pour subvenir aux besoins de chats qui n’ont pas de foyer, mais nous ne mesurions pas à quel point leur investissement dans ces actions leur demande une présence quotidienne et un louable don de soi.

En suivant Jeanine, Michèle et Monique dans leur tournée journalière, nous avons estimé leur dévouement et les contraintes que cela leur impose. Chaque jour, tel un rituel Jeanine, avant d’aller prendre son repas au Nid Trébéen, se préoccupe d’abord de celui des chats qui divaguent aux alentours. Avec son panier bien organisé elle approche doucement des lieux où elle dépose croquettes, pâtés  et bols d’eau. Les matous difficilement approchables sont bien là au rendez-vous  et certains réduisent la distance avec leur bienfaitrice. Pour Michèle, c’est dans un lotissement qu’elle a ses fidèles minous qui chaque soir attendent sa venue.

Ainsi trente chats bénéficient chaque jour de la pitance que les bénévoles leurs apportent. Elles les connaissent tous et chacun a son petit nom : Zouzou, Mouchette, Crème, Zoé, Isa, Pompon, Minus, Speedy…

Elles ne se contentent pas de les nourrir, elles sont aussi attentives à leur état de santé. Si l’un nécessite une médication, nettoyage d’une plaie… elles procèdent à la délicate et difficile capture  leur prodiguent des soins ou les mènent chez le vétérinaire.

Outre cet apport de nourriture quotidien, ces bienfaitrices s’inquiètent également de la prolifération des chats errants sur la ville. Pour cela, elles font le nécessaire pour la stérilisation de ceux qu’elles peuvent approcher. Ainsi lors de leur dernière assemblée générale, elles ont pu dénombrer 29 chattes et 12 chats sur lesquels une intervention a été pratiquée . Elles travaillent pour cela avec 2 cabinets vétérinaires à Trèbes et Carcassonne. Chacune de ces actions entraine un surcroit de travail, car elles installent le chat dans la « Chatterie » où elles viendront tous les jours veiller sur sa convalescence jusqu’à ce qu’il soit en état de retrouver sa liberté. Trèbes Matou prend aussi en charge  la stérilisation de quelques chats dont les propriétaires n’ont pas les moyens de l’assumer financièrement. Ces dames altruistes font aussi tatouer ces animaux ( 13 l’an dernier).

Besoins d’Aide et de Dons

Tout cela représente un réel investissement à la fois humain et financier. Jeanine, Michèle et Monique ont besoin des Trébéens sous plusieurs aspects. D’une part, elles aimeraient trouver des personnes qui viendraient agrandir l’équipe et les remplacer lorsqu’elles doivent s’absenter ou sont malades.  D’autre part, même si elles disposent d’une petite subvention et si quelques donateurs les aident déjà, d’autres généreux bienfaiteurs sont les bienvenus. Cela peut se faire sous plusieurs formes : en adhérant à leur association, en leur faisant des dons financiers ou des dons de nourriture. Il est aussi possible de devenir le « Parrain » d’un chat dont elles prennent soin en prenant en charge la stérilisation et les divers frais. Vous pouvez également leur donner des objets qu’elles vendront le 8 mai prochain sur leur stand lors du vide grenier. De temps en temps la direction de notre Intermarché leur permet de procéder à une collecte de nourriture sous la forme d’un chariot que vous avez peut-être déjà remarqué à la sortie des caisses. Alors la prochaine fois que vous le verrez, pensez lors de vos courses à y déposer des croquettes ou pâtés qui aideront les bénévoles à poursuivre leurs belles actions.
Vous pouvez les joindre: Jeanine 04 68 78 68 53, Michèle 04 68 78 98 78

C’est avec grand plaisir que nous relayons les informations que Trèbes Matou nous communique pour des chats à adopter ou pour les annonces de leurs actions. Avec ce petit coup de projecteur sur leur important  travail, nous espérons que les Trébéens accorderont une attention toute particulière à nos prochains articles à leur sujet.

 

Escapade sur la Costa Brava pour l’amicale des pieds-noirs

Les membres de l’amicale nous font partager le récit de ces journées …

Lundi 16 Avril en début d’après-midi une trentaine d’adhérents ont pris le car en direction de l’Espagne et sont arrivés en fin d’après-midi à Lloret de Mar, après avoir pris possession de leur chambre, un cocktail de bienvenu leur a été offert avant le dîner. Le 2ème jour ils se sont rendus au centre ville de Lloret à la découverte du marché local. Dans l’après-midi se fût la découverte du lac de Banyoles Où se sont déroulés les épreuves d’aviron des jeux olympique de Barcelone en 1992, suivit de la visite du village médiéval de Bésalu. Le lendemain, ils ont assisté à un défilé de mode, puis visite du jardin botanique de Sainte Clotilde, pour terminer la matinée dans une bodéga avec dégustation de produits régionaux .

Le 4ème jour visite panoramique des principaux lieux d’intérêts de la ville de Barcelone, après le déjeuner continuation vers Montserrat et son monastère, situé dans un cadre environnant à couper le souffle, et qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes catalanes. le dernier jour, retour vers la France, avec une halte au Perthus pour le déjeuner et quelques achats.

Pour l’ensemble des participants, ce type de court séjour est à renouveler l’an prochain. Le président Jean-Claude Lobello leur a promis que ce sera inscrit dans le programme 2013.

pieds-noirs12

Les Castafiores dans la Cour des Grands

castafiores-pt

       Le talent de nos Trébéens « Les Castafiores » va pouvoir être apprécié dès le 23 avril en dehors des salles de spectacles où ils enthousiasment le public, par le biais d’un album où leur nom et l’une de leurs interprétations trôneront au milieu de grands noms de la chanson…

Entourés de Christophe Willem, Lara Fabian, Amel Bent, Luz Casal, Stephan Eicher, François Hadji-Lazaro, Christophe… Les Castafiores et leur reprise explosive du titre « Mourir sur scène » seront dans les bacs sur un album « Depuis qu’elle est partie » qui célèbre les 25 ans de la disparition de Dalida. Ce double album contient des titres originaux, ainsi que des morceaux interprétés par une vingtaine d’artistes de divers horizons musicaux, toutes générations confondues.

castafiores5-pt

Ecoutez Mourir sur scène par Les Castafiores sur DeezerCliquez ICI C’est Universal qui a repéré leur interprétation de ce titre qui figure sur leur album « Airs de Jeux » et les a sollicités pour l’inclure à cet hommage. Les Castafiores transforment les plus grands standards musicaux en hymnes de fêtes. A l’image de cette collaboration internationale, ils n’ont pas fini de surprendre et de faire parler d’eux !

Autre date à noter , ils seront en concert au Chapeau Rouge à Carcassonne le 11 mai prochain en 1ère partie de Marcel et son Orchestre … réservez vos places dès à présent cliquez ICI

Rendez vous de printemps pour l’Amicale des Pieds Noirs

       Ce rendez vous printanier pour les membres de l’amicale se déroulait dans un nouveau cadre, puisqu’il a eu lieu à Resto Evasion où ils ont bénéficié de l’accueil chaleureux de Cathie et Greg. Dès le lendemain une partie du groupe partait pour 5 jours de visites et détente sur la Costa Brava

 

La Première Vague de Bateaux pour Pierre notre Eclusier

       Pierre Rojas notre éclusier trébéen connait, à l’occasion des vacances de pâques, la première vague des bateaux qui traversent notre ville. Après avoir été éclusier itinérant et assuré les remplacements, il est depuis juillet 2011 nommé permanent de nos écluses. L’activité sur le Canal a démarré tout doucement le 17 mars dernier, mais cette semaine, il enregistrait le passage d’une trentaine de bateaux par jour. Le site de Trèbes a la complexité des écluses multiples et il se doit d’être intuitif pour gérer au mieux les bateaux qui montent et ceux qui descendent afin d’écourter les attentes. Un autre aspect dont tiennent compte tous les éclusiers est l’économie d’eau … pour cela il optimise les regroupements de bateaux. Pierre n’est pas seulement un technicien qui ouvre et ferme les portes, il est aussi attentif à la sécurité des navigants. Le boitier de commandes lui permet de se déplacer et il peut ainsi suivre de près les manœuvres des pilotes et des personnes qui s’occupent du cordage. Par la présence de la société le Boat, il est le premier contact des pilotes novices qui viennent de prendre en main un bateau. Avec l’expérience, il détecte ceux qui franchissent une écluse pour la première fois et pour eux il redouble de disponibilité pour les aider.

L’autre particularité du site est sa proximité avec la ville, et c’est bien volontiers que Pierre répond à toutes les questions concernant les commerces, les loisirs et autres interrogations de ceux qui envisagent d’y faire halte.

Par l’animation constante, les écluses de Trèbes constituent un agréable but de balade et de nombreux promeneurs y font halte. Parmi les spectateurs qui assistent aux manœuvres, il en est un très fidèle, il s’agit de Sax le gentil épagneul de Pierre.

Notre très sympathique éclusier aime ce site agrémenté par la proximité du Restaurant le Moulin de Trèbes et notre ville, il participe à la vie associative en étant membre de la banda Da Capo au sein de la quelle il joue du trombone. Nous lui souhaitons une agréable saison !

 

Cruelle défaite… et fin de saison pour l’UST

Rugby 
16 à 16 à la fin des prolongations puis 5 tirs aux buts à 3 en faveur de Villeneuve les Béziers 

Rien d’étonnant que ce match éliminatoire se termine aux tirs aux buts, tant les deux formations étaient d’égale valeur. Félicitations à ces deux équipes pour le bel engagement quelles ont manifesté, toujours à la limite de la correction et pour le beau jeu pratiqué, que ce soit au niveau des packs, que des lignes arrières.

Pendant les vingt premières minutes que Trèbes a largement dominé, Frédéric Banquet a raté trois pénalités qui auraient permis aux rouge et noir de faire la course en tête. Le jeu va s’équilibrer, les attaques se développeront de part et d’autre pour le plus grand plaisir du public. Frédéric Banquet transforme une pénalité, mais les héraultais répondent du tac au tac. Egalité: 3 à 3 à la mi-temps

Villeneuve va reprendre le dessus: un essai transformé plus une pénalité lui permet de creuser l’écart 16 à 6. Il reste alors une vingtaine de minutes et les Trébéens vont jeter toutes leurs forces dans la bataille. Une pénalité réussie par Banquet 16 à 9. Les supporters Trébéens y croient et encouragent leurs joueurs. Sur une magnifique attaque classique dans les dernières minutes, l’ailier Trébéen Julien Hérreros, aplatit en bout de ligne 16 à 14. La transformation est difficile mais combien importante, l’international Frédéric Banquet en a vue d’autre et son pied ne tremble pas. Nouvelle égalité à la fin du temps réglementaire 16 à 16.

Malgré la fatigue les deux formations vont livrer un beau combat tout au long des prolongations. Les deux équipes libèrent toutes leurs forces et sont souvent à deux doigt de concrétiser mais le score reste inchangé. Encore une nouvelle égalité, il faut alors procéder aux tirs aux buts pour désigner un vainqueur et c’est Villeneuve les Béziers qui l’emporte par 5 tirs à 3.

Cruelle fin de match pour les rouge et noir. La fatigue, mais aussi la déception se lisait sur tous les visages. Les Trébéens peuvent être fiers de leur match. En cercle sur la pelouse,au coup de sifflet final, ils étaient tous unis autour de leurs entraîneurs Patrick Estève et Claude Séraffin et ont promis d’être tous là pour attaquer la prochaine saison. Voilà la démonstration qu’ils sont aussi une grande équipe de copains.

                                                                                                           Communiqué Francis Mourlan

Photos du match: Philippe Bordas et Francis Mourlan

 

TFC 1 – 2 St Nazaire & autres infos

  clin-d-oeil     Il faisait un temps à ne pas mettre un joueur dehors … ils y étaient pourtant et nous aussi

TFC 1  – 2 St Nazaire
Nos images du Match

 

La Réserve 2 – 1 Limoux
Nos images du Match

 

Coup de chapeau aux -15 ans qui ont battu Castelnaudary  5 à 0 et seront donc en finale
Une petite vidéo ( peu importe la qualité  ;) ) qui reflète leur  bonheur dans les vestiaires

 

Effervescence aux établissements Razous

Comme le précisait Philippe Razous lors du lancement de la 208 : dans le monde de l’automobile l’arrivée d’une nouveau modèle est comme une naissance dans une famille. La famille était bien là puisque 3 générations Razous étaient réunies ce soir là. Autour de la nouvelle 208 les nombreuses personnes présentes ont pu assister au défilé mode-coiffure concocté par les professionnels de la ville . Demoiselles et jeunes garçons ont été les principaux protagonistes de cette présentation.
Daniel Roux qui n’en manque pas une, a suscité l’hilarité générale lorsqu’il a foulé le tapis en conclusion de ce défilé.

C’est autour d’un sympathique buffet que la soirée s’est poursuivie. On pouvait y voir les poissons rouges que Nancy ( Les Fleurs de Cloé)  avait ajouté à ses belles compositions. 

 

Images de la Conférence  » Léonard De Vinci « 

       La conférence présentée par Geneviève Furnemont  a captivé le public venu en grand nombre.

 

L’UST a fêté Pâques

Rugby  Les joueurs de  l’UST  se sont retrouvés pour fêter Pâques en famille. Même si la météo n’a pas favorisé le moment, la convivialité était au rendez-vous. 

Photos Philippe Bordas

 

Efforts et Récompenses pour les Jeunes du CIAS

       Les jeunes du CIAS vivent des vacances enrichissantes qui allient effort et récompense. Dans un premier temps, ils ont donné de leur énergie et de leur temps pour effectuer des tâches  … puis 6 ados partent ce vendredi pour une semaine en Allemagne et 7 pré-ados iront à Montpellier la semaine prochaine.

Pour mettre en place cet objectif, Abdel responsable des ados et Radoine
celui des préados ont tendu la main à l’association la « Régie des Quartiers » qui dépend de la CAC. Ainsi mardi tous les intervenants de ce projet étaient réunis pour un petit gouter. Florence Hatin représentant la Régie, les employés de l’équipe d’encadrement technique et des adultes bénéficiant de l’insertion que propose la Régie, les animateurs trébéens du CIAS et les jeunes ont partagé ensemble ce moment d’échange.

L’effort
Afin de contribuer au financement de ce voyage,  les ados qui ont entre 14 et 17 ans ont repeint la salle Staff à l’Aiguille. Abdel et Mourad les ont guidés dans ce travail.
Les préados accompagnés par Kamel ont aidé au nettoyage des halls et cages d’escaliers avec l’équipe de la régie des quartiers. Une occasion de les sensibiliser au travail que représente l’entretien d’un lieu et de leur faire mesurer l’importance de respecter les biens communs.
L’ambiance en tout cas était très joviale et lors d’un petit moment de détente l’un des jeunes s’est volontiers laissé transformer en momie comme vous pouvez le voir sur nos photos.

La récompense
Les ados donc accompagnés par Mourad se rendent en Allemagne près de Hambourg. Ils y rencontreront des jeunes qui à leur tour devraient venir en terre trébéenne en juillet. Ce type d’échange avait déjà eu lieu en 2011 à Berlin.

Les préados : Ils seront 7 jeunes de 10 à 13 ans encadrés par Kamel et Radoine à se rendre à Montpellier. Ces trois jours seront basés sur une sensibilisation au fairplay. Dans cet échange avec l’UFOLEP, ils participeront à un tournoi et leur séjour se terminera par une visite au centre de formation où ils rencontreront les joueurs de l’équipe de foot qui brille par ses résultats cette saison.

Nos images de cette première semaine

 

Joël Dhumez à l’honneur au Ministère des Sports

LA FÉDÉRATION  FRANÇAISE DE SAVATE « UNE EXCELLENTE FÉDÉRATION »

C’est en ces termes que le Ministre des Sports David DOUILLET s’est exprimé officiellement en présence de Joël DHUMEZ, Vice président de la Fédération Française de Savate Boxe Française et Président du Cathare Club Savate boxe française de Trèbes le 4 avril à Paris lors de la cérémonie de décoration de l’Ordre National du Mérite organisée par le Ministère des Sports.

Dans les enceintes du Ministère des Sports, à Paris le 4 avril 2012, Joël DHUMEZ représentait la Fédération Française de Savate boxe française à l’occasion d’une cérémonie où la Directrice Technique Nationale de sa Fédération s’est vue décerner la distinction d’Officier de l’Ordre National du Mérite par David DOUILLET. Le Ministre n’a pas manqué de souligner l’efficacité avec laquelle la Fédération Française gérait la progression et la promotion de cette activité à l’échelle locale, nationale et internationale. « La Fédération Française de Savate, une excellente fédération », c’est ainsi que le Ministre a présenté la fédération.

Un beau plébiscite pour le Vice Président chargé de l’international qui œuvre depuis plusieurs années au développement de la discipline.
Un autre plébiscite pourrait intervenir dans quelques semaines puisque Joël DHUMEZ brigue la Présidence de la Fédération Française de Savate boxe française. Tête de liste aux prochaines olympiades, son travail au sein de la Fédération Française devrait porter ses fruits très prochainement. A Suivre…

Pour l’heure, la Savate Boxe Française est une nouvelle fois à l’honneur.

douillet-dhumez

Des Jeunes Cathares au Coeur de « Lyon »

Samedi 07 Avril la ligue Rhône Alpes accueillait au Gymnase Louison Bobet de Rillieux  la pape (agglo de Lyon) les Finales Zone (Paca-Rhône Alpes vs Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon). 84 compétiteurs benjamins, minimes, cadets étaient convoqués suite à leur sélection en ligue, puis en secteur. Les benjamin(e)s pour la Finale du Tournoi de l’Avenir, les minimes et cadets pour la demi-finale du Championnat de France jeunes. Le Cathare Club Savate avait déplacé pour cette occasion  une délégation de 9 personnes (dont 3 compétiteurs 2 filles & 1 garçon) partie le vendredi après midi (450km), et rejointe sur place  par les parents le jour de la compétition.

Finale du Tournoi de l’Avenir :

-Tatiana Petibon (F56J)  Vs Candice Mollier (Rhône Alpes) Face à une adversaire au gabarit compact mais rapide, Tatiana proposera une bonne opposition mais laissera trop d’initiatives à son adversaire pour espérer la victoire. Défaite logique à la majorité, un bon résultat pour une première participation à ce niveau.

Demi-finale Championnat de France :

-Alexia Muzas (F56j) Vs Diane Carlac (Paca) Dès l’entame Alexia va garder le centre du ring et cadrer son adversaire, lui mettant la pression ; utilisant ses liaisons pieds-poings elle fera la différence  sur cette 1ere reprise .Sur les 2 reprises suivantes Diane va chercher à contrer la marche avant d’’Alexia grâce à son allonge supérieure et les 2 jeunes athlètes vont se rendre touche pour touche y compris en fouetté figure. Un verdict difficile pour les juges qui délibèreront plus de 6 minutes avant de déclarer victorieuse à la Majorité la marseillaise Carlac.    

-Jean-Eudes Desmaison (M85) Vs Adrien Moulin (Rhône Alpes) Dès l’entame de l’assaut, Jean Eudes va appliquer les consignes du coin et prendre l’ascendant sur son adversaire grâce à ses segments avants supérieurs en allonge, travaillant ses esquives il va démontrer enfin l’étendu des ses techniques de poings et de pieds , mettant son adversaire sous l’éteignoir ;  menant du début à la fin de la rencontre  , il va se faire plaisir et sortir le match référence pour décrocher son billet pour la finale à la maison .Encore bravo pour cette victoire à l’unanimité. La persévérance et le travail ont payé .

Bravo aux coachs jeunes – Laetycia, Chloé, et Kévin- pour leur implication. Quelques jours de vacances, puis retour à la salle pour continuer à travailler. Le prochain RDV  sera les Finales  du Championnat de France Jeunes  -les 26 & 27 mai à Carcassonne-  organisées par le Comité Départemental  avec le soutien du Conseil Général.

Résultats et infos sur le site www.savatebftrebes.fr    & 06 13 05 67 74

boxe-2012avril

Super U faites vos courses de chez vous

super-u-courses

       Depuis quelques mois notre Super U propose un service très pratique qui est aujourd’hui bien rodé : vous pouvez effectuer vos courses de chez vous en quelques clics à partir du catalogue qui est en ligne sur le site du magasin. C’est Lola qui réceptionne votre commande et composera votre caddy. Elle le tiendra à votre disposition au point retrait qui a été aménagé sur la gauche de l’entrée du magasin.

Les prix des produits sont identiques à ceux des rayons de notre Super U, et la jeune femme arpente pour vous les allées où elle rassemble les achats de votre liste. Vos courses sont préparées gratuitement pour votre première commande et pour toutes les commandes à partir de 100€ d’achats. Pour une commande d’un montant inférieur à 100€ les frais de préparation sont de 6€ et le total minimum d’achats doit atteindre 50€.

Le site bien conçu, facilite vos choix, y sont précisés les prix au kilo ou litre, les promotions etc… vous déterminez la quantité souhaitée et un compteur vous signale à chaque article ajouté, le montant atteint. Outre l’aspect pratique, le système permet aussi de faire des achats plus judicieux et d’optimiser vos choix en adéquation avec votre budget.  Vous pouvez aussi constituer une liste au fur et à mesure de vos constats de besoins et la transformer en commande lorsque vous le souhaitez. Sur le planning vous pourrez  choisir le moment du retrait. Il suffit pour tous cela, de créer un compte client et vous aurez accès à un « mode d’emploi » très explicite.

Plus de temps perdu à chercher dans les rayons, plus d’attente à la caisse … vous stationnez votre véhicule tout à coté, vous réglez votre note par Carte Bleue et avec beaucoup de gentillesse Lola, selon sa disponibilité, vous aide à les déposer dans votre coffre.

Ce concept connait un déjà franc succès, ainsi une quarantaine de personnes fait appel chaque semaine à ce service.

Découvrez ce service cliquez ICI

Pour oublier la météo tristounette…

Les prévisions météo ne sont pas très réjouissantes pour cette semaine,  alors voici quelques images fleuries croquées ici et là sur la ville en attendant de plus belles journées. N’hésitez pas ( comme pour les journées de neige) à nous transmettre vos clichés printanier que nous ajouterons avec plaisir à ces quelques images.

 

Un cimetière médiéval mis au jour à Béragne

       300 tombes dans un cimetière clos, la plus grande découverte en fouilles préventives

Plus de 300 sépultures médiévales sur un même site : « C’est la première fois en Languedoc que nous avons accès à un cimetière de cette ampleur, que l’on peut fouiller en totalité dans le cadre de fouilles préventives ». Pierre-Arnaud de Labriffe, de la direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon, et Jérôme Hernandez, archéologue de l’Inrap  ( Institut national de fouilles préventives) ne cachaient pas leur satisfaction, hier, sur le domaine de Béragne, près de Trèbes.

 Propriété d’un syndicat mixte composé de la Région Languedoc-Roussillon et de Carcassonne Agglo pour y réaliser un parc régional d’activités économiques – projet actuellement en profonde léthargie -, ces terrains avaient fait l’objet d’une première série de fouilles. Des traces du néolithique, de l’âge du bronze et du fer, une ferme gauloise et un habitat médiéval (du XIIe au XIV e  siècles) avaient alors été mis au jour : « Mais les découvertes ont finalement dépassé ce qui avait été envisagé initialement », confient les archéologues.

 De fait, des crédits supplémentaires ont été alloués pour la fouille d’une cinquantaine d’hectares sur les 90 que compte la zone de Béragne. A l’ouest du site apparaît l’habitat, fait de pierres, ce qui est plutôt rare dans la région, et un espace constitué d’une centaine de silos.

 Vient ensuite une église en pierres, côté chœur, en bois et terre, côté nef : « En vis-à-vis, on trouve ce cimetière clos, composé d’une population d’hommes, de femmes et d’enfants, et d’une densité rappelant les cimetières urbains, alors que nous sommes en milieu rural », note Jérôme Hernandez.

 Les ossements découverts sont extrêmement bien conservés. Ce qui permettra, en laboratoire, d’étudier plus en détail des éléments riches d’enseignement. C’est le travail de l’anthropologue biologiste Richard Donat : « Un examen complet des 300 squelettes permettra de mettre en évidence les lésions pathologiques, qui nous aiguilleront sur le mode de vie et l’environnement de cette population. Sur les premières observations, on note cependant que cette dernière avait accès à une médecine d’un certain niveau (amputations, trépanations…), ce qui était très rare pour l’époque ».

 Les scientifiques termineront leur travail sur le terrain dans les prochains jours. Ils auront ensuite deux ans pour remettre leur rapport.

Histoire
Lien avec les chanoines
Le domaine de Béragne, propriété du seigneur Xatmarus à la fin du XIe siècle, fut progressivement cédé aux chanoines de la cathédrale Saint-Nazaire. Son emprise allait jusqu’aux limites de Montirat. Le fils de l’un des serfs fut confié aux religieux et devint, par la suite, après affranchissement, l’évêque Radulphe, de Carcassonne. Son tombeau est situé dans la basilique

 

Le Grand Projet de Surfaces Commerciales de Serge Vallet

serge-vallet

       Au rond-point de l’Europe à l’entrée Est de la ville sur la route de Narbonne, une métamorphose ne passera pas inaperçue…  la société de location de matériel Vallet, transfèrera d’ici quelques mois son activité à la zone de Sautes et un complexe commercial devrait voir le jour courant 2013 sur l’emplacement laissé vacant.

La notoriété de l’entreprise Vallet dépasse les limites de notre département et c’est l’ampleur de l’activité et le volume du matériel proposé à la location qui oblige aujourd’hui Serge Vallet à ce transfert. Cette affaire familiale crée par le père de Serge il y a une trentaine d’années  n’a pas eu à changer les cartes de visite lorsque le fils en a pris la direction en 1992, car ils portent tous deux le même prénom. Tout d’abord spécialisée dans le transport et le levage, l’entreprise propose à partir de 2001 la location de matériel.  En 2004 un développement important des compétences s’opère avec la possibilité de louer les machines avec chauffeur. Aujourd’hui la société compte 12 employés et dispose d’une centaine de machines pour le transport, l’élévation, le terrassement… mais aussi le petit matériel pour travaux de rénovation… tout cela pour le professionnel ou le particulier. L’importance de Vallet Location en fait aujourd’hui un acteur majeur du BTP. Serge a été le 1er dans la région à proposer des pelles jusqu’à 45 tonnes avec le matériel adapté.

Un séduisant projet…

L’espace au rond point de l’Europe, c’est peu à peu avéré trop exigu et l’obligation d’un espace plus conséquent s’est imposée. Mais Serge n’est pas homme à prendre des décisions irréfléchies et en parallèle il s’est préoccupé du devenir de ses bâtiments de la D6113. Ainsi le complexe commercial qu’il a en projet en lieu et place de son local actuel, découle d’un long et minutieux dossier qui s’est construit pas à pas depuis 2006 avec de multiples études.

Les 1000m² clôturés et sécurisés vont accueillir des locaux commerciaux qui seront aménageables en cellules de 80 à 600m². Les plans tiennent compte du stationnement avec plus de 70 emplacements. Il ne s’agira pas de raser et de construire… c’est la complète réhabilitation des bâtiments existants qui est programmée. Comme vous pouvez le voir sur nos photos l’ensemble aura fière allure et présentera de nombreuses fonctionalités !

Serge compte d’ores et déjà des approches sérieuses de professionnels intéressés par ce lieu avantageusement situé. Les cellules sont proposées à la vente ou à la location, une opportunité qui peut satisfaire divers cas de figures d’implantations commerciales.

Pour plus d’informations vous pouvez composer le 06 65 59 63 03

Les enfants des CP et CE1 en rencontres interscolaires

       Dans le cadre des rencontres inters scolaires, les enfants de cp et ce1des trois écoles primaires ont été accueillis au boulodrome couvert de Trèbes sous la responsabilité de Monsieur Bernard Doumenc éducateur sportif et d’enseignants

Les entraîneurs du club André Rivière, Daniel Brand, Gérard De Haro, Annick Dumas et René Vercher  du club trébéen  ont guidé les enfants pour une initiation au jeu lyonnais, pendant que d’autres groupes évoluaient à tour de rôle dans d’autres  jeux traditionnels et participaient a un parcours de tri sélectif de déchets.
C’est dans une agréable ambiance éducative que ces 2 journées se sont passées.

 

Revenir en haut de la page