Infos flash

Actualités : juillet 2014

Pierre notre éclusier au JT de TF1 !

pierre-rojas-éclusier-trèbes-juillet2014
Sympa le reportage qui met en exergue le métier d’éclusier à travers notre Trébéen Pierre !!

 

Samedi 2 Août : Marché Nocturne + Soirée Jazz

marché-nocturne2013juillet8De 18h à minuit : Marché Nocturne
19h30: Tutti Mesclat
21h30: Jazz Avenue

L’association GISC organise cette soirée et communique…

jazz-juillet2014Les visiteurs pourront déambuler paisiblement  sur les berges colorées de stands.
/… ce rendez-vous se déroulera  le Samedi 02  août et il est, sans conteste, une animation prisée des  trébéens,  mais aussi des nombreux estivants. Sans oublier de citer les restaurateurs et autres boutiques qui profitent pleinement de cette animation nocturne.

De 18h00 à minuit, plus de trente artisans et douze revendeurs animerons le port de Trèbes  pour le plus grand plaisir de tous : artisanat d’art, bijoux fantaisie, peintures… il y en a pour tous les goûts. Trait d’union entre le centre-ville et le bord du Canal, ce marché est aujourd’hui une véritable institution à Trèbes…/

jazz-juillet2014-b

Si la Salle des Fêtes m’était contée…

salle-de-fetes-trèbesC’est sur l’emplacement de l’école de garçons, rue de Lorraine, que la Salle des Fêtes a vu le jour en septembre 1957… 

Les 3 salles de bal des cafés Deltheil, Rennes et de l’Aude qui jusque là accueillaient la jeunesse trébéenne pour les bals s’avéraient trop petites. Il fallait un vaste lieu capable de réunir les habitants pour de multiples activités. C’est ainsi que la salle, avec sa façade  ornée de céramiques, signées du peintre Jean Camberoque, représentant la musique, la jeunesse et le sport est née.  Durant plus de 40 ans, les murs ont résonné des rires, des applaudissements, des brouhahas des diverses manifestations qui s’y sont déroulées.  

A cette époque là, il s’agissait de l’une des plus grandes du département avec ses 120 places assises. Plusieurs générations de Trébéens ont connu et fréquenté cet endroit.
Le cinéma y a vécu ses belles années et parmi les intervenants beaucoup se souviennent de Louis Rouquet qui officiait comme projectionniste sur les deux appareils MIP17 au balcon. Des « veillées débats » réunissaient les Trébéens qui souhaitaient approfondir des thèmes divers tels que le « jazz », « la chanson française », la « photo », « l’objectivité de la Télé »… Les Bals, notamment ceux de fin décembre pour la fête locale de la St Etienne, y avaient la part belle avec des orchestres du coin comme Poll Malburet, Maurice Dethou, Claude Besset, Marcel Debernard…   Dans les dernières années de l’existence de la salle, ce sont des groupes Trébéens comme les Black Misery ou Gang qui ont occupé la scène avec leur son rock… Momo Jackson y a aussi fait ses débuts! 
Impossible de lister toutes les animations et événements qui se déroulés en ces lieux durant 4 décennies, mais ils sont ancrés dans les mémoires de Trébéens ! 

La Cantine Scolaire
En 1962 juste à côté de la grande salle, dans la remise aux murs décrépis et au sol de terre battue qui renfermait aussi une cuve désaffectée est né le réfectoire qui accueillait les enfants de la cantine scolaire.  L’année suivante, la Maison de Retraite qui à quelques rues de là assurait la préparation des repas, est passée dans la catégorie des Hospices Publics…    ainsi c’est à la municipalité qu’il revenait de prendre les dispositions pour cette élaboration et une cuisine avec toutes les « modernités » de l’époque était construite en lieu et place de la cour du réfectoire.

C’est en 2005 que la démolition de la salle et de la cantine, qui étaient inutilisées depuis quelques années, a eu lieu et que la construction de 22 logements sociaux a débuté. Les créations de Jean Camberoque trônent désormais route de Villalier et surplombent le petit parking.

salle-des-fêtes-trebes-fresqueDécouverte lors de la démolition
Au cours de la démolition, les travaux ont révélé les vestiges d’un triste épisode de notre histoire qu’avait vécu ce lieu . En effet sur l’un des murs de la salle, des peintures rappelant la regrettable présence allemande durant la guerre ont été mises à jour. 

 Sur nos images…
En fouillant dans nos boites de  négatifs, nous avons déniché des images des années 90 qui illustrent quelques uns des « prétextes » qui rassemblaient les trébéens en ces murs…
Les lotos, les activités sportives, les spectacles et concerts scolaires et de la formation du Reveil Trébéen, les boums, les soirées festives des associations, les séances de Connaissance du Monde… ou encore, parmi les toutes dernières animations abritées par la salle, les thés dansants de Blanche et Alfred Vidal qui couvraient le sol de farine de maïs pour faciliter la « glisse » des danseurs.


Si vous avez des images d’évènements qui se sont déroulés à la Salle des Fêtes
et que vous voulez bien partager, merci de nous les adresser à contact@atrebes.com
nous les ajouterons volontiers à notre diaporama !


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

20 bougies pour la Trattoria

trattoria-juillet2014-trèbes 20 ansIl a 20 ans de cela, le 20 juillet 1994 plus précisément, Fabrice Gréchi, avec à ses cotés Gilbert son papa en soutien inconditionnel, assurait le tout premier service de son restaurant la Trattoria Napoli sur le Port … nous vous invitons à lire ou relire l’article que nous avons consacré aux « Années Faby » Cliquez ICI

trattoria-hier
Depuis avril 2001, c’est le performant binôme José Rossel et sa petite sœur Cathie  qui pérennise la réussite du restaurant.
José, originaire de Capendu et cuisinier de formation souhaitait diriger son propre restaurant et celui de Faby entrait tout à fait dans ses critères de recherches.

Avec dans ses bagages une expérience dans des établissements 4 étoiles comme à Méribel ou dans la baie de Santa Julia en Corse, José a pu ici, laisser libre cours à sa vision de la cuisine et de la restauration. S’il a conservé durant toutes ces années le riche choix de pizzas, il a apporté sa patte dans les plats et spécialités de la carte (nous vous invitons à consulter celle qui vous est présentée actuellement Cliquez ICI).

Les lieux au fil des années ont considérablement changé… En mettant à profit les quelques mois d’hiver durant lesquels le restaurant est fermé chaque année, d’important travaux viennent améliorer l’agencement de la salle, mais aussi des espaces professionnels. Ainsi d’une part la clientèle découvre à chaque nouveau début de saison des changements notables et agréables, l’équipe d’autre part évolue d’année en année dans des locaux plus fonctionnels qui optimisent le travail de tous. La terrasse a subi également une remarquable métamorphose, sur le quai  un confortable mobilier a remplacé les fauteuils en plastique des débuts, les stores offrent une ombre appréciable et des plantations viennent agrémenter le tout. 

trattoria-juillet2014-trèbesCette remise en question permanente, voit sa  récompense en terme de fréquentation… le nombre de couverts en constante augmentation reflète la reconnaissance et l’appréciation de ceux qui prennent place à la Tratto. Les Trébéens y côtoient harmonieusement les touristes et tous  passent là un excellent moment gourmand et convivial. L’équipe, très professionnelle au service, accorde la même attention aux uns et aux autres, à tel point que les serveurs n’ont pas le temps de remarquer que ce sont parfois des « personnalités » qu’ils sont en train de servir:   comme l’actrice américaine Sondra Currie ( NCIS, Very Bad Trip) qui leur confiera tout de même combien elle apprécie notre région et qu’elle y revient régulièrement. Cathie et José prennent tout de même le temps d’échanger avec la clientèle comme avec cet Argentin venu chez nous parce que ses recherches généalogiques révélaient qu’il était descendant de seigneuries de notre ville.
En pleine maturité,  l’entreprise, qui a été la 1ère sur le Port dans le domaine de la restauration, souffle ses 20 bougies avec un joli bilan qui la classe en « valeur sûre » et sous d’excellents auspices!!
;) Bon anniversaire donc à la Tratto, à la fratrie Rossel et à leur équipe!!

Jeudi 31Juillet : Atelier « Détournons les pages » à la Médiathèque

biblio-pliage-trèbes-juillet2014Jeudi 31 juillet – 10h à 12h.
Ateliers « Détournons les pages »: Comment redonner vie à de vieux livres en les transformant en objet décoratif.
De 5 à 12 ans  -  Sur réservation 04.68.78.51.33

Nos images de l’atelier qui a déjà eu lieu ce mois ci, au cours duquel les petits ont eu la visite de leur Maire Eric Ménassi et de Gisèle Jourda. 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet  Cliquez ICI

On leur doit le Feu d’Artifice 2014

artificiers2014Petit clin d’œil à l’équipe à laquelle on devait le spectacle pyrotechnique de notre 13 juillet… à gauche nos Trébéens!!!

Rappel… Les animations de l’été à l’Office de Tourisme

ot-expojuillet2014Voici le programme voici les manifestations organisées par l’Office de Tourisme  pour juillet et août:

Du 4 juillet au 30 août: exposition de bijoux ( Lalylaine), d’objets artisanaux ( Une Poule Rousse), de peintures ( Mme Richefort) et de produits du terroir.
Dimanche 13 Juillet : Atelier Créatif Lalylaine
Mardi 15 Juillet et Lundi 21 Juillet : Boémia , présentation de produits naturels à base de plantes
Mercredi 25 Juillet : Une Poule Rousse,  Atelier Créatif Objets Fimo

L’Eglise sera ouverte au public tous les après-midi de 14h à 19h.      

L’Office de Tourisme est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h.  

lalylaine


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Les Baptêmes en Hélico… encore demain dimanche 27

héloico-trèbes-juillet2014

« L’éclate totale » pour les jeunes, « géniales sensations » pour les moins jeunes…  en tout cas des réactions unanimes de la part des passagers à la descente de l’hélico, qui expriment le plaisir de l’expérience. Ils ont tous survolé la Cité de Carcassonne… ceux qui avaient choisi la formule « Panoramique » ont poussé plus loin la balade.
Nos images


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

;) Impossible de réaliser à la fois des photos et des vidéos alors merci à Mathias, Thomas et Axel qui ont assuré  les vidéos que vous pouvez voir ci dessous

Un Vieux Tilleul obstrue le Canal à MillePetit

arbre-sur-canal-juillet2014La navigation habituellement fluide sur le Canal du Midi était immobilisée hier matin…
Dans la nuit de jeudi à vendredi, tout à côté du petit Pont du Domaine de MillePetit un grand tilleul  s’est couché aux alentours de minuit obstruant totalement le passage. Les responsables de VNF ont fait appel aux spécialistes de l’entreprise ARF (ceux qui ont opéré à abattage des platanes). C’est en fin de matinée qu’ils ont procédé à l’enlèvement sous le regard des plaisanciers de la file de bateaux en attente. 

Les Images de Stéphane reporter du moment


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Les images de la Super Soirée Country

port-anim-juillet2014C’est une super soirée que les commerçants du Port ont offert aux Trébéens, alors par ordre alphabétique des établissements … Sabi et Pierre du Bacchus, Sylvie et Michel de la Poissonnerie, Khadija et Driss du Quai, Cathy et José de la Trattoria sont à l’origine de la venue ce soir là de Mr White  et des danseurs Country de Belvèze. Tant que la luminosité l’a permis ils ont livré, chacun dans leur domaine, des prestations d’excellente facture.  Les remerciements vont aussi à Anthony directeur de la base trébéenne Le Boat qui a mis l’espace jouxtant ses bateaux à disposition des vedettes de la soirée.
;) Chapeau bas aux  » demoiselles » qui ont « espanté » le public … vous comprendrez en voyant les images en toute fin de notre diaporama ! 

Nos Images


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

La vie du Port….

port-anecdote-juillet2014-cLa journée repos des coureurs du Tour de France ne l’était pas tout à fait et l’on pouvait en témoigner sur le Port de Trèbes après la petite visite de l’équipe Lotto. Pour Tony Galopin, André Greipel…  l’étape ce jour là était au Bacchus !!

port-écluse-trèbesLe Port a son écluse! oui oui  puisque c’est le nom que porte le principe de rétrécissement de la chaussée mis en place !
L’avenue Pierre Curie qui au niveau des commerces représente une zone sensible grandement fréquentée par les piétons, est désormais soumise à une limitation de vitesse à 20km/h comme l’indiquent les panneaux. A titre expérimental cette écluse qui contraint au ralentissement,  permettra sous sa forme provisoire une analyse de ses effets et des comportements induits, elle pourrait donc par la suite être aménagée sous une apparence plus esthétique.  

port-anecdote-juin2014-bIl n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions…. faute de rames, la pelle c’est pratique aussi !!

port-anecdote-juillet2014-bAttraction sur le Port à l’occasion du remplacement d’une hélice.
port-orage-juillet2014Orages et fortes averses auront été monnaie courante en ce mois de juillet  pour les plaisanciers du Canal

Les jeunes du CIAS au Jeu Lyonnais

cias-jeu-lyonnais-juillet2014Par deux fois en ce mois de Juillet les jeunes du CIAS ont été accueillis pas les bénévoles du Club de Jeu Lyonnais…
Au terme de ces deux rencontres, ils ont reçu coupe et petites récompenses ainsi qu’une collation dans la tradition accueillante des membres du Club.

Nos images


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Traditionnelle Joyeuse Ripaille de Trèbes Tennis de Table

tt-13juillet-repasDans la tradition de leurs rendez-vous du 13 juillet, comm’ d’hab, c’est Joël, leur cuistot  préféré, qui a régalé d’une succulente fidéoa tout ce petit monde et comm’ d’hab l’ambiance de la grande famille, élargie en ce soir de feu d’artifice, était guillerette!!

tt-13juillet-repas-joel

Le camping trébéen: du sauvage au 4**** …

camping-hierC’est avec la 1ère carte postale, qui date de plus de 40 ans, de notre diaporama que l’on retrouve le témoignage de la présence de premiers adeptes du camping ou plus précisément en l’occurrence du caravaning sur notre ville… Sur l’emplacement actuel du Lac, ils pratiquaient alors le camping sauvage en amont du Pont de l’Aude. Quelques années plus tard, la municipalité aménageait, en aval du pont sur la rive droite du fleuve, un terrain précédemment occupé par des vignes comme vous le constaterez sur nos vieilles images. En ce temps là, les policiers municipaux avaient en charge, deux fois par jour, la collecte des règlements auxquels devaient se soumettre ceux qui s’étaient installés sur les lieux semi-sauvages qui ne disposaient que de deux wc et 1 douche. Heureusement déjà en ce temps là, la piscine municipale tout à côté, alors à ciel ouvert ( inaugurée en 1967),  représentait un atout considérable. Les jeunes Trébéens avaient plaisir à venir traîner par là et l’on pouvait y trouver un certain Henri Anton parmi les Murcia, Net… qui profitaient de l’espace lorsqu’il était inoccupé pour pousser le ballon rond.

Peu à peu l’espace a présenté une physionomie  plus accueillante et en 1981, René Diédrich s’installait avec sa petite famille dans le tout nouveau logement de fonction pour y assurer une réception permanente des campeurs et l’entretien des lieux. Le terrain devenait alors un camping digne de cette appellation.
Lorsque René a intégré l’effectif de la Police Municipale en 1984, c’est Philippe Rouzaud qui a relevé le flambeau. D’aménagements en aménagements le Camping obtenait sous sa responsabilité l’attribution de 2 étoiles en 1986.
;) Vous souvenez vous des emplois T.U.C.  des années 80? C’est sous ce statut que Philippe s’est vu octroyé les services d’un jeune qui portait le nom d’Henri Anton…

camping-henri-hierAu début des années 90 lorsque les élus ont souhaité mettre fin à la régie municipale et confier la gestion à un privé, parmi les dossiers déposés il y avait encore un Henri Anton qui, en prime, connaissait parfaitement les lieux et le fonctionnement.
C’est ainsi que le jeune homme devenu adulte prenait en 1992 la barre de la structure. Depuis il n’a eu de cesse d’améliorer le cadre, développer les services… Parmi les travaux conséquents, Henri a doté l’espace restauration d’une pergola dès les premières années, a délimité les emplacements par des haies, a programmé des soirées animations, a doublé la surface des sanitaires, a installé une signalétique,  des Bengalis (ces structures de toile « clés en main » judicieusement aménagées), une aire de jeux…  En 2005, il créait avec Brigitte son épouse le site internet du camping… Plus récemment, c’est une bâtisse en dur qui a remplacé la pergola et en contrebas une terrasse invite les campeurs à prendre place pour s’y rafraîchir ou dîner… et tous ces innombrables petits plus qui font la vie belle pour les clients jusqu’à en faire ce qui est aujourd’hui un chaleureux havre de détente.  

De récompenses en récompenses jusqu’aux 4 Etoiles
Les organismes qui octroient les labels et classifications ont répondu favorablement à tous ses efforts auxquels s’ajoutent des qualités d’accueil indéfectibles et au fil des années, Henri a obtenu du département le label « Accueil Confiance Pays Cathare » en 1998, le classement 3 étoiles en 2003, puis en 2011 c’est la région qui lui a attribué le label   »Qualité Sud de France » et enfin voici quelques semaines c’est la classification ****  qui couronne les 22 années d’excellente gestion qu’Henri a prodigué à ces quelques arpents de terre qui lui ont été confiés et l’attention qu’il porte depuis à ses campeurs.
Une récompense largement méritée, qui tombe à point nommé puisque le bail étant arrivé à terme et les candidatures ré-ouvertes, les décideurs lui ont renouvelé leur confiance pour de longues années. C’est donc avec un méga sourire qu’Henri se projette vers demain avec des projets plein la tête.
:) Joli parcours Henri, bonne route vers la 5ème !

camping-trèbes-juillet2014
Des images d’hier et d’aujourd’hui


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Alexis Noël vainqueur du Grand Prix Cycliste de Trèbes

grand-prix de trèbes 2014-b

Cette nouvelle organisation de l’A S Carcassonne en ce dimanche 20 juillet à Trèbes a connu une superbe réussite, malgré la menace orageuse et le fort vent qui a éprouvé les participants.
Avec le soutien précieux de la Commune de Trèbes et de ses commerçants, l’équipe dirigeante du club a été récompensée par un plateau très relevé de 57 concurrents venus du Languedoc Roussillon (les meilleurs coureurs régionaux qui se disputaient pour l’occasion le titre de champion Régional 2014 étaient au départ), de Midi-Pyrénées, de bien d’autres régions françaises (Pays de Loire, Ile de France, Lorraine, Provence, Côte d’Azur).
Le circuit proposé, long de 17,5 km qui partait de Trèbes sur Laure-Minervois puis Rustiques et retour à Trèbes a été parcouru 6 fois par les coureurs, soit un distance de 105 km; ce circuit assez vallonné et balayé par le vent a reçu l’unanimité de satisfaction des participants malgré les difficultés des « bordures » qui ont rapidement projeté les plus forts devant et le sérieux de l’organisation a été reconnu par tous. La zone d’arrivée a été nouveau localisée Boulevard du Minervois au bout d’une belle ligne droite au revêtement refait à neuf.

La course était donc ouverte aux juniors et seniors des catégories 2, 3 et Pass’Cyclisme Open. A 14 h 30, Monsieur Franck OLLAGNIER, Maire Adjoint de Trèbes donnait le départ pour les 105 km de course.
Dès le 1er tour huit coureurs prenaient les devants, précédant un peloton étiré, mais ayant déjà perdu  une dizaine d’unités n’ayant pu suivre le rythme rapide imposé par les plus forts.
Ce groupe de tête insistait, perdait un élément qui ne pouvait suivre et à la mi-course il possédait une minute et demi d’avance ; il était composé des 3 languedociens Alexis NOEL (Sud Vélo), Jean-Baptiste TRAUCHESSEC (St Chély), Jérôme PERELLO (Narbonne), ainsi que de Quentin QHAGHEBEUR (Blagnac), Maxime LOUF (Salon) et des 2 sociétaires de La Seyne, Jordan DELEVOYE et Benoît REVELLO.
Derrière eux, 3 concurrents tentaient un rapproché, Florian ESQUER et Rémy SARREBOUBEE (Sud Vélo) et le junior provençal Alexandre DELETTRE (Mutuelle Santé), mais sans succès, plafonnant pendant deux tours à près d’une minute, pour céder sur la fin en raison du vent et du découragement de SARREBOUBEE qui abandonnait dans l’avant-dernier tour.
Le troisième groupe de 9, pointait à près de 3 minutes et il était évident que ces concurrents ne pourraient jamais revenir devant.
La victoire allait se jouer entre les 7 échappés, d’une part pour remporter la course et d’autre part pour se disputer le titre de champion régional entre NOEL, TRAUCHESSEC et PERELLO.
Dans le dernier tour, ce groupe explosait et seulement 3 coureurs se présentaient au bout de la ligne droite pour un magnifique sprint au bout duquel Alexis NOEL (déjà sacré champion Régional Espoirs la veille à Argelliers) faisait coup double, remportant l’épreuve et le titre régional toutes catégories, en devançant Jordan DELEVOYE et Quentin QUAGHEBEUR ; suivaient un par un Benoît REVELLO, Jean-Baptiste TRAUCHESSEC (2ème du championnat régional), Maxime LOUF et Jérôme PERELLO (qui complétait le podium régional)
A près de 3 minutes Florian ESQUER et Alexandre DELETTRE conservaient leurs belles places d’honneur, et le petit peloton de poursuivants se présentait à plus de 5 minutes et demi pour la 10ème place, remportée par Sébastien PIRY d’Aubervilliers. Dans ce groupe, les coureurs languedociens de 3ème catégorie se disputaient leur titre régional, revenant à Roland MORGAT (Nîmes) devant l’inusable Francis ROGER (Le Boulou) et Vincent ORIVELLE (Nîmes), titre qui aurait pu sourire au narbonnais François DE TARDE, victime malheureusement d’une chute peu avant l’arrivée.
24 concurrents seulement terminaient, tant l’épreuve a été exigeante ; parmi eux, le sociétaire carcassonnais Christophe PLANAS.

Cette belle après-midi sportive remportée de façon convaincante par un très beau champion régional 2014, se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée d’une part aux vainqueurs de chaque catégorie au classement scratch, puis ensuite aux trois premiers des championnats régionaux, par les élus représentants de la Mairie de Trèbes, qui invitaient ensuite organisateurs et coureurs pour un apéritif bienvenu et rafraichissant.
L’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et de son secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Jean-Louis BEDOS, Georges BERTI, le speaker Nicolas SERVAT  et les commissaires Samantha QUESSEVEUR et Bernard VERGNETTES, pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de TREBES et ses services qui ont activement œuvré à la belle réussite de l’organisation, le Conseil Général de l’Aude, les commerçants locaux, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française ; rendez-vous était donné dès à présent pour renouveler la manifestation lors de la prochaine saison 2015.
Hubert Beaubois

Tout le classement Cliquez ICI

grand-prix de trèbes 2014-a
Nos Images


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

La soirée du 13 Juillet en images.. les Trébéens, le Feu d’artifice, Virgil

feu-d-artifice2014
Méli Mélo


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Le Feu d’Artifice


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Virgil


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Michel Pérez s’en est allé

michel-perezbouMichel Pérez, l’époux de Lydie, le papa de Christelle et Stéphane, le papy de Baptiste, Clément, Lola, Michaël, Ophélie, vient de s’éteindre après de longs mois durant lesquels il a lutté contre la maladie entouré de l’amour des siens.  Chez nous, de nombreux trébéens garderont le souvenir de cet homme généreux qui a apporté sa contribution à la vie de la commune notamment dans le monde associatif.
Dans la famille du foot, au COC Carcassonne dans ses glorieuses années il a porté les couleurs du club de la fin des années 60 jusqu’en 78 aux côtés des Carivenc, Cazaux, Cébolla, Delpech, Nézereau… qui conserveront le souvenir d’un camarade attachant, plein de gentillesse et droit. Par la suite même s’il a déchaussé les crampons, il a poursuivi son engagement au club avec les responsabilités de trésorier. Des fonctions pour lesquelles il avait toutes les compétences puisqu’il exerçait professionnellement dans le domaine bancaire.
Plus tard, il a rejoint le club des Cyclos où là aussi il a tenu les cordons de la bourse et a partagé la belle aventure des années du Tour de l’Aude.
Parmi ses qualités, on lui reconnaissait des talents en peinture, un art auquel il aimait s’adonner. A ses proches qui ont adouci ses derniers moments de leur affection et qui perdent un mari, papa, papy si affectueux nous adressons toutes nos pensées.

La célébration religieuse aura lieu le jeudi 24 juillet, à 15h
Cliquez ICI

26 & 27 Juillet : Baptêmes en hélicoptère

heliSamedi 26 et Dimanche 27 juillet –  9h30-12h30  & 14h-19h

Le départ des baptêmes se fera sur l’espace des Arènes au tarif de 35€/pers.
Pour les matinées, il est possible d’effectuer les réservations au 07 78 19 17 37
Les après-midis c’est sur place que l’on pourra s’inscrire.

La Kermesse de la Paroisse en images

paroisse-kermesse6juillet2014

Dans l’espace extérieur de la Maison St Etienne, la kermesse de la Paroisse était un fraternel moment de rencontre…
Nos Images


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Fête de l’Eté à la Crèche

creche-trèbes-fete-été-juillet2014Une météo tristounette, une température pas vraiment estivale… Les p’tits bouts ne risquaient pas l’insolation pour cette Fête de l’Été qui réunissait petits, grands et très grands.
Peu importait, le plaisir de ce moment de rencontre, autour des bambins qui passaient joyeux d’un jeu à l’autre, n’en était en rien entamé !!

Nos Images


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Adoptez un livre voyageur …

biblio-livre-voyageur-trèbes-juillet2014Adopter un livre!! en voilà une drôle d’idée !!
C’est pourtant ce que nous suggère la 1ère édition de l’opération « Livre Voyageur » initiée par Carcassonne Agglo et mise en place chez nous par Christelle notre bibliothécaire. Le concept repose sur la volonté de mener la lecture à votre rencontre… 
Des dizaines de livres issus des anciennes collections et  que vous pourrez identifier par le visuel «Coco» le perroquet mascotte de l’opération apposé sur la couverture ont été déposés par Christelle et Pauline un peu partout dans la ville. Alors si sur un banc vous trouvez l’un de ces volumes, « vous pouvez l’adopter pour un jour, une semaine, un mois, ou même un an… puis de le libérer à nouveau afin qu’il continue son aventure et parte à la rencontre de nouveaux lecteurs.  N’hésitez pas à nous donner de leurs nouvelles  à l’adresse de la médiathèque mediatheque@carcassonne-agglo.fr . » c’est ce que vous pourrez lire au recto de la couverture.


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

L’Art En Découverte à Sète…

art-en-d-juin2014Ils étaient une quarantaine au départ d’un périple riche en découvertes en terres sétoises et dans les environs…
Le programme concocté par les membres du bureau  pour ce dernier rendez-vous de leur saison 2013/2014 était en prime accompagné d’une géniale météo de saison.
En matinée, ces addicts à la découverte artistique se rendaient tout d’abord au Musée Paul Valéry, en ces murs adossés au Mont St Clair, avec vue sur la mer et le cimetière marin.  ils ont pu nourrir leurs connaissances de l’oeuvre de Miro (peintures essentiellement) accompagnée de textes écrits par l’artiste. A l’heure du déjeuner, ils ont investi les sympas petits restos qui bordent les canaux où ils se sont régalés de poissons et spécialités sétoises.
En début d’après-midi direction Sérignan, plus précisément au Musée Régional d’Art Contemporain pour profiter de l’expo de l’artiste américaine contemporaine Rosson Crow (pour en savoir plus sur l’artiste cliquez ICI) . Le fait que la déco proprement dite du musée, ainsi que certaines œuvres, soient signées par Daniel Buren (les fameuses colonnes à Paris) ajoutait plus encore à l’intérêt de cette étape.

;) Si les photos n’étaient pas autorisées pour l’expo Miro, notre photographe trébéen  Patrick Chaplain, a pu laisser libre cours à sa sensibilité à Sérignan et il partage avec nous  ses clichés dont nous sommes toujours aussi fans!! 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Les Rode’Aïres chez les Llopis

rodeaires-juillet2014Si vous ne connaissez pas les Llopis ( à gauche avec les chapeaux) vous ne savez pas à quel point Stéphanie et Jean Louis ont le sens de l’amitié et de la fête. Ce couple uni dans la joie, le rire et les facéties après avoir si longtemps résidé sur Trèbes où Jean Louis avait son entreprise de Peinture, s’est retapé un « home sweet-merry home » en Dordogne. Leurs amis, dont les Rode’Aïres avec lesquels ils partagent les balades depuis des années, ont souvent profité des fêtes-délires qu’ils organisaient dans leur bâtisse « Les Vielles Pies » à Marseillette. Alors, lorsqu’ils convient les joyeux marcheurs à un séjour sur leurs nouvelles terres, nos Rode’Aïres  ne se font pas prier…
Balades, ripailles et mises en scène cocasses donnaient lieu aux souriants clichés de leur album souvenirs de ces quelques jours, qu’a ramenés Michel rode’aïre/reporter. 

 
Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Accents et Soleil autour d’une paella pour souhaiter bonnes vacances

accent-28juin2014

Nous sommes passés les saluer…

Avant de prendre un peu de repos en ces mois de grosse chaleur, Accents & Soleil avait donné rendez-vous aux adhérents encore disponibles à la Commanderie de Rustiques autour d’une bonne paëlla. La jolie salle de réception mise à notre disposition nous a permis de passer un agréable moment rythmé de chansons et de danses.
Après un premier semestre rondement mené, les ‘accentués’ ont mérité quelques semaines de répit. Mer et soleil pour les uns, petits enfants pour les autres, la rentrée se fera, comme d’habitude, remplie de souvenirs narrés avec l’accent …

Rendez-vous le 13 septembre pour le prochain repas des retrouvailles. En attendant, bonnes vacances à tous !
Jean Guy Guerry


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Cap sur la saison 2014/2015 pour l’UST

rugby-ag-juillet2014

Au cours de l’AG qui réunissait dirigeants et joueurs, Denis Garrigues avec sa gouaïlle franche et directe retraçait le parcours de la saison passée. Une rétrospective dont vous pouvez retrouver en résultats et en images sur la page que nous leur consacrons cliquez ICI 

Après la saison 2012/2013 et un titre de Champion du Languedoc de 2ème série, Philippe Belhache entraîneur de l’UST donnait rendez-vous pour les 1ers entraînements au mois d’août. Après avoir été l’entraîneur qui nous avait mené à ce titre pour sa 1ère saison à Trèbes, il abordait avec confiance la nouvelle saison.
Qualifiée pour le Challenge Lacans, notre équipe a rencontré un club de la série Honneur les bleu et blanc ( Capestang). Au stade de l’Aiguille l’UST s’est inclinée lourdement sans démériter, ce qui mettait un terme à ce challenge.
Venait le tour de la Coupe du Languedoc où nous avons reçu un autre épouvantail de la série Honneur Béziers-Riquet. Comportement exemplaire de notre équipe puisque nous nous inclinons juste à la fin avec juste deux petits points d’écart… Fin de la Coupe.
Ce qui nous permettait de peaufiner les entraînements hebdomadaires afin d’attaquer le Championnat qui débutait le 6 octobre avec la réception de nos voisins de Montréal.
Au cours de ce Championnat, l’UST a enregistré sur 18 matches : 11 victoires, 1 nul, 6 défaites.
Qualifiée pour les barrages en finissant 5ème de la Poule à un point du 4ème et 4 points du  1er.
C’est suite au dernier match de Poule, pour moi le meilleur match de la saison, perdu 17 à 13 contre St André  à St André de Roquelongue et après les incidents qui ont suivi la rencontre, que le Comité du Languedoc a pris la décision qui faisait de nous les cocus de l’histoire. Une décision qui ne nous a pas permis de poursuivre la fin du Championnat. On ne saura jamais si l’UST aurait pu être Championne du Languedoc. /… /

Face à l’adversité les hommes de l’UST sont resté soudés et les propos du président Sébastien Ribéra  confirmaient que la page de la saison dernière est bien tournée, tous sont résolument tournés vers la nouvelle saison…

Les recrues déjà engagées, compensent largement les quelques départs et d’autres « signatures » sont en négociations
;) Toujours aussi chauvins nous citerons les Trébéens Jean-Baptiste Poite ( ex Entente Conques-Villemoustaussou) et Cédric Sari ( ex Région Parisienne) et dont le papa Jo récemment décédé, était un fervent bénévole/supporter de l’UST  et Frédéric Corpel qui arrive du club de Limoux.
Au retour de Pierre Blanc, s’ajoutent les arrivées de Uaeva Pittman et Kevin Lebreton qui viennent de Caunes, Stéphane Roméra de Rieux-Minervois XV, Rémi Belbèze de l’Alaric, Gauthier Peyre de Limoux.

Si le bureau conserve la plupart de ses membres, une petite redistribution des rôles intervient…
Sébastien Ribéra reste le président, secondé par le vice-président Gilles Lubiato, ils ont à leurs côtés: Denis Garrigues en irremplaçable secrétaire, Robert Souply devient trésorier, Philippe Blanc qui lâche les crampons et prend en charge le domaine sportif, Philippe Bordas fidèle du banc de touche avec son équipement de soigneur,  Frédéric Ventresque reconduit à l’unanimité dans ses responsabilités de maître queux qui régale les troupes et il pourra compter sur Roger Puel pour le seconder.
Les essentiels Philippe Belhache leur efficace et motivant entraîneur et Claude Busto  l’arbitre fédéral sont fin prêts pour la nouvelle saison. 

denis-garriguesLes dates à noter
le premier entraînement vendredi 22 août, 1er match du championnat le dimanche 5 octobre
;) Nous avons reporté l’ensemble du calendrier des rencontres du Championnat sur la page que nous consacrons au Club cliquez ICI avec en évidence tous les matches à domicile pour lesquels vous pourrez venir soutenir les orange et noir. 

Denis Garrigues 40 ans de dévouement…
S’il est un pilier indéfectible au sein du club c’est incontestablement Denis, cette attachante grande gueule qui entame cette année sa 40ème saison au service du ballon ovale trébéen!
Nous vous invitons à lire ou relire le portrait que nous lui avions consacré cliquez ICI

Nos images de l’A.G.


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Samedi 19 Juillet : Soirée Country sur le Port

anim-country-poissonnerieLes commerçants du Port s’unissent pour nous offrir une soirée Country qui animera ce 19 juillet. La partie musique revient à Mr White, que l’on a déjà eu l’occasion d’apprécier sur le Port , en visuel ce sont les line’s-dance des danseurs de country de Belvèze du Razès  que l’on pourra applaudir ce soir là.

Dimanche 20 juillet : Grand Prix Cycliste de Trèbes

grand-prix de trèbes2013-2

Les organisateurs nous transmettent…

course cycliste 2014 trèbesCe sera la 5ème journée d’organisation en 2014 pour l’Association Sportive Carcassonnaise Cycliste, avec ce 6ème Grand Prix Cycliste de Trèbes, inauguré avec succès en 2009 et qui va se concrétiser ce dimanche avec le soutien sans réserves de la Commune de Trèbes et de ses services techniques, des Commerçants de Trèbes et du Conseil Général de l’Aude partenaire de chacune des épreuves que le club propose durant sa saison cycliste. De plus, en raison du succès antérieur reconnu, le Comité Régional  Languedoc Roussillon a décidé d’attribuer les titres de Champion Régional Seniors sur la manifestation qui va donc voir s’affronter les tous meilleurs languedociens, confrontés à un bon nombre de coureurs hors-comité de grande valeur.

L’épreuve démarrera donc à 14 h 30 au Boulevard du Minervois à Trèbes. Le circuit long de 17,5 km partira vers Laure Minervois par la D 135, puis rejoindra Rustiques par la D 235 et reviendra sur Trèbes par la D 206. L’arrivée se disputera au bout du Boulevard du Minervois après 6 boucles soit une distance de 105 km.

Près de 80 de concurrents licenciés à la Fédération Française de Cyclisme dans les catégories juniors et seniors 2ème et 3ème catégories et Pass’Cyclisme Open sont attendus et l’arrivée devrait se disputer aux alentours de 17 h 30.

L’A S Carcassonne Cycliste pourra compter bon nombre de ses coureurs, en particulier son leader Nicolas DREYER bien épaulé par ses équipiers et nul doute que ces concurrents feront de leur mieux pour faire honneur à leur club.

Comme pour chacune de ses organisations, l’A S Carcassonne privilégie au maximum la sécurité des participants sur des routes, certes peu fréquentées mais ouvertes à la circulation; la course sera donc sécurisée par le Club Cibiste Boulevard des Stations de Conques sur Orbiel et l’association de motards du AMS11, dont le rôle est de réguler la circulation automobile et de protéger les groupes de coureurs en course; la Croix-Rouge Française sera présente pour l’assistance médicale en cas d’accident, et nous demandons aux automobilistes de passage, de la prudence, du respect et de la compréhension; les concurrents devront de leur côté se soumettre aux consignes de sécurité de course et du code de la route, et permettre ainsi la réalisation d’une belle épreuve sportive.

L’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne Cycliste, Pierre CAMPAGNARO son Président, Hubert BEAUBOIS son Secrétaire, Jean-Louis BEDOS son Directeur Sportif, vous donne rendez-vous ce dimanche pour une belle manifestation populaire qui devrait recueillir le même beau succès que celui des éditions précédentes.

L’Open de Tennis en Résultats et en Images

tennis-open-juillet2014

En clôture de la saison et d’un intense mois de juin,  la dernière journée de l’Open réunissait les finalistes qui disputaient les ultimes phases sur les courts et les membres pour une réception de remise des prix des mains de leur président Arnaud Gounelle.
Plus tard dans la soirée, Marc a régalé la grande famille d’une succulente paella… lors de la préparation nous avons pu constater une nouvelle fois son ingéniosité, cette fois pour des ustensiles bien pratiques…
;) il finira par être récompensé au concours Lépine un de ces jours!
Les résultats de l’Open

Consolante Vainqueur
Sieurac (Trèbes) Schwaller (Malepère) Sieurac (Trèbes)
4ème Série
Prudhomme (Briolet) Sanchez (Trèbes) Prudhomme (Briolet)
3ème Série
Isabel (Acacia) Naudin (Saint-Georges Narbonne) Isabel (Acacia)
2ème Série 
Déglave (Reims) Tédo (Trèbes) Déglave (Reims)
1/2 Finalistes : Mestre (Malepère) et Thirion (Cabardes)
+ 35 ans 
Kreitz (ASPTT Carcassonne) Manens (Malepère) Kreitz (ASPTT Carcassonne)
+ 45 ans 
Ribéra (ASPTT Carcassonne) Calduch (Trèbes) Ribéra (ASPTT Carcassonne)
Dames
Delavaquerie (Acacia) Ribéra (ASPTT Carcassonne) Delavaquerie (Acacia)
1/2 Finalistes : Nicolaï (Trèbes) et Corna (Acacia)

 Nos images de cette dernière journée


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Pas de podium au France pour Alexy, mais une très brillante saison

alexy-arcier-juillet2014-2La très brillante saison d’Alexy que nous avons eu plaisir à suivre depuis le mois de mars avec titres et médailles ( voir nos articles sur sa page cliquez ICI) n’aura pas eu la conclusion espérée…
Ses résultats aux épreuves des Championnats de France des écoles de tir qui se déroulaient à Agen ne lui ont pas permis d’accéder aux podiums.

En «Précision» il obtient une très honorable  20ème place sur 105.

En «3/7» dès la première série Alexy victime d’un  incident de tir avec son arme, n’a pas pu tirer ses 5 premiers plombs.  La perte de points conséquente, induisait logiquement sur son positionnement au classement.

La déception de la veille en «3/7» laissait quelques traces sur son conditionnement psy lors des épreuves en «Vitesse».  Il décroche malgré tout une estimable 11ème place sur 95 L’accès à la finale lui échappe à une cible près.

Sa participation à ces Championnats en concurrence avec les meilleurs tireurs à l’échelon national dans sa catégorie reste un super mérite pour lequel nous lui adressons un grand bravo!! Bravo également à Célia qui termine 13 ème dans sa spécialité.
Les images de Jean Pierre son papa/fan/reporter !


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Les « bébés » de la Crèche découvrent leur future école

creche-visite-maternelle-trèbes- juin2014Par petits groupes en trois petites visites, les pitchoun’s de la Crèche ont fait connaissance avec l’école maternelle qui sera la leur à la rentrée prochaine. Pour cette découverte, ils étaient accueillis par leurs aînés qui leur prenant la main les ont guidés dans ce nouvel environnement.
Nos images aux Floralies


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

Revenir en haut de la page