Infos flash

Madison: neuf ans à peine et déjà jeune conductrice …

       La formule surprend mais c’est pourtant le terme employé dans le monde du sport canin pour désigner les enfants qui concourent en agility.  Madison Pélix un adorable bout de choux participera  à la fin du mois aux championnats de France des jeunes conducteurs près de Lyon.

C’est  en assistant à une démo du club de sports canins à Lézignan en 2009 que la famille Pélix découvre l’association trébéenne , ses activités et en devient membre tout d’abord dans le cadre de l’éducation  pour leur chien Tina un croisé border/griffon.

Ils sont très attirés par l’agility dont le principe est un parcours composé de divers éléments matériels pour lequel le maitre guide son chien en respectant les étapes imposées. Les premières tentatives d’une équipe Madison /Tina s’avèreront difficiles et c’est finalement le papa  Fabrice qui évoluera avec le chien.

Martine Catrin, éducatrice au club propose alors à la petite Madison  de lui confier son cavalier-king-charles nommé Dawson pour persévérer dans cette discipline. Ainsi 8 mois après son entrée au club la petite fille vivra son premier vrai concours. Les résultats ne seront pas concluants : la forte personnalité de Dawson n’acceptant pas les directives de sa jeune conductrice.   Mais Martine décèle chez Madison une excellente intuitivité et perçoit son découragement, alors lors d’un concours elle lui suggère une tentative avec Clippou le père de Dawson, celui-ci ayant déjà enregistré de bons résultats avec l’éducatrice.

 

 

Bingo ! le duo fonctionne à merveille et leur complicité leur permet de bons classements pour les concours qui suivent. Très vite les entraineurs du club les estiment prêts pour concourir en 2ème degré. Ainsi avec Clippou (de son nom complet : Clipperton Sun de Jereylle), elle participe en juin 2010 à la finale du grand prix de France d’agility  et à l’automne 2010 aux  championnats de France des Jeunes Conducteurs  à Brive et enchainera par la suite les concours avec de très bons résultats. Depuis chez les Pélix, en parfaite osmose, vie de famille rime avec vie du club et les chiens sont au centre de leur quotidien.

Plus récemment en juillet 2011 Madison se qualifie pour le Grand Prix de France où elle concourait en poussin catégorie A ( la catégorie est déterminée par la hauteur du chien au garrot).  Pour l’anecdote Martine nous raconte que Madison ce jour là  a vu s’effondrer ses chances de podium, parce que Clippou en milieu de parcours, leur fait perdre 20 précieux centièmes de seconde  en prenant le temps de stopper pour se gratter l’oreille : «  Je l‘aurai fait empailler » ajoute en riant Martine tant elle était désappointée.

Concours et bons pointages ouvrent cette année encore les portes du Championnat de France des Jeunes Conducteurs  à la jolie petite Madison.  Clippou prend grand plaisir à retrouver 1 fois par semaine sa petite complice pour les entrainements et le manifeste grandement  à chaque rencontre. La petite demoiselle est confiante pour ce grand rendez-vous d’octobre  même si elle appréhende les petits aléas qui peuvent compromettre les résultats «  il peut parfois aller voir le public en plein parcours » nous dit-elle. Nous leur souhaitons bonne chance et ….   Pas de grattage d’oreille !!!

En parallèle de ses compétitions avec Clippou,  Madison « travaille » aussi avec Furio un border collie de 17 mois que la famille Pélix a adopté quand il avait 8 mois.

Au club une autre jeune fille s’avère prometteuse dans cette discipline, il s’agit de Léa Martinez  que nous vous présenterons prochainement …

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page