Infos flash

Michèle et Gérard Fabreguette

2005
 Les amis conchyliculteurs des Trébéens!!

fabreguette2008Depuis plus de 30 ans, à la période où les hirondelles nous quittent, nous voyons revenir Michèle et Gérard Fabreguettes qui durant tous « les mois en r » nous proposent leurs huîtres et moules qu’ils bichonnent dans l’étang de Thau. 

Même s’ils viennent de Mèze, les parents de Michèle, la famille Ilhe les rattachent à la Cité Trébéenne.

 Ils comptent également parmi les cousins Henri Salle amicalement surnommé « Monseigneur ». 

Depuis 1966 dans les eaux de l’Étang de Thau, ils veillent sur leurs coquillages, qu’ils vous proposent  chaque samedi au bord du Canal. 

A Mèze, sur un emplacement qu’ils louent à la Marine , les moules grandissent accrochées aux « tables ». 

La première étape de cette culture consiste à tout d’abord aller en mer cueillir les « bébés moules » ( naissain) qu’ils disposent ensuite sur des cordes qui suspendues aux « tables » resteront là un an environ et atteindront leur taille adulte avant d’être soumises à votre tentation.  …  

En ce qui concerne les huîtres, les « naissain viennent d’Arcachon ou de Charente et les « bébés huîtres » ne sont pas plus gros que des lentilles parfois même plus petits. Notre ostréiculteur, presque trébéen, les placera patiemment sur des cordes à deux brins tressés pour qu’elles se nourrissent durant 18 mois de la richesse de l’Étang de Thau. 

Tout au long de l’année avec méthode, Michèle et Gérard surveillent leur croissance. Armé d’un couteau à détroquer, il sélectionne celles arrivées à maturité et prêtes à vous régaler. Dans des pochons de 20 kg, elles attendent leur tour toujours dans les eaux de l’étang, car moules et huîtres de ce sympathique couple étaient encore dans leur environnement moins de 15h avant quelles vous soient exposées sur l’étal trébéen. Avec leur plus de trente ans de présence sur la ville le couple Fabreguettes a fait de ses clients des amis qui souvent lui rendent visite sur son parc à Mèze. Les élèves du collège Gaston Bonheur ont plusieurs fois pu découvrir à leurs cotés toutes les étapes de production de ces coquillages.

Chez les Fabreguettes le coquillage c’est une affaire de famille , ainsi leur fils Eric s’est installé dans cette activité à Bouzigues, et si vous vous rendez au musée ostréicole de Mèze, c’est la belle fille qui vous guidera.

 C’est désormais sur l’espace de Jacques Vieux, près de la piscine que vous pouvez les retrouver le samedi, puis sur le marché du dimanche matin aux arènes.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page