Infos flash

Les élèves en studio avec le Camion des Mots

QUELQUES AUTRES IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Dans ce « camion des mots » qui existe depuis 11 ans, des jeunes scolarisés à Trèbes ont pu repartir avec un court métrage dont ils étaient les protagonistes… en amont depuis plusieurs semaines les élèves avaient préparé avec leurs enseignants des scénettes, sur le thème de leur choix.

Si les premières années il était équipé d’ordinateurs et basé sur le principe d’un grand concours d’orthographe, depuis trois ans le concept est axé sur l’audiovisuel et tourne avec une équipe technique : Olia Maruani réalisatrice, Pierre-Emmanuel Jue ingénieur du son et Gérard Labordère régisseur. Ils sillonnent les routes, posant ici et là leur camion, comme ce jour-là chez nous.

Durant 1h, même si le timing pour chaque classe était plutôt court,  la logistique parfaitement rodée du staff permettait 3 phases de cette expérience kiffée par les jeunes.
En entrée en matière, une ébauche du monde audiovisuel leur est tout d’abord présentée sur un écran par Christophe Barbier le big-boss de l’Express. après quelques minutes consacrées au débat, venait le moment d’une petite répétition durant laquelle les techniciens calaient trois caméras. Tout était fin prêt pour réaliser 1,2 prises de vue, 3 si le temps le permettait, de la petite création préparée par les élèves.

Le studio très bien agencé permettait la meilleure occupation de la scène pour que tous les enfants soient dans le champ. S’améliorant au fil des prises, les jeunes ont corrigé leur jeu scénique et suivi les recommandations de la réalisatrice. Sur la console le technicien effectuait le montage en direct des rushs recueillis.

Ainsi les comédiens en herbe de L’IME de Millegrand , CE2/CM1 de l’Aiguille, deux classes de 5ème et 6ème du collège, et un groupe des Floralies, sont repartis avec les images montées sur une clé USB.

flecheCi-dessous la classe de l’Aiguille sur la chanson «Polyglotte» d’Henri Dès

 

La Classe de 6ème >>> CLIQUEZ ICI  La Classe de 5ème >>> CLIQUEZ ICI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page