Infos flash

Mission Pérou : l’élan du coeur d’Agathe

 agathe 4Agathe Pujol a aujourd’hui 20 ans, mais le souhait de s’investir dans le domaine de l’humanitaire sommeillait en cette jeune fille depuis déjà plusieurs années…

L’opportunité d’assouvir ce désir altruiste s’est présentée dans le cadre de la Haute Ecole de Commerce nantaise Audencia Business School qu’elle a intégré après deux années de prépa à Toulouse. Au sein de cette école, depuis 8 ans et à travers une structure associative, des étudiants s’impliquent chaque année dans des actions philanthropes vers plusieurs destinations: Madagascar, Inde et Pérou.

La construction d’une école  maternelle
Au mois de juin,  ce sont des petits péruviens qui bénéficieront de l’engagement de notre jeune Trébéenne. Sensible aux  inégalités qui existent dans ce pays et motivée  par le fait de contribuer à l’éducation des enfants, Agathe a pris l’organisation de ce projet à bras le corps.

Spontanément, elle est devenue la responsable de cette Mission Pérou qui regroupe 10 filles et 2 garçons. Sur ses épaules, repose la réussite de la construction d’une école maternelle dans le bidonville de Colliqué au nord le Lima.
Déterminée, notre Audoise  est en liaison avec l’association péruvienne Comisión Central de Salud qui a lancé en 2001 le projet « Niños cerca al cielo » dont l’objectif est de construire des « casitas » (écoles maternelles).

Outre la mise en place de la logistique qu’elle doit anticiper pour optimiser leur implication là-bas, Agathe doit aussi « motiver les troupes » notamment pour trouver les fonds nécessaires. Si chacun de ces 12 étudiants, se paye son billet d’avion, il reste à financer  les matériaux, le matériel et la main d’œuvre locale. Le budget prévisionnel  représente 5000 €.  Pour cela, tous les moyens sont bons, et ces jeunes bénévoles investissent les marchés et événements pour proposer la vente de pâtisseries par exemple.

Nous pouvons aider Agathe et ses camarades
Ces étudiants « connectés » misent aussi sur le pouvoir des « réseaux sociaux » pour médiatiser leur mission et les plateformes de « cagnottes ».
Ainsi sur Ulule http://fr.ulule.com/perou-2016/  les Trébéens peuvent apporter leur soutien à cette action du coeur et contribuer à ce projet !

En juin donc …
Ces 12 jeunes Français construiront là-bas une école maternelle, un nouveau petit bâtiment qui va s’ajouter à un ensemble de casitas.
Ils seront hébergés dans des familles et pour Agathe la maîtrise de l’espagnol facilitera les choses. Il s’agira alors pour eux de remonter les manches pour sortir de terre ces murs qui abriteront la scolarité de bambins. Pour cela ils seront accompagnés d’une équipe de maçons. Ils auront aussi dans leurs bagages du petit matériel scolaire qui aidera les bambins dans leurs premiers pas dans leur école.

😉 Nous suivrons avec plaisir la réalisation de ce beau projet altruiste et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles d’Agathe et de ses camarades ! 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page