Infos flash

Actualités : mars 2013

Nous passons à l’heure d’Eté ce Dimanche 31 Mars

60 minutes de sommeil en moins, mais un jour férié en prime qui aidera  sûrement la plupart d’entre nous  pour un passage plus en douceur ! Ce dimanche, nous avançons nos montres  d’1h, à 2h du matin il sera 3h.

Bonne omelette à tous ceux qui partageront cette tradition lundi !!

heure

Résultats Foot des 30 & 31 Mars

 

U19  Narbonne  0  -  1  Trèbes
U17 Trèbes  0  -  3   Cazilhac

Lire le compte rendu du match des U19 sur le site du club cliquez ICI 

foot-u19

Nos Trébéennes lors du  Championnat de L’Aude Féminin/Tête à Tête

Il fallait être accro de cette discipline et avoir à cœur d’honorer ses engagements samedi au boulodrome tant les conditions météo étaient exécrables. Autour du président Michel Sanchez, les bénévoles se sont appliqués pour que la logistique soit au mieux  dans ce contexte si difficile.
Pour cette compétition qui se déroulait sur deux jours, le nombre de participantes obligeait à l’utilisation des espaces extérieurs et vous pourrez mesurer sur nos images  combien celles qui ont joué sous la pluie et dans les flaques ont été méritantes. Elles étaient 11 à porter les couleurs de la Petite Boule Trébéenne et parmi celles qui ont accédé aux phases finales  le lendemain à Azille ( avec un beau soleil) elles étaient  5 de notre club local.

Brigitte Claudisse, Gisèle Martin et  Angèle Querrec sont parvenues jusqu’en 8èmes de finales. Christel Marie s’est inclinée en ¼ , face à celle qui au terme de la journée remportait le titre de championne de l’Aude . Défaite d’autant plus regrettable qu’elle menait 12 à 4 en cours de partie.   Michelle Labbé  s’est bien défendue jusqu’en demi-finale.

Par leur présence dans les derniers paliers de ce championnat  départemental, les filles ont démontré qu’elles comptent dans l’univers de la pétanque féminine audoise.
Nous sommes passés les encourager… dans la boue

 

Deux Titres pour le Trèbes Tennis de Table

Les finales départementales du championnat individuel se tenaient, samedi 30 mars, à Gruissan. Quatre représentants du TrèbesTT étaient qualifiés pour cette compétition qualificative pour le tour régional. Avec deux titres et deux places de finalistes les jeunes trébéens ont marqué de leur empreinte ces finales 2013.

Le matin, finales par catégories. En moins de quinze ans, les trois jeunes pongistes engagés ont frappé fort en s’adjugeant la première, deuxième et quatrième place du tableau.
Vainqueur Julien Gonzalvo, deuxième Dylan Grivet et quatrième Thomas Martinotti.

En moins de dix-huit ans, un seul représentant trébéen en la personne de Xavier Thellier qui termine à la deuxième place.

L’après midi, dans les finales par classements, tous les pongistes présents étaient mélangés, adultes et jeunes pour d’autres titres départementaux. Là encore nos jeunes ont frappé fort.
En moins de 1100 points, Xavier Thellier, Julien Gonzalvo terminent premiers de poule, Dylan Grivet deuxième.

tt2013mars30Les phases finales ont conforté la suprématie des jeunes trébéens qui remportent le tableau avec encore Julien Gonzalvo qui s’impose en finale sur son camarade Dylan Grivet, Xavier Thellier terminant quatrième.

En moins de 900 points, Thomas Martinotti, premier de sa poule accède à la finale qu’il perd de justesse à la belle. Cette deuxième place complète l’excellente prestation de nos pongistes.

C’est donc avec deux titres en poche que nos jeunes accompagnés par Jacques Gimenez et le Coach Patrick Térencio sont rentrés de leur campagne gruissanaise.
Un grand bravo à tous.
Prochain rendez-vous pongiste le week-end du 6 et 7 avril pour sept rencontres de championnat fédéral.
Jacques Giménez pour le Club

Leurs images : 
En médaillon: podium moins de 1100 point avec Dylan Grivet et Julien Gonzalvo
Ci-dessous: Le groupe complet avec de gauche à droite, Thomas Martinotti, Dylan Grivet, Patrick Térencio le coatch, Xavier Thellier et Julien Gonzalvo.

tt30mars2013

Sortie au Musée des Dinosaures d’ Espéraza pour Trèbes Entraide

L’association Trèbes Entraide a organisé samedi  30 Mars une sortie pour les enfants qui suivent le soutien scolaire et pour ceux qui partent en vacances familiales à Port Leucate : 22 enfants et 9 adultes de l’association se sont rendus à la gare de Carcassonne puis ont « embarqué dans la micheline » appelée aujourd’hui TER, direction Espéraza.

trebesentraide2013mars

A 13h30 un guide les attendait pour leur commenter la visite. Chacun a pu à son niveau apprécier les commentaires, les plus grands  comprendre la théorie de l’évolution de l’espèce sur 4 milliards d’années  grâce  aux fossiles découverts et conservés au musée et grâce aux reconstitutions notamment celle d’un Archaeoptéryx  à mi-chemin entre le dinosaure et l’oiseau actuel.

Les plus petits ont bien compris que quand ils mangeaient du poulet, ils mangeaient …du dinosaure. Les oiseaux étant les seuls dinosaures  survivants.

Ils ont ensuite, et c’était bien sûr l’intérêt de la visite, pu admirer 12 reconstitutions de dinosaures grandeur nature et 18 squelettes venant du monde entier tous différents  suivant leur taille, leurs pattes , leurs cous, leurs queues, parfois  leurs ailes. Ils n’ont pas pu admirer le dinosaure le plus long  qui ait existé, 50 m, l’Argentinosaure  car il n’aurait pas pu rentrer dans le musée tout entier.

Par contre, une salle spéciale est réservée au dinosaure audois dont les os ont été découverts lors de fouilles archéologiques près d’Espéraza, nommé  Ampélosaurus  atacis (dinosaure des vignes) et prénommé Eva du prénom de celle qui l’a découvert. Le squelette a été parfaitement reconstitué, un sculpteur a même imaginé sa tête à partir des ossements et les enfants ont pu se rendre compte que ses narines étaient bizarrement sur le dessus du crâne . Le guide parsemait ses explications scientifiques d’anecdotes pour intéresser les enfants par exemple, certains dinosaures avalaient des pierres pour broyer les végétaux dans leur estomac, et bien sûr l’incroyable histoire de la disparition des dinosaures.

Pout terminer et se replonger dans l’ambiance fantastique des films ou des bandes dessinées ayant pour cadre cette époque de l’histoire de notre planète  un T.rex animé plus vrai que nature les attendait au milieu de cris effrayants certes mais fascinants .

Ce sont les yeux pleins de toutes ces merveilles que le groupe a repris en « micheline » le chemin du retour à Carcassonne puis à Trèbes.
L’association 

Résultats Hand du 30 Mars

Pré-nationale masculine : Dans un gymnase plein comme un œuf et, avec un public exemplaire, les protégés d’Hadouch et Jourda n’ont pas su remporter leur derby face à une équipe de Carcassonne surmotivée qui n’a jamais baissé les bras. Les trébéens ont offert des solutions à leurs adversaires qui n’en demandaient pas tant. Ils ont raté la première mi-temps. Vexés au plus profond d’eux-mêmes, il a fallu attendre la deuxième période pour les voir redresser la barre sans toutefois arriver à passer devant. Un derby, c’est fait pour être gagné. Malheureusement, ce sont les hommes de la préfecture qui sont partis avec les points de la victoire. A présent, les « rouges et blancs » devront être plus réalistes, notamment samedi prochain à Theyran- 2ème, s’ils veulent préserver leur 4ème place.

hand2012sept-pre-m

Régionale honneur masculine : Les équipiers de J. Bardou ont viré en tête à la pause avant de se désunir dès l’engagement de la deuxième mi-temps. Les réservistes n’ont pas su tenir le rythme imposé par les gardois, leader de la poule, et se sont inclinés, 18 à 30, contre Marguerittes. Les protégés de S. Akli devront être plus concentrés le week-end prochain avec la réception de Saint Gilles- 2ème.

Régionale moins de 18 ans masculine : Les moins de 18 ans étaient en déplacement ce week-end  contre le 3ème du championnat, Teyran. Face à cette équipe au physique imposant, les trébéens ont eu une première période difficile, 15-7 à la pause. Malgré plus de combativité, ils n’ont pu revenir sur leurs adversaires et ont terminé la partie sur le score de 32-19.  

Régionale moins de 14 ans masculine : Pour le compte de la première journée du championnat régional, l’équipe de Trèbes-Badens recevait celle de Lattes. Le premier tiers-temps a vu les 2 formations se rendre but pour but et la pause a été sifflée sur le score de 9 à 8 en faveur des locaux. Le second tiers-temps a été plus compliqué et la défense 0-6, jamais appliquée en championnat dans notre département, a fait quelques dégâts…Débuté avec un retard de 2 buts, le dernier tiers-temps a été de très bonne qualité des deux côtés. Les « rouges et blancs » ont eu jusqu’à deux buts d’avance mais les gabarits adverses ont su faire la différence en toute fin de match. Lattes a ainsi remporté les trois points de la victoire (19 à 21). Le coach tient à féliciter tout son groupe qui a découvert le niveau régional et pense que les rencontres à venir seront prometteuses…

 Régionale moins de 14 ans féminine : Pour le compte de la première journée de championnat régional, les filles de l’Entente Trèbes-Badens-Barbaira, ont reçu Remoulins. En apprentissage de certains systèmes de défense interdits en bi-départementale, ces jeunes joueuses se sont bien battues. Quelques pertes de balles en fin de rencontre ont fait s’envoler la victoire. La rencontre entre les deux collectifs s’est ainsi soldée par un partage de points, 12 à 12. Le coach est fier de ses protégées !

 Départementale moins de 12 ans mixte : Bonne ambiance à Limoux où les trébéens ont engrangé les 3 points de la victoire sur un match plein en s’imposant 16 à 10. De bonnes actions et du jeu collectif ont fini par payer.  Ils affronteront le week-end prochain Barbaira au COSEC de Trèbes. Il faudra continuer sur cette lancée…

                                                                                  Recueillis par Laurène Despène

Heureux dénouements après la Fugue de Twix et celle de Goutchy

chien-perdu-mars2013-bA la demande de ses maîtres, nous avions lancé un appel de recherche pour Twix leur labrador noir disparu . Ces derniers viennent de nous informer qu’il est à nouveau auprès d’eux…
 
 Peut être attiré par les bonnes odeurs de pizza, il s’était approché dimanche soir du camion « Pizza Léo » de Carina et Jean Michel  sur le parking de Super U. Comme s’il les connaissait depuis toujours, il s’est couché aux pieds de Jean Michel et n’a plus bougé. 
 
 A l’heure de quitter les lieux la petite famille, qui avait prévenu les services municipaux  n’a pas eu le cœur de le laisser là. Durant ces quelques jours, Twix était dans ce foyer d’accueil comme un coq en pâte: croquettes, os à mâcher … il a même bénéficié d’un ballon que Léo, le petit garçon de la maison lui a sacrifié avec plaisir. 
 
 chien-perdu-mars2013Ce sont des maîtres heureux et profondément reconnaissants qui  ont retrouvé ce jeudi leur compagnon  et il était évident qu’il avait été choyé. 
 
 Vendredi le retour de Goutchy 
 Heureux dénouement aussi pour ce toutou qui s’était échappée dimanche soir du coeur du village. C’est une dame qui avait vu notre appel sur le site qui l’a reconnu vendredi matin sur le chemin qui conduit à la salle de tennis de table. Vu son état, amaigri et ayant quelques petites blessures, Goutchy  n’a pas eu autant de chance que Twix. Il peut se remettre de ces jours d’errance, au chaud, avec les soins de ses maîtres fous de joies et la gamelle pleine. 

Agenda Paroisse

paroisse

L’agenda de la Paroisse Ste Trinité en Alaric  qui
regroupe 28 communes dont Trèbes


Vendredi 1er mars     15h00 – Messe à la maison de retraite de Trèbes.
18h30 – Rencontre de Carême à Capendu.
18h30 – Messe à l’intention du Pape Benoît XVI
Samedi 2 mars 09h30 – Préparation aux mariages.
17h30 – pas de messe. 
Dimanche 3 mars 10h30 – Messe  de rassemblement à Trèbes.
Vendredi 8 mars Dans le cadre du  cheminement de carême paroissial
20h30 – Conférence de Carême à Lézignan Corbières :
« Mondialisation et accueil du frère » par Guy Aurenche,
précédée de la messe à 18h00 à l’église saint Félix et d’un repas frugal.
Samedi 9 mars 14h30 – Rencontre de l’équipe d’animation pastorale.
17h30 – Messes à Montlaur, baptême de Guilia Santin,
et deuxième étape vers le baptême, scrutin, de Joël Chuchu.

17h30 – Messe à Aigues Vives.
 Dimanche 10 mars 10h30 – Messe à Trèbes. Messe d’intention pour Christian, frère d’Olivier Nera.
10h30 – Messe à Capendu.

   Info +:

L’accueil paroissial assure une présence du lundi au jeudi de 10h à 12 h et de 15h à 17h.

Au Collège : Sensibilisation à la culture latine

« Mens Sana in corpore sano » Une âme saine dans un corps sain…
Alors de nos jours que la langue française  est très souvent malmenée sur les forums du web, à travers les sms…  les professeurs opiniâtres s’acharnent à transmettre  notre patrimoine culturel. 

Hervé Iché le professeur de latin, contribue a en alléger les complexités en décortiquant les racines  et en rendant l’étymologie attrayante.
En invitant les membres de l’association  gardoise  »Ars Maiorum » qui étaient déjà intervenus sur les thèmes  »sol invictus » en 2012-2011 et « morituri te salutant » en 2011-2012, l’enseignant favorise une sensibilisation des élèves de 6ème .
Les professeurs d’histoire géo s’associaient à cette démarche qui cette fois avait pour substance    « les sports pratiqués dans l’antiquité dans les thermes avant le bain ».
Par cette initiative, ils ont  l’objectif de faire percevoir aux plus jeunes collégiens l’avantage de maîtriser l’origine de notre langue et de susciter l’envie de faire partie des latinistes du collège.

 

Tennis de Table pour les Petits de la Maternelle de l’Aiguille

Après plusieurs classes de l’école élémentaire des Floralies, ce sont les p’tits bouts de la maternelle de l’Aiguille qui ont envahi la salle du Tennis de Table.   Jacques et Méto une nouvelle fois avaient préparé la salle pour les divers ateliers.

 

Au Bal à Aude ce Week End

balaaudeLe rendez vous du week-end au Bal à Aude

Dimanche 31 mars    dès  15h

Aude reçoit la formation musicale
  »Aurélien et Julien « 

Lundi 1er mars 12h
Repas suivi d’un thé dansant

Plus d’infos sur la page Loisirs /Bal à Aude

 

Les Rendez-vous Sportifs des 30 & 31 Mars

sports-pt

 FOOT

 Samedi 30 mars
A l’extérieur

15h00 Narbonne U19 Narbonne/Trèbes
15h00 Cazilhac U15 Cazilhac /Trèbes

Dimanche 31 mars
A domicile

10h30   Aiguille   U17   Trèbes / Cazilhac

HAND 

 Samedi 30 Mars
A domicile

15h00 Au COSEC -14 F Trèbes / Remoulin
16h45 Au COSEC -14 G1 Trèbes /Lattes
18h45 Au COSEC -16 Hon Trèbes  / Marguerittes
20h45 Au COSEC +16 M PN Trèbes /HBCC

A l’extérieur

14h00 Limoux -12 Mixtes Limoux/Trèbes
16h30 Teyran 18 M Reg Teyran / Trèbes

Agenda de la Paroisse

paroisse

L’agenda de la Paroisse Ste Trinité en Alaric  qui
regroupe 28 communes dont Trèbes


Samedi saint 30 mars    10h00 – Confessions individuelles à Trèbes et Capendu.
21h00 – Veillée Pascale à Capendu.
Dimanche 31 mars
Saint jour de Pâques
Passage à l’heure d’été
10h30 – Messe de la résurrection à Trèbes. Baptême de Capucine Valentin.
10h30 – Messe de la résurrection à Montlaur.
LUNDI DE PAQUES RASSEMBLEMENT DIOCESAIN A LIMOUX : informations inscriptions
par annonces dominicale et prospectus dans les églises.
Possibilité de transport en autobus.

  Info +:
L’accueil paroissial assure une présence du lundi au jeudi de 10h à 12 h et de 15h à 17h.

Enrichissante Rencontre Inter-Ecoles

Bernard Doumenc l’éducateur sportif des structures élémentaires de la ville a fait très fort pour ce rassemblement inter-écoles…  Il a réuni au DOJO pas moins de 6 activités sportives que les enfants ont pu découvrir durant deux jours.  Au cours de la journée de jeudi
il a accueilli une centaine d’élèves des CE2 et CM1, puis vendredi 100 autres gamins des CM1 et CM2. Bernard avait parfaitement  coordonné ce rendez vous et par rotation les jeunes se sont essayés aux diverses disciplines. Les gamins de l’Aiguille, du Centre Ville
et des Floralies, n’ont pas souvent l’occasion de partager des activités, mis à part ces rencontres inter-écoles. Les groupes constitués sur la base d’un brassage des écoliers  leur permettaient  de mieux se connaitre et échanger. Ils ont ainsi découvert les prémices de l’aïkido,  l’escrime , le judo, la lutte, la savate boxe.
Bernard avait complété cette découverte pluri-sportive par un atelier dont le concept mettait à l’honneur l’art du dessin. Pour cela, il avait convié notre peintre local Michel Ceccon… ce dernier a invité les enfants à couvrir plusieurs grandes  toiles  de leurs dessins sur le thème des sports représentés ces jours là. Ces toiles tourneront dans les écoles pour y être exposées.

L’éducateur sportif n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements   à tous :  enseignants,  instructeurs des divers sports, OMSL,  municipalité pour leur implication dans la réussite de ces journées.

Nos images par ateliers…

L’Aïkido

 

L’Escrime

 

Le Judo

 

La Lutte

 

La Savate Boxe

 

Le  Dessin

 

Méli mélo des images des enfants, des enseignants, des accompagnateurs ….

 

Ils recherchent Twix

chien-perdu-mars2013-b Des maîtres attristés se sont adressés à nous pour les aider à retrouver leur labrador qui répond au  nom de Twix.

Il est noir, âgé de 10 ans et porte un collier rouge.  Il a été vu pour la dernière fois dimanche  du côté de Fonties.

Si vous l’avez vu ou disposez d’informations, merci d’appeler le 04 68 78  78 81 ou le 06 13 58 64 07

« Mohamed Dubois » en avant première à Cap Cinéma

mohamed-duboisMardi 23 Avril 19h

Ah !  si  Trèbes avait encore ses projections au coeur du village dans la salle des fêtes aujourd’hui démolie , là où Ernesto a découvert le cinéma et s’est passionné pour, la symbolique aurait été très forte…

En tout cas une « séance privilège »  en terre audoise  de son enfance lui tenait  à cœur…
l’Aude qui est pour lui « le plus beau des coins » et il lui fait partout une « pub de malade« . voila c’est programmé !

Ce sera donc à Cap Cinéma à Carcassonne, qu’il nous fait ce cadeau de l’avant première de son film « Mohamed Dubois » ( lire ICI) .

L’acteur principal de son long métrage, dont la sortie nationale n’est programmée qu’au 1er mai, Eric Judor sera à ses côtés pour nous présenter cette comédie.

Nous avons hâte!!!!!!

ernesto-ona

Trèbes est aussi contaminée par le Phénomène Harlem Shake

Trèbes n’a pas échappé  au Harlem Shake, ce phénomène qui secoue le web et se propage sur toute la planète…
Le Harlem Shake, c’est du grand n’importe quoi,  un truc qui ne sert à rien, un délire de moins d’une minute, mais depuis début février la contagion se répand à vitesse grand V à travers le monde.

Le principe, respecté par la plupart des groupes qui ont créé leur vidéo Harlem Shake,  a pour impératif le morceau éponyme du compositeur de musique électronique Baauer , et se définit comme suit: La vidéo qui dure environ 30 secondes est scindé en deux parties… dans un premier temps  un groupe de personnes vaque à ses occupations sans sembler voir l’individu qui se trémousse sur cette musique. Après un plan de coupe tous les participants, alors déguisés ou affublés de m’importe quoi, se mettent eux aussi à gesticuler de manière désordonnée avec souvent en main des objets qu’ils utilisent de manière détournée.

Absurde, louffoque mais toutefois marrant ! tapez harlem shake sur google/vidéo et vous vous rendrez compte à quel point le phénomène touche un large panel de protagonistes et combien certains rivalisent d’imagination.  Des sportifs, des pompiers, des étudiants, des businessmans , des séniors … aucune strate de la société ne semble à l’abri de cette contagion.  On découvre des Harlem Shake étonnants  , comme celui que vous pouvez voir en cliquant ICI dans une piscine  ou ICI réalisé par des parachutistes, ou encore celui ci ICI dans une maison de retraite de l’Hérault

Les Trébéens se sont aussi emparés de ce délire … Voici 4 Harlem Shake made in Trèbes  et forcément ils se sont  énormément amusés à les réaliser. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en informer, nous aurons plaisir à les ajouter !

Celui du Trèbes Tennis Club

 

Celui des 4èmes C et D du Collège

 


Celui de « Trèbes City »

 

Celui de Comiik Tiime

 

Avez vous vu Goutchy ??

chien-perdu-mars2013

C’est l’appel de maîtres désemparés que nous nous empressons de relayer…

Goutchy, leur bouledogue français s’est échappé samedi soir du vieux village.


Il est noir et  a deux ans. Si vous l’avez aperçu,  merci de bien vouloir en informer ses maîtres.

Vous pouvez les joindre au 06 86 36 26 99

Les écoliers des Floralies ont découvert les Codes Héraldiques

Les élèves de cours moyen ont le « moyen âge » à leur programme et c’est Xavier Chalard qui le leur enseigne.
C’est accompagnés de Sophie Perez qu’ils se sont rendus aux Archives Départementales où ils ont suivi un atelier sur le thème des blasons. Ils en savent long maintenant sur les codes héraldiques et pourront même surprendre leurs parents en leur expliquant la signification des formes, couleurs, animaux et objets qui composent les blasons.

 Nos images

 

Recueillement du 26 mars pour l’Amicale des Pieds Noirs

51 ans après, les pieds-noirs se souviennent, c’est devant la stèle du souvenir que Jean-Claude LOBELLO président de l’Amicale des pieds-noirs de Trèbes a évoqué les douloureux événements toujours présents dans la mémoire de chacun de ce 26 Mars 1962 à ALGER ou beaucoup d’hommes et de femmes ont souffert dans leur chair.
47 ans après, il paraît aussi important de laisser une 
trace pour nos enfants, et petits enfants, et très modestement un témoignage pour l’histoire. Il a poursuivi par ces mots : Souvenez-vous des martyrs de la rue d’Isly qui le 26 Mars 1962 seront fauchés par les balles Françaises, 80 morts et plus de 160 blessés. Il a également voulu donner cette année un ton tout particulier au massacre du 5 Juillet 1962 à ORAN, l’épisode le plus dramatique de l’Algérie après l’indépendance qui fit près de 2000 morts et nombreux disparus.
Il a terminé en rappelant que ces deux dates doivent 
être à jamais gravées dans les mémoires au nom de tous ces morts innocents civils et militaires. La cérémonie s’est terminée par un dépôt de gerbe et le chant des Africains repris en cœur par toute l’assistance.

Une messe du souvenir a été célébrée en l’église ST GIMER de Carcassonne, suivie d’un dépôt de gerbes au cimetière La Conte stèle des Rapatriés et au mur des disparus par les représentants du cercle Algérianiste de Carcassonne.

                                                                                                                           L’amicale
Nos Images

 

Les CE2 des Floralies ont profité de 2 jours au Ski

Les 42 écoliers des classes de CE2 des Floralies ont goûté aux joies de la neige  au Col du Chioula. Ils étaient accompagnés  d’enseignants, de parents et d’animateurs du Conseil Général. 48h de loisirs durant lesquels la pédagogie tout en souplesse était aussi présente. Ils ont ramené  de supers souvenirs dont ils nous ont confié les images…

Une météo difficile, durant la première journée n’a pas amoindri l’enthousiasme des enfants bien emmitouflés, qui s’en sont donnés à cœur joie dans la découverte et la pratique du ski de fond.

 


Le soleil les a accompagnés lors du deuxième jour où ils se sont adonnés à l’exercice  de la glisse.

 

Que ce soit à table ou dans les  chambres les potaches, ont profité de ce séjour  pour partager une joyeuse ambiance « colo » !!

 

Trèbes TT sur deux tableaux

 Week-end chargé pour le TrèbesTT, avec deux actions différentes à gérer.

tt-ludivine-2013mars24Deuxième participation au top détection de la zone Sud-Est (Languedoc-Roussillon, Auvergne, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour Ludivine Delcampe, compétition qui rassemble les meilleurs pongistes de cette zone.
Déjà l’an dernier cette dernière avait marqué la compétition avec plusieurs victoires à son actif tout en étant la plus jeune du rassemblement. Cette année, encore l’une des plus jeunes participantes car née en fin d’année, Ludivine à réussi une excellente prestation.
Gros déplacement en Haute Savoie à La Roche sur Foron.
Invaincue en poule, remportant tous ses matchs 3 set à 0, elle ne perd qu’une seule rencontre en demi-finale face à la gagnante de la compétition et s’adjuge une brillante troisième place sans faiblir, là encore trois sets à zéro.
Ludivine a reçu une belle médaille et un bon d’achat pour du matériel Tennis de Table en récompense de sa prestation.
Bravo à Ludivine, pur produit de l’école pongiste trébéenne. Ce résultat lui ouvre les portes d’une sélection aux internationaux de Liège en Belgique et d’une sélection dans l’équipe régionale des mini-inter ligues (championnat de France des régions).

 

Pendant ce temps dans sa salle avenue de la gare, Métodi Tzvetkov œuvrait pour le Comite de l’Aude en encadrant un stage CPS pour les jeunes pongistes audois.
Quatre clubs : Lézignan Corbières, Névian, Limoux et la MJC Carcassonne avaient déplacé 14 jeunes pour se rassemblement technique.

tt23mars

Travail intense pour ces pongistes en herbe qui sauront profiter dans le futur des conseils et du contenu technique de ce stage.

Merci aux cadres départementaux venus seconder Métodi : Julien Dominguez et Ludovic Rivier de Limoux, Jean Marc Poursine de Lézignan.

                                              Jacques Giménez pour le Club

Zoom sur les 3èmes Théâtrèbes

Lydia Aldana relativisait le mot « amateurs » concernant les comédiens  qui se sont succédés à la salle des congrès durant 3 jours, tant la qualité de leurs prestations , n’avait rien à envier aux « pros ».
Voici des images de ces journées dédiées au théâtre.

Alain Pérez dans ses performances de comédien sur les textes  d’Anton Tchekhov   »Les méfaits du Tabac  » et « le chant du cygne »

 

Les « Tréteaux Errants » de Sigean … ce couple à la vie comme à la scène nous a livré « Le bateau pour Liepaïa » d’Alexis Arbuzov

 

Les Théâtrèbes se sont terminées avec une salle comble pour applaudir les comédiens de notre compagnie trébéenne Clair Obscur dans « Dieu M’tripote ». Ils méritent d’être nommés tant ils nous bluffés … Anna Bonnaud, Ghislaine Jeannin, Arnaud Mallevialle, Alain Pérez, Jean Claude Pérignon, Manora Shelley, Denis Vial.   Ils nous ont magnifiquement incarnés des personnages bibliques, historiques et de littérature comme Landru, Jésus, Marie, Joseph, Jeanne d’Arc, Roméo, Juliette … dans des rencontres et des échanges improbables et hilarants … un régal !

 

Résultats Foot des 23 et 24 Mars + images Plateau U9

 

U19 O Trèbes  4  -  0  Caux /Sauzens
U13 A Trèbes  8  -  0  Naurouze
U13 B Trèbes   1  -  4   Fu Narbonne
U17 B Trèbes  2  -  3 Castelnaudary
U13 Fresquel  2  -  7  Trèbes/
U15 Carcassonne   4  -  3  Trèbes
U13 B Albère-Argeles   2  -  1 Trèbes
U15 Trèbes   0  -  1  Fanjeaux-Bram
U17 Limoux Pieusse   3  -  1  Trèbes
TFC2 Malepère/ Naurouze   0  -  1  Trèbes
TFC Trèbes   7  -  0  Haut Minervois

 Lire le compte rendu de la victoire de la 1ère sur leur site Cliquez ICI

Les U9 avaient rendez-vous sur le stade pour un plateau, la pluie était aussi de la partie mais n’a pas découragé les jeunes footballeurs.  Si l’équipe 2 n’a pas démérité, nous saluons les résultats de l’équipe 1 qui a disputé 3 matches et décroché 3 victoires. 

 

Une petite halte auprès des U11 qui sur le terrain à côté recevaient  Limoux Pieusse!

foot-u11-mars2013

Des qualifications pour les Nageurs de l’Aqua Club

       L’Aqua Club TREBEEN a ramené des Championnats de Nationale 2 à Montpellier de nombreuses meilleures performances individuelles, des qualifications aux Championnats de France Minimes et aux Championnats de France Jeunes.
Les résultats cliquez ICI

aqua-club3
La relève est bien là
!       

UST 18 – 14 La Grande Motte… à quelques pas de la réussite

Le maintien de la rencontre s’est décidé au dernier moment tant le terrain détrempé  par les fortes pluies, suscitait d’interrogations. C’est donc un match presque aqua-rugby que les hommes ont disputé.  Malgré une équipe au grand complet pour La Grande Motte , nos trébéens n’ont pas lâché le morceau et ont ramené une victoire qui permet tous les espoirs de décrocher la 1ère place du championnat.
En première période avec seulement deux pénalités passées par Frédéric Banquet nos Audois à la pause citron (11 à 6)  avaient laissé  l’avantage aux Héraultais qui eux avaient inscrit eux aussi 2 pénalités mais auxquelles ils avaient ajouté un essai.
Nos « rouge et Noir » n’avaient pas dit leur dernier mot puisqu’en 2ème mi-temps ils infligeront à l’adversaire 2 essais conclus par  Paul Perrin et Frédéric Banquet et une transformation de ce dernier. Score final 18 à 14  en faveur de nos trébéens.

rugbyequipe

Le match de tous les enjeux … à ne pas manquer
Pour le tout dernier match de poule qui aura lieu le dimanche 7 avril, l’UST recevra sur la pelouse de l’Aiguille l’équipe de Villeneuve les Béziers. Ce même dimanche Vinassan ira rencontrer  Maureilhan …

Deux matches cruciaux qui détermineront l’équipe 1ère de la poule qui se verra doublement récompensée d’une part,  par un accès direct en demi finale du championnat du Languedoc  et le laisser passer pour le championnat de France  2ème série.  

;) Si vous n’avez pas encore arpenté le bord de touche cette saison pour soutenir nos Trébéens , vous pourrez vous rattraper ce jour là , pour ce match qui laisse augurer d’un affrontement très motivé.  

Résultats Hand des 23 et 24 Mars

Pré-nationale Régionale honneur masculine : Pour son rendez-vous chez le leader, les trébéens se sont déplacés à 12 avec l’espoir de voir le 7 majeur jouer à fond et, par la suite, « le banc » prendre le relais avec le même esprit pour inquiéter Nîmes. La confrontation a duré 11 minutes avant que les protégés d’Hadouch et Jourda ne regardent jouer les locaux. De son côté, l’équipe 2 a préféré ne pas se déplacer à Teyran par manque de combattants. Bien triste week-end pour l’EFTB où une grande partie des joueurs n’ont pas respecté leur engagement de début de saison se trouvant très souvent d’autres occupations. Le président Ph. Despènes ne décolère pas « nous avons déjà pris à l’automne 40 buts dans notre salle, maintenant nous reproduisons les mêmes matchs, sans envie, et nous déclarons forfait avec la 2. Du jamais vu ! 11 minutes de jeu pour 2 équipes ! Les joueurs découragent les dirigeants qui doivent, eux, faire face financièrement. Avec le même comportement le week-end prochain, je m’attends à des minutes difficiles pour les matchs face à Marguerittes, leader en honneur, et pour le derby contre les vaillants carcassonnais en prénationale« .

Notre cliché à l’heure du départ

hand23mars2013 

Régionale moins de 18 ans masculine : Samedi, les garçons de M. Montagné et P. Bonnafous recevaient l’équipe du MAHB (Montpellier). Après un match aller catastrophique, ils avaient à cœur de démontrer qu’ils valaient mieux. Ce fut le cas durant toute la rencontre, ils se sont battus sans jamais baisser de rythme, faisant même par moment douter leurs adversaires. Les montpelliérains, supérieurs physiquement et techniquement, finiront par l’emporter 30 – 34. le public a pris du plaisir à suivre ce match et en redemande.

Départementale moins de 14 ans masculine : Samedi en début d’après-midi, l’équipe 2 recevait son voisin carcassonnais. Après un premier tiers-temps difficile qui s’est terminé avec un avantage au score de 2 buts pour les visiteurs, les jeunes Trébéens ont haussé leur niveau de jeu pour enfin passer devant au tableau d’affichage. Les pertes de balles se sont faites plus rares et les attaques ont fait mouche plus fréquemment. Dans le dernier tiers-temps, les locaux ont enchaîné des défenses appliquées et des attaques plus rapides et se sont imposés sur le score de 25 à 17. La victoire a été acquise grâce à une réaction collective, ce qui prouve que cette équipe progresse encore et est capable de faire beaucoup mieux au classement.

hand2013mars23-14g

Plus quelques images du match

 

De son côté, pour leur dernier match dans la poule départementale, l’équipe 1 s’est déplacée à Palaja. La rencontre à sens unique s’est achevée sur le score de 47 à 15 en faveur des visiteurs. Ce groupe se prépare maintenant aux joutes régionales qui débuteront face à Lattes. Tous les joueurs ont travaillé dur depuis le début de saison pour atteindre cette poule et attendent avec impatience de pouvoir se mesurer aux meilleures équipes de la région. Le premier match contre les Héraultais est prévu au Cosec samedi 30 mars à 16h30.

Départementale moins de 10 ans mixte : Les moins de 10 n’ont pas hésité à se lever dimanche matin pour venir faire un tournoi au COSEC où ils ont retrouvé Barbaira et Puichéric qui avaient fait le déplacement (au total : 24 enfants). Sur les 2 terrains, se sont déroulées 6 rencontres. Pendant près d’une heure, ils ont joué et se sont faits plaisir. Barbaira et Bram ont montré leur savoir-faire et les trébéens se sont bien défendus. Gilles, toujours fidèle, était présent et a managé un groupe ; tandis que Sylviane a coaché l’autre. Les parents ont géré le vestiaire, le goûter et parfois l’infirmerie… Ils se sont retrouvés devant un rafraîchissement et une friandise.

                                                                                     Recueillis par Laurène Despène

Nos images Bonus de samedi des -16 garçons

hand2013mars23-16g

 

Encore une année de dévouement pour Trèbes Matou

Cette petite association présidée par Jeanine Sanchez , compte seulement un petit groupe de membres actifs et pourtant leur rapport d’activités lors de leur assemblée générale témoigne d’un important volume d’actions menées au cours de l’année 2012.  Leur engagement le plus louable et sûrement le plus contraignant est l’apport de nourriture que les membres effectuent 7/7 jours sur plusieurs points de la commune.

trebes-matou-ag2013

En parallèle de cet investissement quotidien,  elles ( puisqu’il s’agit de 3 dames) ont fait réaliser la stérilisation de 41 chattes et de 17 chats. Leur attention s’est portée tout particulièrement sur la maison de retraite où les chats avaient considérablement proliférés + ou – 30 chats, + ou – sauvages. Elles avaient pourtant fait stériliser plusieurs chattes, il y a deux ou trois ans.

Jeanine, Michèle et Monique ont également procédé à la récupération de chats (adultes et chatons, la plupart ayant été abandonnés).

L’achat de médicaments, les soins pour des bêtes blessées, empoisonnées, souffrant de malnutrition, sont aussi des activités courantes pour notre trio plein de dévouement. Une  trentaine de chats en péril, a bénéficié de leur sollicitude.

Il y a aussi les tâches qui les attristent, comme faire pratiquer l’euthanasie et faire incinérer des chats qu’il était impossible de sauver. En 2012 , cela a concerné 10 chats adultes et 9 chatons.  

15 minets ont été tatoués et ce brave trinôme multiplie des démarches pour susciter des adoptions.

A toutes ces missions, auxquelles elles s’attellent sans faillir, s’ajoutent leurs campagnes de collectes d’aliments pour chats, l’organisation de soirée spectacle, leur tenue de stand sur des  vide-greniers où elle proposent des objets récupérés…

En soutien à leurs actions, il faut absolument  mentionner  Claude qui d’une part tient les comptes de l’association, mais fait également office de chauffeur pour Michèle lors de ses « livraisons » de nourriture.

Trèbes Matou exprimait ce soir là, leurs remerciements à tous ceux qui apportent leur aide sous de multiples formes, notamment ces « amis des chats »  qui assurent ponctuellement le nourrissage, la récupération de chats blessés. 
Fin 2012 Trèbes Matou comptait  96 adhésions, un chiffre qu’elles aimeraient bien augmenter en 2013. 

trebes-matou-ag2013-2

Sachez que vous pouvez les encourager dans leur « sacerdoce » en parrainant un chat libre : le parrain ou la marraine prend en charge la stérilisation et autres petits frais.

Depuis le début de cette année a été  mis en place le placement provisoire en famille  d’accueil. Deux jeunes chats ont été placés afin qu’ils soient sociabilisés en vue d’une adoption.

Lorsque vous verrez à Intermarché le chariot qui vous invite à contribuer à son remplissage de nourriture pour chat… pensez à l’abnégation de ces  formidables dames !!

Chapeau bas mesdames!!

Accent et Soleil a partagé la Mouna

Avec l’entrée du printemps annonçant les fêtes de Pâques, Accents & Soleil a proposé à ses adhérents de partager la traditionnelle Mouna. Originaire d’Oran, cette brioche en forme de dôme était préparée traditionnellement par la mère de famille. On la mangeait le jour de Pâques et le lendemain.

accent-mars2013

Autour d’un très bon repas mitonné par Momo et son équipe, les convives ont apprécié l’ambiance aux senteurs du grand sud, de la Gascogne à la Blanquette de chez nous soulignant avec bonheur les arômes complexes de la Mouna, reine d’un jour.

Chacun pouvait raconter ses souvenirs de repas sur l’herbe en famille ou entre amis. Parmi les sujets évoqués ici et là, le futur voyage en Crète tenait la corde. La vente des nouveaux polos aux couleurs de l’association a bien fonctionné. La belle équipe est parée à lever l’ancre pour de nouvelles  aventures estivales.

Rendez-vous maintenant le 8 mai pour le vide grenier à l’espace René Coll, puis le 18 mai, nous accueillerons dans une ambiance Country tous les amateurs de musique rythmée autour d’un superbe repas. Une surprise sera préparée pour toutes les mamans.
                                                                                                                         Jean Guy pour l’association

Nous sommes passés les saluer

 

Animation pour les jeunes judokas

Une nouvelle fois le DOJO était une joyeuse fourmilière. Une myriade de jeunes judokas nés de 2001 à 2007 qui sous le regard des parents et grands parents se sont mesurés dans un bon esprit. D’autres reportages photos nous attendaient cet après midi là, mais nous avons tout de même eu le temps de quelques images, dont la traditionnelle photo de famille. Si votre enfant participait à cette animation vous le retrouverez sûrement sur nos photos.

 

Revenir en haut de la page