Infos flash

3 Jours avec l’Art en Découverte sur la Côte d’Azur

L’association partage avec nous le périple de ces 3 jours dont les participants. conserveront à coup sûr de fabuleux souvenirs …

Il y avait tout, la beauté des vieilles pierres et les lignes subtiles de l’architecture contemporaine ; la grandeur vertigineuse de l’Histoire et celle toute proche du 20ème siècle ; les paysages montagneux, les fleuves et les golfes clairs ; la gentillesse de l’accueil dans un simple car de tourisme et ensuite dans un centre de vacances niché dans la pinède; la qualité des guides dans tous ces lieux et celles des interventions savantes, en cours de route dans le car.

Bien sûr il y avait d’abord ce qui fédère « l’art en découverte », la peinture et la création plastique.
Tout cela se passait les 5, 6, 7 octobre derniers

A Tarascon, au Château du roi René où les installations de jeunes plasticiens pour l’exposition temporaire « bêtes, monstres et bestioles » remontaient magnifiquement le cours des siècles jusqu’au nôtre, dans les différentes pièces de ce vaste lieu.

À Antibes où la magie s’est installée dès l’approche du palais Grimaldi en bord de mer sur la falaise, au pied de la vieille ville. La suite n’a été qu’émerveillement : les sculptures de Germaine Richier sur la terrasse, les tableaux et faïences de Picasso, les oeuvres de Nicolas de Staël, de Van Velde …

À Menton où les adhérents ont été séduits par le bel et discret édifice blanc et noir construit par Rudolf Ricciotti, pour accueillir Cocteau et la profusion artistique de cette époque : poésie, théâtre, littérature, cinéma, danse.

À Biot dans le musée Fernand Léger où le colossal et la poésie s’entremêlent dans les œuvres colorées du grand moderniste

Et enfin à St Maximin, cité de la « Provence verte », près du massif de la Sainte-Baume, où l’histoire de la basilique Sainte Madeleine, 3ème tombeau de la Chrétienté, a tenu les participants en haleine.

Et c’est dans la joie des échanges entre 60 adhérents anciens et nouveaux réunis pour ces trois jours, dans leur désir de voir, dans leur confiance toujours renouvelée que l’association puise l’envie de continuer à proposer cette façon de connaitre le monde.

Les superbes  images de Patrick Chaplain … qui conserve le titre de ” Notre photographe préféré”

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page