Infos flash

Vendange Chez la Famille Sentenac

Des Raisins  pour du Jus de Fruits…

Alors que la quasi totalité de la récolte des viticulteurs trébéens est destinée à l’élaboration du vin, Jean Sentenac et son fils Pierre ont consacré un hectare de vigne à un raisin qui a pour finalité le jus de fruit.

Dans une optique de diversification, ils ont planté pour cela sur un terrain situé derrière les arènes en bordure d’Aude, des pieds d’exalta…  Ce cépage interdit à la vinification, est un croisement du muscat de Hambourg et perlette et donne un excellant raisin de table.

Ils apportent leur récolte de ce raisin à Barbaira où elle est stockée et fait étape  avant de partir pour Macon.  C’est là que la Société Foulon l’utilisera dans la réalisation de ses  jus de fruits qui sont distribués dans toute l’Europe et plus particulièrement le Nord où la population est très friande de ces boissons.
Jean nous apprend que l’année dernière les courbes de consommations des vins et des jus de fruits se sont inversées : Pour la première fois, au niveau mondial, il s’est consommé plus de jus de fruits que de vin et ce changement majeur est pour lui irréversible.
La culture de ce cépage, sur un terrain irrigué, présente l’avantage de pouvoir en effectuer la taille en mode mécanisée, qui  se concrétise en taille rase de précision et nécessite peu l’intervention humaine pour ce travail habituellement long et fastidieux.

Pour la famille Sentenac  qui élabore son vin en cave particulière (voir ci-dessous), comme pour l’ensemble des vignerons de la région, le constat de volume de récolte affiche une baisse de 30%  et l’exalta ne déroge pas à cette observation.  Ainsi cette vigne n’aura produit cette année que 10 tonnes au lieu des 15 de la vendange précédente.

 Nous avons suivi la collecte de ces raisins sur quelques rangées… en voici les images.

  

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page