Infos flash

18 Février: Collecte de Sang… chiche ! pas de fausses excuses !!!

dondusang-nov2012

Nouveau Lieu de Collecte : Salle des Expos de l’OMSL de 15h30 à 19h30

Le moins que l’on puisse dire, est que les bénévoles de l’Amicale des Donneurs de Sang  sont méritants …
Conscients de la cruciale importance des collectes de sang sur notre ville,  ils ne lâchent rien pour inciter les Trébéens à venir faire cette démarche altruiste.  Pourtant le bilan de l’année écoulée qu’ils ont développé lors de leur AG n’est guère encourageant ( lire le compte rendu Cliquez ICI ). Faisant fi de ces chiffres, pour inverser la tendance, ils remettent en question l’organisation, notamment en migrant pour la prochaine collecte dans la salle des expos à l’OMSL . Ce transfert facilitera le stationnement pour les donneurs, un atout qui mobilisera, ils l’espèrent,  les donneurs  découragés par la difficulté qu’ils pouvaient rencontrer autour de la salle des Congrès.  Ils souhaitent aussi que le groupe de fidèles qui œuvrent pour la communication en amont de chaque collecte et qui assurent une présence permanente ces jours là s’étoffe.
“Comme vous pouvez le constater nous sommes peu nombreux : les donneurs n’ont pas conscience que lorsqu’ils viennent donner leur sang, derrière il y a une association et des bénévoles qui œuvrent pour l’organisation des collectes. Nous sommes un petit noyau de bénévoles et c’est avec grand plaisir que nous ouvrons grand nos bras pour accueillir de nouvelles personnes afin de nous aider à enrichir la vie de l’association.”  
Pour dynamiser l’esprit de leur amicale, tisser des liens sympa entre les donneurs et établir un échange avec les Trébéens, ils réfléchissent à des animations comme un loto ou un vide grenier.
Une bonne communication est impérative et l’investissement de chacun n’est-il pas  la clef de grandes réussites ?
Dans notre société où tout va trop vite, nous avons le sentiment de manquer de temps…
Mais que ceux qui souhaiteraient contribuer aux actions de collectes sur la ville soient rassurés… En effet la contribution  personnelle pour aider à organiser les journées de dons à Trèbes ( 3 ou 4 par an ) n’est pas énorme.  Elle se concrétise essentiellement  en: quelques réunions préparatoires, diffusion dans les jours qui précèdent dans les commerces et autres lieux très fréquentés les prospectus d’information, affiches et positionnement des totems sur des points stratégiques de notre ville. N’hésitez pas contacter Claudine et Christelle au 04 68 78 51 33 aux  heures de bureaux.

philippe-rouzaudL’Amicale a 20 ans
Ce jour là, ils fêtaient avec un amical graïllou,  les 20 ans de l’amicale. Un sacré bout de chemin notamment pour Philippe Rouzaud le Président qui assure cette charge depuis le tout début. Les bénévoles se souviennent des années durant lesquelles au cours de l’été c’est sur une péniche ( Philippe, sur la photo de nos archives de ces années là) qu’ils accueillaient les donneurs. Marie Claire  se remémore ces moments où elle n’hésitait pas à héler les passants pour les inviter au don.
Après les dons, l’étape à la table des victuailles qui permet l’apport en éléments nutritifs bénéfiques, est un temps apprécié des donneurs. Dans une ambiance auberge espagnol, on peut y faire un brin de causette en profitant notamment de l’humour de James et de l’équipe de bénévoles toujours d’humeur badine. Si le verre de vin n’est plus autorisé depuis 3 ans, le pâté jugé délicieux  remporte en revanche toujours un grand succès.  C’est ce climat qui donne tout son sens au vocable « Amicale » que les bonnes volontés sont invitées à rejoindre.

Pourquoi il est important de donner son sang …
Le don de sang nous concerne tous, nous-même ou nos proches, pouvons du jour au lendemain nous trouver dans des situations où la générosité des donneurs peut nous sauver la vie.
Si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé…
L’acte en lui-même ne dure que 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à l’entretien préalable avec le médecin, ainsi que le repos suivant le prélèvement, le don de sang total nécessite 30 à 45 minutes ( ponctuées des moments sympa que procure l’amicale !)
L’Etablissement Français du Sang assure la sécurité des donneurs comme des receveurs dans des conditions optimales : ainsi, le matériel utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique.
😉 et non, cela ne fait pas mal, ce sont des pro qui ont une parfaite maîtrise du geste !
Sur la page du site de l’ETS vous trouverez d’autres réponses à vos interrogations  Cliquez ICI 

Allez, chiche !! on se bouge, on balaye les fausses excuses, on prouve que les Trébéens ne sont pas égoïstes ( Conques avec une population de 2000 âmes enregistre une moyenne de 90 donneurs) et ont fait tous ensemble exploser le nombre de poches de ce mercredi !!!  

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page