Infos flash

Dans la Cave du Domaine de La Roque

       La vendange 2011 s’achève et pour boucler ce tour d’horizon en terre trébéenne (nos reportages sur la coopérative, la distillerie, les « colles »  nous avons rendu visite à Jean Sentenac dans sa cave particulière. Il y élabore le vin du Domaine de Laroque avec passion et grande attention. La récolte est rentrée et il veille sur les cuves dont les températures sont si déterminantes dans les premières étapes de la vinification.
Dans cette cave, qui n’a rien à envier aux grandes coopératives, une pièce est réservée au petit chai qui abrite 8 futs de bois de 120 litres. ils accueillent pour un vieillissement qui ira jusqu’à 18 mois le vin l’on retrouvera plus tard dans une gamme de bouteilles de qualité.
Nous nous sommes aussi intéressés à la Carthagène, ce jus de raisin de grenache gris que notre vigneron mute à l’alcool. Cet ajout dont la proportion ne nous sera pas divulguée, ralentit la fermentation   dite «  à bas bruit » . La petite cuve  subit un « batonnage » une fois par semaine  afin de faire remonter les lies puis sera « oubliée » pour  n’être décantée que bien plus tard.
Ces vins que Jean Sentenac élabore avec minutie,  vous pouvez les déguster au Vignes de Bacchus sur les berges du Canal où Pierre et Sabrina sauront vous conseiller.
Pour en savoir plus sur le Domaine de La Roque visitez leur site cliquez ICI  et les Vignes de Bacchus cliquez ICI

 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page