Infos flash

Actualités : juin 2018

Trois Trébéens au départ du Grand Prix Cycliste de la ville

jeunes cyclistesTREBESLors du Grand Prix Cycliste de Trèbes – 14ème Souvenir Stéphane HUC – organisé par l’A.S. Carcassonne Cycliste, qui aura lieu dimanche 1er juillet au départ du boulevard du Minervois, parmi les concurrents attendus  on comptera 3 jeunes trébéens.
Léo Falandry et Jean-Philippe Oyarsabal sous les couleurs du club carcassonnais et Axel Péricon qui a intégré cette saison le club de Rivesaltes,  vont se frotter à l’élite cycliste du sud de la France. Léo, 17 ans, qui dans le sillage d’Axel, son ami d’enfance, pratique ce sport depuis 3 ans au sein de A.S. Carcassonne Cycliste est monté cette saison en catégorie junior. Un niveau plus coriace, mais dans lequel, il est vice champion régional FSGT. Parmi ses résultats précédents, il s’est aussi classé 7e lors de l’Audoise de Villeneuve. Il persiste dans le défi personnel et  dépassement de soi que permet le cyclisme.
Pour Jean Philippe, 21 ans, qui court en PCO, porte lui aussi les couleurs de l’ASCC depuis 3 ans. Adepte de course cycliste depuis ses 12 ans, il connait cette année des performances plus marquantes:  8e au grand prix d’Aussillon, 25e au régional d’Occitanie, 12e pour l’épreuve de Pollestre, 4e à l’Audoise… des résultats motivants. Dimanche, il aura forcement dans le public ses grand-parents qui résident sur le boulevard qui accueille ce grand prix.
Les deux garçons saluent l’entraîneur Raphael Martinez qui les accompagnent dans leur préparation.
Axel ne manquera pas cette course sur les routes de sa ville et les trois sportifs trébéens seront parmi la soixantaine de concurrents licenciés à la Fédération Française de Cyclisme dont la plupart classés en 1ère ou 2ème catégorie amateur.

Un barbecue familial aux couleurs de la Coupe du monde

Ehpad Madeleine des Garets Trèbes

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Tout comme en 2016 pour l’Euro, le traditionnel barbecue de l’Ehpad Madeleine des Garets était, cette année, aux couleurs de la Coupe du monde. Ce grand rendez-vous annuel, qui prend place dans le parc, avait été initialement programmé en début de mois, et son report a permis de bénéficier d’une météo idéale. Comme de coutume, ce repas en plein air, qui réunit les résidents de la maison de retraite, leurs familles et l’ensemble du personnel est toujours un moment fort de la vie de l’établissement. Y avaient été conviés également les bénévoles de l’association Trèbes Entraide ainsi que ceux des Très Bes, qui, tout au long de l’année et sous divers aspects, contribuent aux animations de l’Ehpad. Le Père Philippe Guitart, le docteur Bernard Clary, eux aussi très présents auprès des aînés, étaient aussi de la fête. Des présences et un soutien que n’ont pas manqué de saluer Marielle MestreMeynard la sous-directrice, et Carole Balussou l’animatrice, lors de leurs mots de bienvenue.
Le moment était aussi l’occasion de féliciter cette dernière pour la validation de ses aptitudes au poste d’animatrice obtenue récemment. Ce rendez-vous annuel dans le parc, n’est que l’une des nombreuses distractions qui ponctuent le quotidien des mamies et papys, qui coulent en ces murs, de vieux jours entourés d’un personnel bienveillant et attentif.

Couleurs et Ambiance Foot sur le Port

bacchus foot TrèbesTOUTES LES IMAGES DES MOMENTS FOOT >>> CLIQUEZ ICI
Le « Spot Coupe du Monde » est à Trèbes sur le port… plus précisément au Bacchus. Pierre et son équipe ont installé un écran extérieur face auquel les supporters prennent place pour suivre leur équipe favorite.
Les matches de l’équipe de France inspirent les commerçants du port qui arborent le bleu-blanc-rouge à grand renfort de maillots, maquillage …
Ceux des Portugais sont aussi très suivis par la communauté locale qui vient en nombre.
Si Pierre n’impose pas tous les rencontres, il avait allumé l’écran pour celle qui opposait l’Angleterre à la Belgique jeudi et la aussi les ressortissants de ces pays étaient côte à côte en terrasse. Ce samedi ce sont deux rendez-vous qui marqueront la journée avec France/Argentine à 16h et Uruguay/ Portugal à 20h qui animeront l’avenue Pierre Curie.
Si le terme de ces deux rencontres décide d’un France/Portugal pour les quart, on pourra présager d’une ambiance XXL chez Pierre.

bacchus coupe du monde 2018 30 juin

Fuite de Gaz à l’Aiguille

fuite de gaz aiguille

Avis de recherche urgent pour cause de soins !!

chat perdu 2Capucine a disparu le 26 juin de la rue des Alizés, sa santé nécessite des soins. Si vous l’apercevez contactez le 06 09 48 32 43

Décès de Madame Henriette Sanchez

Nous avons appris le décès de Madame Henriette Sanchez

Un dernier hommage aura lieu le 29 juin

Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées

bou

Le projet « Rame en 5ème » & Carcassonne aviron sur le bassin de Thau

Avant de recevoir ses voisins le 3 juin,  Aviron Carcassonne a porté nos couleurs au pays des huitres en rendant visite au club de Meze. Au programme une randonnée de 15 km sur le bassin de Thau au milieu d’une imposante flottille d’embarcations venue de toute la région.
Aviron Carcassonne propose ainsi des pratiques variées, tant loisirs que compétitions, sur les différents plans d’eau de la région.
aviron thau 1

 

aviron à 5■ « Rame en 5ème »
Carcassonne et son territoire ont à nouveau confirmé leur place centrale au sein de l’Occitanie en accueillant le 6 juin dernier à la Cavayère 300 jeunes de 5ème de toute la région pour la finale du projet d’aviron « Rame en 5ème ». + d’infos >>> Cliquez ICI

TOUTES LEURS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
En partenariat avec l’UNSS, Rame en 5ème vise à développer la pratique de l’aviron scolaire, l’un des axes prioritaires de la Fédération Française d’Aviron.

Rame en 5ème s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire…). Au cours de la séance, chaque élève réalise un parcours sur 40 secondes. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national. A la fin de l’année, la grande finale attend les meilleures…
Ainsi à Carcassonne, les classes se sont affrontés autour des ergomètres, des paddles et de l’aviron à 8. Les élèves étaient enchantés, ainsi que les enseignants qui se projettent déjà pour l’année prochaine. « Le Collège Jules Vallès vous remercie pour cette agréable journée. Nous souhaitons poursuivre ce projet l’an prochain. Les élèves ont découvert des activités et enrichi leur expérience personnelle. » témoigne un professeur. Le Président de la Ligue d’Occitanie à également apprécié la mobilisation carcassonnaise, tant au niveau du club d’aviron que de la ville et de l’agglomération. Conscient de l’emplacement idéal du site et du dynamisme du club, il a d’ôres et déjà donné rendez-vous pour la finale 2019.
C’est pourquoi l’Aviron Carcassonne compte  se positionner sur cette activité qu’il compte proposer aux collèges Carcassonnais et de l’agglomération lors de prochaine rentrée scolaire.

Infos +
http://avironfrance.fr/espace-federal/programmes-federaux/rame-en-5eme
https://www.dailymotion.com/video/x6fgpz4

Accents & Soleil à Corfou

accents et soleil Trèbes corfou 2018

LEUR ALBUM PHOTO >>> CLIQUEZ ICI

Lors de la concertation des membres de l’association Accents et soleil, c’est à l’unanimité que le choix du voyage pour l’année 2018 s’est porté sur Corfou. Précédemment, ils s’étaient retrouvés pour leur vide-greniers, le 8 mai dernier, aux arènes. La découverte de cette île à la végétation verdoyante, jade sertie dans la mer ionienne aux couleurs changeantes a inspiré tous les participants. Chacun a pu parcourir cette île à son rythme… les pas des uns les ont menés vers le palais de Sissi au village de Paleokastritsa, d’autres sur le port de Lefkimi vers le splendide lagon bleu pour une baignade inoubliable. Certains ont caboté entre les falaises et les grottes de Paxos et Antipaxos. Personne n’a renoncé à la visite de la capitale de l’île avec un détour par Pontikonisi (l’île de la souris et le symbole de Corfou), la vieille forteresse et le centre historique garni de boutiques de souvenirs qu’ils ont ramenés dans leurs bagages. La visite sur cette île fascinante et accueillante a été une expérience unique qui s’est inscrite dans leurs mémoires, et ils en conserveront des images inoubliables.

Ils se retrouveront après des vacances d’été pour, dès le 8septembre, échanger leurs photos et se remémorer leurs anecdotes autour d’un repas de rentrée animé et festif. Mais d’ici là, les «accentués » partageront, autour de leur président Jean-Guy Guerry, la traditionnelle journée en extérieur de fin de saison et ont, à cette occasion, rendez-vous au Domaine Borie neuve à Badens.

Joyeux spectacle des p’tits bouts de la Maternelle des Floralies

spectacle 2018 floralies TrèbesTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

C’est un joli moment que la joyeuse marmaille de la maternelle des Floralies a offert aux parents et grands-parents venus assister à leur petit spectacle de fin d’année. Les près de 120 p’tits-bouts de l’école, dirigée cette année par Rémy Peyret, ont interprété les comptines et esquissé les petites chorégraphies. Des tout-petits dans une danse africaine à, pour la grande section, une très marrante interprétation d’un titre de Grease avec des Olivia Newton-John et John Travolta miniatures qui s’en donnaient à cœur joie, les bambins de chaque classe ont fait honneur à leurs enseignants. Tous étaient récompensés par les applaudissements nourris de leur public familial.
floralies fresque 2018■ Une belle fresque
floralies fresque sylVenait ensuite le temps de l’inauguration de la superbe fresque qui occupe désormais tout un mur extérieur de l’établissement et qui a fait office de belle toile de fond pour les prestations des enfants. L’idée principale de ce projet, auquel s’ajoute une grande gerbe de mains inspirée par celle du peintre Matisse, est: Œuvrons ensemble pour notre école. Le thème pictural fait d’arbres et de fleurs illustre parfaitement le nom de l’école. Tout autour de cette création, qui a été réalisée avec le concours des services techniques municipaux, figurent tous les prénoms des enfants de cette année scolaire 2017/2018 ainsi que ceux de l’ensemble de l’équipe pédagogique et d’encadrement. Sylviane Frenay l’enseignante de l’école, décédée il y a peu, à une place toute particulière dans cette réalisation avec son prénom au cœur d’une fleur.

Succès du Yoga pour les aînés

yoga seniors TrèbesL ’adjointe Jeanine Garino en charge des actions à destination des personnes âgées est ravie… Les ateliers yoga proposés aux seniors depuis le 5 mars à une fréquence bimensuelles suscitent un réel intérêt. Ces séances initiées par le Clic du Carcassonnais, ont dû être doublées pour accueillir les 2 fois, 15 personnes de 60 ans qui s’y pressent. Ludovic Berkenheier, professeur de l’Institut français de yoga, anime ces moments de détente et de relaxation. Il permet aux sexagénaires et plus, des moyens d’optimiser leur potentiel face aux changements du vieillissement. Il leur transmet des méthodes afin de gérer le stress, mieux respirer, cultiver un lien social et redécouvrir son corps. À partir d’un travail sur notamment la verticalité, l’équilibre, la gestion du souffle, les bonnes postures à adopter dans diverses situations… Il donne à ses participants les « outils » qu’ils peuvent appliquer ensuite pour un meilleur quotidien. Attentif au cas par cas, il adapte la transmission de son enseignement en fonction des besoins de spécificité de chacun. Ces rendez-vous se poursuivront durant la pleine saison estivale (les 9 juillet et 27 août) et reprendront à une fréquence de deux par mois dès la rentrée et ce, jusqu’au 19 novembre.
➤ Les inscriptions se font auprès du CCAS 04 68 78 66 87 ou de l’accueil de la mairie.

Mercredi 27 Juin : Collecte Don de sang … Un nouveau Président

don du sang présidents TrèbesDepuis la création de l’Amicale des donneurs de sang de la commune, il y a 23 ans, Philippe Rouzaud en a assuré les fonctions de président. Il passe aujourd’hui la main à Christophe Saint Marc le nouveau président épaulé par Jean-Claude Hariot dans les responsabilités de trésorier et Aurélie Sune pour le secrétariat. Une nouvelle équipe qui a pris en charge l’organisation de la prochaine collecte qui aura lieu mercredi 27 juin à la salle des expositions de la MAF-OMSL de 15 h 30 à 19 h 30. Une après-midi de dons avant la saison estivale, pour laquelle le nouveau bureau compte sur les Trébéens.

■ Presque un quart de siècle de bénévolat
Dès les premières années, Philippe était entouré entre autres de Gérard Vidal et Anne-Marie Molina qui constituaient un petit noyau de bénévoles mobilisé par altruisme. S’ils ont assuré une présence durant les collectes, c’est sur l’investissement en amont que repose la réussite de chaque rendez-vous : La pose des banderoles, les affiches dans les commerces, la communication à travers les médias, le dépôt des mousselines dans les boulangeries et, le jour J, la mise en place que la signalétique. Parmi les souvenirs et anecdotes qui ont marqué ces décennies, Philippe, qui, ces dernières années avait à ses côtés Christelle, Claudine, Marie-Claire, Marc, Richard se souvient de la collecte qui s’était effectuée sur un bateau sur le Canal, et de Marie-Claire qui hélait le passant. Ils ont connu le temps où l’on servait du « rouge » lors de la collation d’après don…

don du sang 27 juin2018 Trèbes

Ce jour et demain …. au Bacchus

Les rendez vous incontournables au Bacchus !
Ce soir les Portugais sont annoncé en grand nombre sur le port… l’ambiance y sera aussi !!!      
et demain les Français !!! 

bacchus coupe du monde 2018 Trèbes 25 juin

Belle fin de saison pour les pongistes

tt chez sébastien inter TrèbesLa saison s’achève pour les pongistes trébéens avec des couleurs qui brillent pour le club. Le point d’orgue du palmarès de la saison revient à Albert Sanchez et Mathieu Jedrzejak pour les titre de champions de France vétérans. Sébastien Lorente qui soutient fidèlement le club les recevait avec leur président Jean Marcel Caminade.

tt championnat 2D’autre part, trois qualifiés dans trois catégories différentes pour les championnats de France à Poitiers.
Les trois compétiteurs, accompagnés de leur coach, avaient opté pour un hébergement chez l’habitant pour plus de convivialité.
Valerie Coustou remportait toutes ses parties en poule et terminait donc première. En seizième de finale elle s’imposait largement trois sets à zéro, accédant aux huitièmes de finale où elle ne s’inclinait qu’aux avantages sur une joueuse mieux classée.
Mathieu Jambert quant à lui se classait 2e de sa poule, mais se surpassait en battant son adversaire en 32 ème de finale. En 16e de finale il s’inclinait lui aussi sur un adversaire mieux classé.
Nicola Pons remportait brillamment sa poule mais s’inclinait sur un adversaire à sa portée en 32 ème.
Belle prestation tout de même pour les pongistes et surtout excellent séjour qui a soudé un peu plus cette bande de copains qui avaient pour coach Mathieu Jedrzejak

Pieds, poings et amitié sur le ring

savate villedubert 2savate villedubert3Le club Trébéen accueillait le 6e Savate Open Seniors l.Le Cathare Club Savate avec le soutien de la municipalité, du Comité départemental et du Conseil  Départemental organisait  cette édition 2018, 17 tireurs de 25 à 62 ans issus de 4 clubs se retrouvaient sur le ring pour partager leur passion sportive et humaine, 3h de mises de gants amicale, sans juge ni arbitre juste pour le plaisir, encouragé par les copains au bord des cordes.

Cette compétition aujourd’hui ancrée dans le calendrier Audois, c’est conclue par la remise des trophées individuels «Coquille de Bronze» «Guêtre d’Argent» et «Genouillère d’Or»  et le traditionnel « Planchot » remis au club organisateur tout cela autour du verre de l’amitié. Une paella dégustée à la table du Régalou de Laurent et Béa permettait de prolonger la rencontre. Prochain rendez vous pour les seniors début décembre pour le Téléthon.

Décès de Madame Elian Pastor

Nous avons appris le décès de Madame Elian Pastor

Un dernier hommage aura lieu le 25 juin

Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées

bou

Pleine réussite du 1er dispositif OEPRE à Gaston Bonheur

college Trèbes  oepreLa mise en place du dispositif OEPRE “ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants»   piloté conjointement par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était un projet qui tenait à cœur à François Guégaden le principal adjoint de Gaston Bonheur.
En présence de Dominique Ejarque, le principal du collège, et Jacques Bossis, inspecteur de l’Éducation nationale, l’heure était au bilan de cette première année qui se révélait être un franc succès de ces ateliers ouverts aux parents d’enfants scolarisés au collège, mais aussi dans les écoles du secteur.
D’origines russe, chilienne, tchétchène, marocaine, portugaise, tunisienne,  huit mamans ont tout au long de l’année suivi avec assiduité l’enseignement du Français dispensé Christelle Watier de l’association «Couleurs citoyennes» ainsi que les interventions de Sophie Varenne et Déborah Chevalier.  Le projet avait 3 objectifs: L’acquisition du français afin de participer aux échanges oraux concernant la scolarité des enfants, la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’Ecole vis-à-vis des élèves et des parents, la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française.
Les mamans ont ainsi pu, ce jour là, s’exprimer dans notre langue pour dire les aspects bénéfiques de leurs acquis dans leur quotidien et adresser leurs remerciements à Christelle Watier. Cette dernière les félicitaient pour leur travail et leurs progrès et se réjouissait des liens qui se sont créés au sein du groupe.
Une première expérience très réussie qui sera reconduite l’année prochaine  pour laquelle ces mamans seront de formidables ambassadrices.

Vendredi 20 Juillet : Concert Convivencia

convivencia2018 Trèbes

Vendredi 20 Juillet: Marché Nocturne

marché nocturne 2018 Trèbes

Les teenagers d’Aqua Cap ont fait du kayak

aqua cap kayakHabituellement les teenagers  de la section  Aqua Fitness ado 12-17 ans se retrouvent à la piscine le mercredi…

Stéphanie leur coach, pour les récompenser de leur assiduité et de leur application, leur a suggérée une sortie à la base de Puichéric où avec l’association horizon elles se sont essayées au kayak. Cette  sortie durant laquelle, elles se sont vraiment éclatées  était financée par le club !

Oh mon bateauuuu !

poissonnerie Moderne TrèbesLes fruits de mers et crustacés de Michel à la Poissonnerie Moderne sur le port !

Sur les Tatamis avec Budo Club 11

judo trèbesTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Avec Richard Pavia en maître de cérémonie avait lieu sur les tatamis du Dojo un impressionnant rassemblement des judokas du Budo club 11 pour lequel était réunis les pratiquants des sections de  Carcassonne, Trèbes, Cuxac Cabardès, Palaja, Salsigne et Villegly.
C’est en présence et avec la participation de la championne Automne Pavia que se déroulaient, ce soir là dans un dojo comble, démonstrations,  remises de récompenses et mise à l’honneur de tous les sportifs qui ont porté haut les couleurs du club durant la saison écoulée.
Le bilan sportif qui était mis en exergue, reflète la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement des instructeurs du club:
En rencontres amicales: 153 médailles dont 48 or; épreuves départementales: 36 médailles dont 14 or; Tournoi Occitanie: 29 médailles dont 10 or, 1/2 finale régionale: 8 médailles dont une or; championnat d’Occitanie: 4 médailles pour 2 titres; championnat inter-régional: une médaille pour un titre; tournoi nationaux: 4 médailles pour 2 titres, tournoi internationaux: 3 médailles pour deux titres; tournoi européen: une médaille de bronze.
Un brillant palmarès auquel s’ajoute le fait que le club compte parmi ses pratiquants pas moins de vingt-six ceintures noires dont des hauts gradés (3e et 4e dan).

judo trèbes automne pavia

3 occasions d’applaudir les danseuses de Cha Dance

cha dance TrèbesPleine effervescence au sein de l’association Cha dance, où les danseuses enchaînent les répétitions  pour peaufiner les chorégraphies qu’elles présenteront à plusieurs reprises en ce début d’été.
Le point d’orgue sera le samedi 30 juin, jour du 2e grand gala à 20h à salle Paul Riquet, mais auparavant c’est à l’occasion de la fête de la musique ce jeudi 21 juin que ces dames et demoiselles se produiront dès 19h aux Halles de Carcassonne, puis un peu plus tard dans la soirée le groupe se rendra à Monze où elles ont également été conviées à venir animer la soirée.
Les animatrices Charleine et Stéphanie Laurent, la mère et la fille, sont ravies de ces sollicitations, tout comme les membres de Cha dance qui s’éclatent à travers la salsa, madison, jive, chacha, chimcham, stroll… des styles dans l’esprit remis au goût du jour par le danseur chorégraphe Chris Marques de l’émission « Danse avec les stars ».
Cha Dance compte aujourd’hui une soixantaine de  danseuses  ( et un homme) de 4 à 70 ans  en trois sections enfants, adolescents et adultes. A l’instar des animatrices, des adhérentes sont issus de mêmes familles et ce sont donc d’autres mères et filles qui partagent ce plaisir de la danse en ligne. Trois occasions  en quelques semaines donc, de découvrir leurs nouvelles chorégraphies et nouveaux costumes et de les applaudir. Informations au 06 85 01 63 37

Revenir en haut de la page