Infos flash

“Les Portes du Temps” des ados

       L’opération « Les Portes du temps » existe sur le plan national depuis 2005 et se déroule  durant les vacances scolaires d’été. Chaque région décline ce concept avec pour toile de fond des lieux à caractères  historiques, archéologiques, architecturaux ou artistiques. Le Canal du Midi est l’un des sites qui pour le Languedoc Roussillon permettent cette aventure ludique et artistique à la découverte du patrimoine.  C’est sur ce thème,  que les ados du Centre de Loisirs du CIAS, accompagnés de Najete, ont été les protagonistes du concept  et ont présenté le fruit de leur participation sur les berges près de l’écluse à Carcassonne, vendredi dernier.   

Durant les jours précédents,  ils se sont rendus au CMCAS  derrière la gare où accueillis par Sophie Catlow animatrice de réseau,  ils ont participé à deux ateliers.

L’un d’écriture…
Encadrés dans cette démarche par Véronique Barrau et Françoise Paran de l’association «  Cépages d’Encres », ils se sont tout d’abord posés sur les berges du Canal du Midi pour s’imprégner des sons, des images, des odeurs, et ont ensuite mis des mots sur leurs ressentis.  De ces travaux d’écriture, ils ont isolé des extraits  dans une présentation soignée sur des feuilles exposées sur le principe de lessive avec corde et pinces à linge.

L’autre basé sur la conception d’un jeu à plateau
Pour cet autre atelier Zarno plasticien/pâtemodeleur les a guidés sous deux aspects : d’une part il s’agissait de réaliser les personnages/pions de ce jeu et comme vous pouvez l’apprécier sur notre diaporama les enfants se sont révélés très doués.  L’autre partie de la réalisation de ce jeu était quand à elle plus éducative : à des questions relatives au Canal du Midi et à Pierre Paul Riquet, ils devaient trouver les réponses mais aussi les 3 autres fausses  suggestions du QCM pour chaque carte du jeu.

Les jeunes pouvaient légitimement être fiers de ces réalisations qu’ils présentaient aux promeneurs !

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page