Infos flash

Le Souvenir Français ravive l’histoire de l’immeuble “l’Ambulance”

ambulanceambulance2Au sein du vieux village, sur l’immeuble de logements sociaux Habitat audois, de la rue de Strasbourg que les Trébéens connaissent sous le nom de l’Ambulance, une plaque de mémoire,  a été dévoilée.

À l’initiative du comité trébéen du Souvenir français animateur de la mémoire patriotique, présidé par Jean Claude Hariot-Lassiva, elle rappelle l’existence, en ce lieu, d’une annexe de l’hôpital de Carcassonne durant le conflit 14-18.  Sur cette plaque figure le nom d’Antoinette Barbaza, épouse du maire François Jougla, celle qui a été à l’initiative de l’aménagement, en septembre 1914, de cet hôpital auxiliaire dans les locaux qui étaient auparavant l’école libre Saint-Charles. En un peu plus de deux années, 344 blessés ou malades ont été soignés dans cet établissement et seulement deux décès ont été à déplorer.

Sur son site trebes1914.fr, Patrice Leplat a recueilli de nombreux documents et informations relatifs à l’histoire trébéenne 14-18, il y consacre une page à « l’Ambulance ».

😉 Plutôt que de procéder à un copier/coller, nous vous invitons à découvrir l’histoire de cet immeuble Trébéen sur son site!  Cliquez ICI

Trebes Blessés militaire 1

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page