Une perle indispensable! C’est ainsi que Lydia Pénadès est perçue par Xavier Chalard le directeur de l’Ecole Élémentaire des Floralies, mais aussi par l’ensemble du personnel. Il la définit aussi comme « la maman de l’école »…. Lydia ne se contente pas de la mission qu’elle doit assurer au sein de l’établissement en tant qu’animatrice du Centre de Documentation, elle est là tout le temps, pour tout et pour tous, quel que soit le besoin. Depuis 20 ans aux Floralies, elle est devenue indispensable et excelle dans le multi-tâches, multi-compétences et le tout avec le sourire. Outre les innombrables rôles qu’elle endosse: la gestion de l’effectif cantine ainsi que les entrées et sorties inhérentes, la garderie, l’étude le soir, l’accompagnement lors de sorties de groupes… Lydia est « l’élément indispensable, elle met de l’huile dans les rouages » certifie son chef d’établissement. Omniprésente, elle prend les appels des parents, devient le lien avec leur progéniture pour tout message et consigne, elle a une solution à une multitude de situations. Besoin d’aide?… il suffit de demander à Lydia!
Généreuse et altruiste, elle apporte tous ces petits gestes qui adoucissent la vie en communauté : des soins aux petits bobos, le café pour les enseignants, une oreille amicale…. C’est d’ailleurs lorsqu’elle est absente que chacun réalise à quel point elle est essentielle! Entrée le 1er février 1993 dans ces murs, dirigés à l’époque par Serge Denat, où Yannick son garçonnet était dans la classe CE2 de Mme Giorgino, elle est aujourd’hui celle qui a le plus d’ancienneté dans l’établissement. En deux décennies, elle a connu les arrivées, les départs des enseignants mais aussi des enfants jusqu’à voir aujourd’hui une maman, qui était écolière avec son fils Yannik, venir à son tour inscrire ses enfants. Aux cotés de Serge Denat au tout début, elle a ensuite accompagné les années de Paul Rodriguez , puis d’Eric Le Moïl, Philippe Quesnel et enfin depuis deux ans Xavier Chalard avec lequel elle adore travailler. Si les enseignants la considèrent comme faisant partie intégrante de l’équipe pédagogique, Lydia a aussi trouvé là une grande et belle famille. Elle n’oubliera pas le partage de ses joies et peines, comme du temps de Paul Rodriguez pour la naissance de sa fille Lauriane et le soutien dont elle a été entourée lors du décès de sa maman. Tout comme lors de la perte de son papa tout récemment. Lydia aime profondément « son » école et a de sincères liens avec tous ceux qui l’animent. Elle prend toujours plaisir à croiser les anciens comme Arlette Bédes, Françoise Fourcade, Geneviève Marsaing, Henri Rodriguez… qui eux aussi ont laissé leur marque dans la maison. Aujourd’hui heureuse et épanouie, elle n’a qu’un souhait… rester aux Floralies jusqu’à sa retraite. 😉 Qu’elle soit exaucée !!
Sur les images ci dessous vous reconnaîtrez les enseignants des Floralies, peut-être ceux qui ont accompagné vos enfants!
Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet Cliquez ICI

En mai dernier, nos pescofis avaient offert à 96 écoliers des classes de CM1, de Denis Gaty et Cathie Miquel et de CM2 d’Aurélie Julien et Xavier Chalard 


Il étaient une quinzaine à vivre, comme Astrid et Valentin, 
Pour leur tout dernier repas de l’amitié de la saison, les membres du Club des Aînés chaque année quittent le resto du Nid Trébéen pour une destination audoise. L’an dernier ils étaient rendus au Labyrinthe à Arzens. Cette fois, c’est la Bichonnière sur la rte de St Polycarpe qui les a accueillis pour ce rendez-vous gourmand. Après un apéritif dans le parc, ils sont passés à table où le plaisir de la bonne chère se mêlait à celui de l’amitié.

Gourmandes ripailles sorties du panier, danses en lignes, le tout dans un esprit potache, surtout quand il est question de taquiner Nathalie… tel était le programme de la joyeuse troupe de Cité Country Music pour le dernier rendez-vous de la saison. Nous les retrouverons bien évidemment à la rentrée!
Laetitia Goupil et Cathie Vidal méritent un sacré coup de chapeau… elles portent à bouts de bras l’association de Gym Volontaire.
Ils se régalent nos papys et mamies de chaque visite d’enfants qui viennent égayer leur quotidien….
Ce sont Justine et Valentine qui ont essuyé les plâtres de l’Open du club de Tennis avec une victoire de Justine à l’issu du match…
Vos fruits, vos légumes préparés par Gaëlle prêts à emporter c’est ce qu’elle vous propose pour vous faire gagner du temps!! Faites lui confiance, elle choisira pour vous de belles pièces. Elle vous parlera des aubergines, courgettes, tomates, poivrons tendres… qui viennent directement d’un producteur du coin avec lequel elle vient d’instaurer un partenariat. Vous pouvez également lui confier la réalisation de corbeilles pour vos apéritifs et autres événements. Elle vous fera de belles compositions et pourra même vous les livrer.
Chaque année, c’est l’occasion pour les jeunes Trébéens de rencontrer les autres élèves de Ludo des Clubs de La Redorte et Rieux Minervois. 40 petits tennismen ont ainsi partagé les diverses animations adaptées aux tranches d’âges ils se sont même essayés au foot dans un sympathique esprit corpo. Un goûter et de petits cadeaux ajoutaient une touche agréable à ce dernier rendez-vous de la saison.
Si vous êtes branché foot et en l’occurrence intéressé par le Mundial, Cyril sera votre interlocuteur idéal dans son Happy Snack où il affiche la couleur.
L’agenda de la

Elles étaient 16 demoiselles à répondre à l’invitation du Club et du District pour cette matinée de sensibilisation au foot féminin.
Enfants, parents, encadrants ont pris place sur la terrasse du resto du camping pour un jovial moment avant la pause estivale…
Ils étaient 35 convives des sections Agility et Fly Ball du club à se retrouver autour d’une bonne grillade pour marquer la fin de saison…

Si de nombreux visiteurs optent pour le vélo comme moyen de locomotion voici une petite exception tout aussi écolo !
Quand les dames du club zumba de Rustiques, dont font partie de nombreuses Trébéennes, s’installent sur le Port, elles constituent une belle tablée!
C’est sur le Port aussi que les copines de Laetitia ( à gauche) ont fait étape pour fêter avec elle l’enterrement de sa vie de jeune fille!
Pour ce rendez vous mensuel des bébés lecteurs, Christelle avait cédé la place de conteuse à
Pour les cyclos trébéens « Le Laouzas » est The In Event du club …
Eric Ménassi, notre Maire et ses Conseillers n’avaient rien laissé au hasard pour recevoir le Premier Ministre Manuel Valls…
La banda Tonton à Faim a accompagné l’heure de l’apéritif sur le Port, puis plus tard ce sont Los Primos qui ont pris le relais…
Dj Thomy’x n’a pas lâché les platines et a envoyé le son pour tous ceux qui avaient rejoint les Arènes pour cette fête de la Musique 2014…
Comme Martine et Serge ont bien fait de réinviter Amar, il a soufflé tous les convives…