Infos flash

Le centre de Secours a 30 ans

centre de secours 1988

DES PHOTOS DES CALENDRIERS >>> CLIQUEZ ICI

Qui mieux que les 3 anciens ( mais toujours membres actifs de l’Amicale)  André Jambert, Serge Papaïx et Joseph Vieu pour retracer les 30 ans du Centre de secours qui sont fêtés cette année. Des souvenirs complétés par ceux de leur marraine la sénatrice Gisèle Jourda, lors des prises de parole.
Le centre de secours Trébéens a vu le jour le 28 Juin 1988 sous la mandature du maire Jean Sol dans des locaux à Béragne sous les ordres du lieutenant Francis Martinez jusqu’en 2001, devenu major peu avant son départ. Le corps des sapeurs pompiers était alors composé de 11 hommes qui disposaient de 3 véhicules, puis plus tard de la Rancho de l’amicale.  Leur secteur d’intervention s’est par la suite élargi à 8 communes.

centre-de-secours-les anciens

En 1992 le nouveau centre, boulevard du Minervois, permet l’expansion  du corps. A sa tête se sont ensuite succédés: le lieutenant  Claude Larory en 2001, le lieutenant  Patrice Porccédu à partir de 2002, l’adjudant Jean Claude Calmet arrivé en 2012, puis  Philippe Miramond le lieutenant en poste depuis 2013.  Avec l’arrivée du VSAV plus tard sera associée l’implication des médecins  de la ville de 1996 à 2001. Les anciens  se souviennent de la détermination de Francis Martinez qui ne voulaient pas de filles et la toute première n’apparaît que sur le calendrier 2003. Ils ont aussi dans leurs souvenir les événements marquants de leurs interventions, mais également les moments chaleureux comme leur participation au Téléthon, les Noëls de l’amicale qui réunissent leurs proches…  Ils n’oublient pas  les tragiques disparitions de Christian Saiz en 1992 et Nicolas Munoz 1998, qui ont endeuillé leur grand famille et qu’ils honorent chaque année lors de la Ste Barbe.
A ce jour, le centre, dont les locaux ont été considérablement agrandis en 2015, compte 45 éléments, dont 3 professionnels et 6 femmes sous la direction du lieutenant Philippe Miramond. Pour ces 30 ans, une cérémonie avait lieu avec tout d’abord un moment de recueillement sur les tombes de leurs défunts, suivi des discours des officiels conviés à cet événement.

pompiers-trèbes-années90Sortis de nos archives des clichés de nos pompiers qui datent des années 90.  Cliquez ICI

Des interventions, des manœuvres… Vous reconnaîtrez sûrement ceux qui sont toujours  prêts à nous porter secours aujourd’hui !

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page